aperture
Posté le 12 décembre 2004 à 17:08:38
Vivilebest, il y a un problème dans ce système. Si je décide de devenir musicien je pourrais réclamer de l´argent au motif que je suis téléchargé?
Oui il y a un problème car les musiciens qui touchent les taxes prélevées sont les plus connus...
La SACEM pour ceux qui connaisse pas est ce qu´on appel une société d´auteur, qui s´occupe des droits d´auteur ( pour la petite histoire : inventé par Beaumarchais, auteur de pièces de théatre qui en avait marre que ceux qui écrivais la pièce ne touchaient jamais rien quand on jouait leur truc).
Pour pouvoir bénéficier des droits, il faut d´abord s´incrire à la SACAM. Ensuite il faut être diffusé et c´est là le problème. La SACEM vérifie une fois par semaine tout ce qui est diffusé à la radio, télé, etc.. et prélève les droits, ensuite les redistrubue aux artistes et maisons de disque. C´est juste donc si on est diffusé une fois, on sera payé pour une seule diffusion et pas " collectivement". Donc évidemment ça pose des problèmes car le type qui est pas connu et qui passe une seule fois à la radio justement un jour où la SACEM ne vérifie rien, ne touchera rien.
Mais là où je ne comprend pas c´est pour les CD-R, comment sait-on à qui va les droits ? peut être proportionnelement à la popularité ? j´en sais rien, mais en tout cas, si ils font ça, c´est que la copie d´un album téléchargé sur CD-R est autorisé.
Ce qui est dégeulasse c´est que si on utilise pas de CD-R pour ça, on paye quand même. Et si on grave de la musique libre de droit ( ce que je fais), on paye quand même !