L´ancien président irakien, détenu depuis un an par les forces de la coalition, a entamé une grève de la faim en compagnie de 11 autres hauts responsables de l´ancien régime afin de dénoncer " les mauvais traitements" dont ils feraient l´objet. L´armée américaine dément.
La violence qui règne en Irak a amené dimanche 12 décembre le Parti islamique irakien, la principale formation sunnite d´Irak, a brandir la menace d´un boycottage des élections, si le scrutin, toujours fixé au 30 janvier prochain, n´est pas reporté.
Pour sa part, à la veille de l´anniversaire de sa capture par les Américains, le président irakien déchu Saddam Hussein a fait savoir dimanche par le truchement d´un avocat qu´il était en grève de la faim depuis deux jours pour protester contre les " mauvais traitements" qui lui sont infligés.
Il est suivi dans son jeûne par onze hauts responsables de l´ancien régime également incarcérés, selon l´avocat irakien Badiaa Aref Ezzat.
Démenti américain
Mais l´armée américaine a rapidement démenti que le chef de l´Etat déchu ait entamé vendredi une grève de la faim. " Cela n´implique absolument pas Saddam. Il est en bonne santé et continue sa vie normalement, c´est-à-dire qu´il continue de s´alimenter", a déclaré le lieutenant-colonel Barry Johnson, un porte-parole.
" J´essaie de voir s´il y a une parcelle de vérité concernant les autres ( ex-responsables en grève de la faim selon l´avocat, NDLR), a-t-il dit.
Certains d´entre eux ont peut-être retourné leurs plats" mais ils n´étaient pas en grève de la faim.
L´ancien dictateur et les onze responsables avaient été entendus le 1er juillet par un juge d´instruction du Tribunal spécial irakien ( TSI), chargé de les juger. Son procès débutera après les élections générales, a annoncé récemment un ministre.
" Nous sommes toujours convaincus qu´on ne peut pas tenir les élections fin janvier à cause des conditions de sécurité et nous tenons toujours à notre position appelant à les reporter de six mois", a déclaré à l´AFP Fouad al-Raoui, l´un des dirigeants du Parti islamique irakien, formation issue des Frères musulmans.
" Si les élections ne sont pas reportées, nous pensons les boycotter", a-t-il ajouté.
Selon lui, dans les conditions actuelles, les partis n´auront pas la possibilité de s´adresser aux électeurs et ces derniers ne pourront pas voter.
Le Parti islamique irakien s´était déjà associé à un appel de 17 partis et mouvements qui avaient demandé le report de six mois de ces élections.
De leur côté, les monarchistes irakiens, conduits par le chérif Ali ben Hussein, ont annoncé présenter une liste de 275 candidats, représentant les différentes ethnies et religions du pays.
La litanie des violences s´est poursuivie ce week-end dans le pays. Des avions américains ont tiré dimanche des missiles sur des objectifs à Falloujah, à l´ouest de Bagdad, alors que les Marines essaient d´éliminer les insurgés encore cachés dans la ville dévastée.
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20041212.OBS3547.html
Info ou intox ? ? Si c´est vrai je trouve ca moyennement utile..
Votre avis ?
On va pas pleurer pour lui. De qui il se moque d´ailleus, se plaindre de " mauvais traitement" alors qu´il a fait torturer des dizaines de milliers de ses citoyens.
à force de manger des Big Mac en prison, je comprends qu´il ait entamé une grève de la faim
Moi en fait je sais, les deux mentent ! Les américains ont proposé du porc aux 12 prisonniers . ..
Je sais c´était nul et puérile ![]()
Ils sont où les suporteurs francais de Saddam, ils disaient que les méchants c´étaient les impérialistes américains?
Saddam a fait se que bon nombre de personne ici rêve.
C´est a dire tuer et torturer des centaines de milliers d´arabe.
clan_shaolin_05 Posté le 13 décembre 2004 à 00:13:35
Saddam a fait se que bon nombre de personne ici rêve.
C´est a dire tuer et torturer des centaines de milliers d´arabe
faux saddam ne pouvait pas blairer les islamistes avant la guerre ce pays etait laique et il y avait plus de femmes qui mettaietn de jupes que de nos jour en france.
c comme le cha de perse.le regime etait sans islamistes.
L´islamisme est un fléau.c l´antéchriste. ![]()
Les intégristes sont un fléaux, qu´ils soient, juifs, chretiens ou musulmans.
Et les athées ?
vlad : je n´ai jamais entendu parler d´intégristes athées ( les communistes agissaient en tant que communistes & non en tant qu´athées).
quant à saddam, il n´a même pas ce qu´il mérite au vu de ses innombrables exactions.
Tiens BigWaveSurfer des que je parle de massacre d´arabe il arrive
" faux saddam ne pouvait pas blairer les islamistes"
Ou est ce que j´ai dis le contraire?
" et il y avait plus de femmes qui mettaietn de jupes que de nos jour en france. "
Pour toi une femme libre c´est des femmes qui mettent des jupes?
De plus ta dramatisation de la France est assez pathetique.
Encore un autre message et tu va me dire que la France est une république islamique.
clan_shaolin_05 Posté le 13 décembre 2004 à 00:32:37
Tiens BigWaveSurfer des que je parle de massacre d´arabe il arrive
arrette des incinuation diffamatoire.
si tu pense que je suis raciste essaye de le prouver si tu est malin.
non la france n´est pas une république islamique mais certain endroits de françe sont islamiste et sa c un fait.
aperture
Posté le 12 décembre 2004 à 23:28:26
Ils sont où les suporteurs francais de Saddam, ils disaient que les méchants c´étaient les impérialistes américains?
Posté le 12 décembre 2004 à 23:28:26
--------------------------------------------
simpliste et binaire . ....
si on est contre l´intervention ameriacine , on est pour saddam ?
qui n´est pas avec moi est contre moi ?
le monde=bush vs ben laden ?
Saddam aurait pu faire de l´Irak un exemple s´il n´avait pas été un dictateur sanguinaire. C´était un état laïque, aujourd´hui devenu un bordel sans nom. Sa plus grosse erreur a été d´attaquer l´Iran, ensuite de s´en prendre au Koweit. Avant ces erreurs débiles, l´Irak avait réussi à se moderniser, à développer ses entreprises, son armée, etc. Maintenant, ne reste plus que des villes de type Falloujah où les islamistes les plus radicaux imposent la charia la plus stricte à toute la population. Happy end... enfin... les ricains continueront de s´enliser dans ce bourbier pendant un moment avant de se rendre compte pour plusieurs raisons que c´était une erreur de l´attaquer. Pas d´armes de destruction massive, ils ont eux-mêmes démonté le pivot de la laïcité au Moyen-Orient, etc.
Je précise, cependant, que la France avait collaboré, comme toujours, avec le dictateur, en lui vendant une centrale nucléaire. Saddam voulait s´en servir pour développer la bombe atomique... merci Israël d´être intervenu avant qu´il ne réalise ses sales desseins.
Tu confonds avec l´Iran Razor-Wind.
Razor-Wind
Posté le 13 décembre 2004 à 09:13:54
Je précise, cependant, que la France avait collaboré, comme toujours, avec le dictateur, en lui vendant une centrale nucléaire. Saddam voulait s´en servir pour développer la bombe atomique... merci Israël d´être intervenu avant qu´il ne réalise ses sales desseins.