pour être suisse et pour cotoyer pas mal de francais, il y a certains traits de caractère qui ressortent souvent. En particulier dans la région parisienne j´ai l´impression qu´il y a une " façon d´être" parisienne que bcp de monde cherche à avoir, comme si il fallait que tous les parisiens aient ce même caractère.
ce qui me marque le plus c´est
-la " grande gueule" dans le sens où le type cause beaucoup ( de lui souvent) et ne porte pas beaucoup d´attention à ce que lui dit la personne en face.
-la tendance à ramener toujours le sujet sur soi ou sur son pays, du genre on part sur un sujet et tout de suite c est " ah justement moi je..." ou bien " ouais chez nous en France c´est comme ça..."
Mais comme disait l´autre plus haut, où que tu voyages, tu dois t´attendre à rencontrer des gens qui vivent différemment de toi. Si les anglais qui écrivent ce genre de critiques contre les francais n´arrivent pas à comprendre que c´est une autre culture, c´est qu ils sont fermés d´esprit c est tout...
Cela dit, c´est vrai que je pense que c est chez les Francais qu´on trouve le plus de comportements susceptibles d énerver qqn d étranger. Peut etre c´est parce que lorsque les francais sont en relation avec des personnes étrangeres, ils attendent souvent que ce soit l autre qui s adapte à lui, et ne font pas beaucoup pour que la communication soit plus facile. Ils restent " francais" alors qu´ils devraient essayer de " switcher international"...
voilà c est juste l éclairage de l extérieur du bon Suisse qui a qq expériences avec la culture francaise. Peut etre qu un Belge verra la chose différemment.