Après leur victoire aux élections présidentielles en mars dernier, les Indépendantistes espéraient pouvoir être majoritaires à la Chambre des Députés. Après une campagne électorale de plusieurs mois durant laquelle les relations entre Taiwan et la Chine et une tentative de règlement de compte vis à vis du Kuomintang furent à l´honneur, le Président CHEN Shui-Bian n´a pas su convaincre les électeurs, notamment au nord de l´île, de voter en faveur de son parti. Le Kuomintang a remporté 50,6% des voix contre 46% pour les Indépendantistes.
Forts de leur victoire hier soir, les partisans de l´opposition ( Kuomintang + First People Party ) espèrent maintenant que le Président Chen puisse accepter le principe de cohabitation à la mode française. Cependant, selon la Constitution actuelle de la République de Chine ( Taiwan ) , la Chambre des Députés n´a aucun droit sur la nomination du Premier Ministre.
Il est fort à craindre qu´une crise politique se produise de nouveau comme en 2001.
La Chine et les Etats-Unis ont vu d´un bon oeil la victoire du KMT aux élections législatives, car celui-ci est en faveur d´un rapprochement avec Pékin, tandis que le parti présidentiel, les Indépendantistes, aimerait changer de Constitution pour mener à bien leurs idéaux d´indépendance vis à vis de Pékin.
En outre, Taiwan s´est engagée dans une politique d´achat d´armes envers les EU pour une somme de 600 milliards de NT$, ce qui correspond environs à 15 milliards d´Euros, mais le KMT est opposé à de tels achts; après sa victoire hier au Parlement, il est aussi à craindre que cette politique d´achat ne sera pas votée avant un certain temps, même si le président Bush estime que le KMT finira un jour ou l´autre par céder.