Oui, l´éducation aussi a une grande part de responsabilité. Car selon moi ( et mes connaissances^^) les déviances sont dues en grande partie à cause d´une carence sociale chez l´individu: l´éducation, et le travail ( c´est d´ailleurs probablement les 2 facteurs essentiels pour faire face à l´intégration des immigrés en France je pense).
Ainsi il est vrai que le chômage est source de délinquance, de même que le défaut d´éducation.
Mais faut il pour autant occulter la répression ? On est dans un Etat de droit, et par essence, cet Etat doit faire respecter le droit ! Donc il faut sanctionner justement et proportionnellement toute forme de déviance, lorsqu´il apparait que la prévention sociale n´a pas fonctionnait.
A défaut, le citoyen qui s´efforce d´être honnête aura l´impression que les infractions ne sont pas réprimées,et que finallement, s´il tombe dans la délinquance, ben il ne craint pas grand chose: les utopistes gauchistes plaideront à sa place, et diront qu´il est une victime du système, une victime de la politique de sarko...