Okay, j'ai vaguement zyeuté ton rapport, parce que mine de rien, balancer au nez de son interlocuteur un rapport de 266 pages sans la moindre indication, c'est pas encourageant. Je suppose que tu parle du chiffre sur les activités des entreprises, INSEE Décembre 2008, à la 13ème page.
Sur l'activité des entreprises donc, il y a très exactement en 2008: 3.886.834 entreprises en France, dont 3.856.834 de moins de 100 salariés, soit 99% de l'entreprenariat français.
Je vais faire un petit calcul approximatif en prenant les valeurs moyennes les plus plausibles pour chaque catégorie issue de ce rapport.
Nous avons donc à coup sur 2.1 millions d'entrepreneurs autonomes. Ensuite, je vais prendre pour la catégorie "Entre 1 et 9 salariés" une moyenne de 3 salariés, 13 pour "Entre 10 et 19 salariés" et 40 "Entre 20 et 99 salariés".
Ce qui nous donne:
4,2 millions "Entre 1 et 9 salariés"
2,3 millions "Entre 10 et 19 salariés"
6,1 millions "Entre 20 et 99 salariés"
Ce qui nous fait un total de 14,7 millions d'actifs travaillant dans des entreprises de moins de 100 salariés. Soit à peu près 55% de la population active. Plus 3 millions de fonctionnaires (chiffres tirés de ce rapport: http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/DGAFP_Chiffres_cles_2005.pdf j'en ai retiré 500.000 pour les purges de Sarko') et 2 millions de chômeurs, il reste approximativement 6/7 millions d'actifs pour les entreprises de plus de 100 salariés, qui pour la majorité ne dépasse pas le millier de salariés et n'ont donc pas le profil d'une multinationale. Le chiffre de 12 millions d'actifs travaillant pour des multinationales est donc complètement fantaisiste.