CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

topic des alters

ARAKAWA
ARAKAWA
Niveau 6
24 juin 2005 à 13:57:27

Les OGM, j´étais plutot favorable au début. Il faut voir que le boby aggro-alimentaire nous tenait a l´époque un discours humaniste et écologiste qui ne pouvait que séduire. Ils nous laissaient par exemple entendre qu´avec le riz trangénique, qui pousserait dans très peu d´eau, on pourrait ainsi nourir toute l´Afrique. Or on voit aujourd´hui qu´il n´en est rien. Les Africains n´ont tout simplement pas les moyens d´acheter ce riz transgénique.

Pour ce qui est du discours écolo de Monsanto et consors et du remplacements progressif des pesticides par des plants plus résistants aux attaques et maladies, aujourd´hui, tous les pays qui ont optés pour cette solution comme l´Inde, s´en mordent les doigts et sont obligés de ressortir les pesticides.

Et puis surtout. Nous avons déjà les moyens de nourir la planète aujourd´hui !

lekhan
lekhan
Niveau 10
24 juin 2005 à 14:03:01

ouaip je suis tout a fait d´accord le probléme des ogm c´est que c´est mosanto,sarah lee , et autres qui tiennent les reines de la recherche dans ce domaine donc seulement a des fins d´enrichissement.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
24 juin 2005 à 14:10:03

il y a aussi des recherches d´OGM dans les but de produire davantage ( fin enrichissante certes ! )
Mais aussi :
En Afrique, ou la terre n´est pas favorable aux plantations, si on met un aliment génétiquement modifié, pour avoir 4 fois plus de récolte, peut etre que dans ce cas, les Africains auront + a manger. tu vois, c´est a double tranchant !
( évidemment, apres, si c´est un américain qui controle ça et les vend aux africains pour s´en foutre plein les fouilles, la ça craint)
mais dans le fond : on genererait beaucoup + de bouffe dans les pays pauvres !

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
24 juin 2005 à 14:14:29

Les OGM sont parfaitement inutiles...

La terre produit largement de quoi nourrir la population humaine a l´heure actuel, le problème c´est la repartition.

ARAKAWA
ARAKAWA
Niveau 6
24 juin 2005 à 14:15:34

C´est ce que je disais. Cet argument ne vaut rien dans la mesure ou les Africains et autres pays du tiers monde n´ont pas les moyens d´acheter ces OGM.

De plus, comme les parasites et maladies ont la facheuse habitude de s´adapter, il vaut sans cesse " patcher" ces OGM un peu a la manière d´un windos avec ses failles de sécurité. D´ou un bizeness très rentable et surtout très dangeureux dont nul ne connais les concéquences sur le long terme. Ni sur la santé d´ailleurs.

Qu´ils reviennent le jour ou se sera au point.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
24 juin 2005 à 14:16:24

ben justement, si tu donnes aux petits africains une graine, genetiquement modifiée, qui leur permettrait d´assurer que tout le monde puisse manger dans leur pays, je pense qu´il prefereraient...

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
24 juin 2005 à 14:19:18

" d´un windos avec ses failles de sécurité"
--> C´est également valable pour tous les autres OS qui découvrent tous les jours des nouvelles failles de sécurité. C´est pour cela que de nouvelles versions sortent sans arret... Meme de Linux... En tant que programmeur, tu mets le doigt sur un probleme que tu ne connais pas... Il est impossible de tout prévoir quand on fait un OS.
Alors je suis d´accord qu´un windows 95 a été baclé, le windows millenium aussi ( mythique celui la), mais le XP est tres bien fait, et, s´il a des failles, comme tout systeme ( Linux n´y échappe pas) et bien c´est parce que rien ne peut etre parfait dans un tel domaine...

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
24 juin 2005 à 14:20:44

Non, parsque ces OGM ont toujours un contrecoup, une faiblesse qui les rend bien moins efficaces que ce que la nature genere elle même, c´est une loi naturel immuable.

achdezo
achdezo
Niveau 10
24 juin 2005 à 14:21:09

Je sais pas qui a lancé le sujet, mais c´est suicidaire d´en parler avec JYY :rire:

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
24 juin 2005 à 14:22:21

Pour Windows, ce programme est merdique, consomme beaucoup, instable, repompe ce que font les autres avec 5 ans de retard, mais comme je ne l´ai pas payé, je ne vais pas me plaidre.

achdezo
achdezo
Niveau 10
24 juin 2005 à 14:23:27

Chutchutchut.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
24 juin 2005 à 14:27:35

Kaji_Ryoji > tu exageres. Les anciens avaient de gros défauts, mais maintenant, ça tient bien.
Enfin bon, je sais que c´est l´aspect capitaliste en effet tres contestable de microsoft qui te fait dire ça...
Mais en tant que programmeur, je te dis quand meme que pondre un machin pareil c´est difficile.
Bref, arretons la le sujet Windows, surtout dans un topic d´alter... C´est suicidaire :)

Pour les OGM, il peut hélas y avoir des contrecoups, mais en ce qui concerne les Africains, preferes tu leur donner des OGM qui produisent 4 fois plus, et qu´ils puissent manger a leur faim ( avec en effet de petits risques de santé) ou alors les laisser mourir de faim ?
Que preferes tu ?

ARAKAWA
ARAKAWA
Niveau 6
24 juin 2005 à 14:29:00

" ben justement, si tu donnes aux petits africains une graine"

Il ne sagit pas de donner mais de vendre, ainsi que les " mises a jour". Le problème et comparable a celui des médicaments pour traiter les seros positifs. Le loby pharmaceutique ne veut pas " donner" ses breuvets pour faire des mécicaments génériques pour sauver les Africains.

Pour ce qui est de l´adaptation des parasites, demande a un jardinier de te parler de ces saletés que sont les aleurodes ( mouches blanches) par exemple.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
24 juin 2005 à 14:34:26

La biodiversité est un facteur du survie, il est tres important d´avoir la plus grande variété de cereales, leurs multiples echanges permettent une adaptation a l´environnement et au parasite qui marche depuis des milliards d´années.

Quand j´entend des scientifiques qui ont la bétise de pretendre faire mieux que 3 milliards d´années d´evolution, ca me sidère.

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
24 juin 2005 à 14:34:55

sur le " commerce" appliqué, des mon 1er topic ci dessus, je parlais de l´inconvenient du marché commercial qu´il y a derrriere.

Moi je focalise juste sur l´aspect pratique, de produire plus, tu vois ce que je veux dire !
Apres bien sur, je trouve ça laid si c´est vendu, ou vendu trop cher.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
24 juin 2005 à 14:37:08

L´important n´est pas de produire plus, c´est de s´assurer que ce qui est produit n´est pas gaspillé alors qu´il permettrait d´eviter a des gens de mourir de faim.

ARAKAWA
ARAKAWA
Niveau 6
24 juin 2005 à 14:38:45

Voila ce qu´en pensent les alters de chez ATTAC. Il ne faut cependant pas faire de généralités car les opinions sont très partagées sur ce sujet.

http://www.france.attac.org/a1165

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
24 juin 2005 à 14:40:04

leurs terres a eux ( les africains) ne sont pas assez fertiles pour assurer leur nourriture
donc
- soit ils importent des pays qui ont trop ( c´est ce que tu as l´air de proposer)
et la, tu imagines des immenses bateaux chargés de bouffes et équipés pour la conservation. Comment finances tu cela ?
- soit ils utilisent des moyens pour produire + sur place ( c´est la dessus que je vois les choses moi)

Kelt_Tovig
Kelt_Tovig
Niveau 5
24 juin 2005 à 14:41:39

Kaji_Ryoji
Posté le 24 juin 2005 à 14:37:08 Avertir un administrateur à propos de ce message !
L´important n´est pas de produire plus, c´est de s´assurer que ce qui est produit n´est pas gaspillé alors qu´il permettrait d´eviter a des gens de mourir de faim.

:d) +1

ARAKAWA
ARAKAWA
Niveau 6
24 juin 2005 à 14:45:10

Personnellement, je ne condane pas les OGM. Je pense juste qu´il ne servent a rien aujourd´hui et que de pretexter a aider le tiers monde pour généraliser leur implatation sur toute la planète et une énorme hypocrisie. Ce ce point je rejoins completément les positions d´ATTAC.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment