CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'eau...

Geopelia
Geopelia
Niveau 8
10 mai 2014 à 10:56:33

Je pense que l'eau devrait être un bien commun, un bien non marchand accessible à tous gratuitement et non privatisé...

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous une opinion sur ce sujet?

Inferentiel
Inferentiel
Niveau 10
10 mai 2014 à 10:58:43

L'eau de mer est gratuite: va te servir.
L'eau potable, il faut la traiter, il faut donc une rémunération associé. Après privé-public, peu importe.

IamEdward
IamEdward
Niveau 10
10 mai 2014 à 10:59:53

Je crois que les compagnies privées qui exploitent l'eau le font sous la supervision de l'état qui en contrôle les prix.

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
10 mai 2014 à 11:06:14

Je suis d'accord. Ca devrait faire partie des services public de base.

L'expérience a montré qu'avec les compagnies privées, les prix ne sont pas forcément moins chers (Veolia). De plus, c'est donner à des entreprises un pouvoir trop important.

a_u_u_r
a_u_u_r
Niveau 9
10 mai 2014 à 11:15:10

L'eau potable, il faut la traiter

:d) Parce que des cons avec leur usines l'ont pollué

Mais ces mecs la s'en foutent ils habitent en Suisse

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2014 à 11:36:16

L'eau est un bien essentiel, donc ça doit être pris en charge par les pouvoirs publics. En aucun cas une entreprise privée ne devrait se permettre de la confisquer pour son profit. Imaginez un peu qu'on arrive à des directives qui interdisent les réservoirs d'eau de pluie sous prétexte que c'est de la concurrence illégale ? :pf:

LaCremeDuChef
LaCremeDuChef
Niveau 7
10 mai 2014 à 11:41:28

L'eau de mer est potable, il suffit de la déssaler.

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
10 mai 2014 à 14:07:55

"L'expérience a montré qu'avec les compagnies privées, les prix ne sont pas forcément moins chers (Veolia). De plus, c'est donner à des entreprises un pouvoir trop important. "

Non. C'est juste une facture cachée. Tu peux payer moins cher ta note d'eau si sa distribution est gérée par une entreprise publique seulement tu ne regardes qu'une partie de la facture, l'autre partie se trouvant dans tes impôts.

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
10 mai 2014 à 14:10:58

Une partie se retrouve de tout de façon dans les impôts puisque le réseau (égouts, canalisation) demeure public.

Veolia avait été épinglé par les associations de consommateurs pour se laisser aller à des marges indécentes. Jusqu'à nouvel ordre, quand l'Etat fournit un service, il ne pense pas avant tout aux bénéfices financiers.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2014 à 14:12:11

Inferentiel Voir le profil de Inferentiel
Posté le 10 mai 2014 à 10:58:43 Avertir un administrateur
L'eau de mer est gratuite: va te servir.
L'eau potable, il faut la traiter, il faut donc une rémunération associé. Après privé-public, peu importe.

:d) Médaille de connerie avec palme pour cette remarque.

Je suis d'accord avec l'auteur et je pense que l'eau potable devrait être confiée au secteur non-marchand afin d'assurer avant tout sa juste distribution, c'est un bien de première nécessité, LE bien de première nécessité par excellence.

Battlefiente
Battlefiente
Niveau 10
10 mai 2014 à 22:37:43

Chez moi en Algérie, l'eau "potable" appartient au public. Elle n'est pas potable et n'est dispo que 2-3h par jour. comme quoi, la qualité de service a un prix.

morel_mor
morel_mor
Niveau 8
11 mai 2014 à 00:19:57

Comme quoi l'Algérie est corrompue surtout

Evil-Empire3
Evil-Empire3
Niveau 10
11 mai 2014 à 00:48:11

Le prix de l'eau devrait être indexé sur les revenus de chacun et donc gratuit pour les plus nécessiteux. Tant que cette politique n'empêche pas les entreprises privées de prospérer les patrons n'ont aucune raison de s'y opposer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mai 2014 à 00:59:27

On va sûrement me traiter de collectiviste ou d'un nom d'oiseau mais je pense qu'il y a des choses qui ont besoin d'être gratuit dans notre pays :

-L'eau (dans une certaine limite tout de même afin d'éviter le gaspillage, le tout se calcul avec les habitants vivants dans le foyer, ainsi que l'entretien des végétaux)
-L'électricité. Pas de justification à donner, c'est vitale de nos jours.
-Le gaz de ville. Pareil
-Internet. On ne peux pas vivre sans Internet. Comment rechercher du travail ? Comment chercher un logement ?
-La télévision. Pourquoi paierons t on une redevance annuel alors que bien souvent on regarde les chaînes privées ? ( Qui regarde France 3 limousin sérieux ?)

voilà ma pierre à l'édifice :-)

a_u_u_r
a_u_u_r
Niveau 9
11 mai 2014 à 02:52:12

Les transports en commun devraient etre moins cher aussi

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mai 2014 à 03:15:32

Il y a quand même un truc à rappeler. Certains balancent tout de suite l'argument de la pollution de l'eau pour accuser le système. Certes, l'eau est polluée quasiment partout. Mais je doute fort en 2014 que n'importe lequel d'entre vous irez boire de l'eau "naturelle" à la rivière ou pire encore dans un point d'eau croupissant comme l'ont fait nos ancêtres pendant des millions d'années, à moins de renoncer clairement à la qualité de votre santé actuelle. Entre les diverses sources de pollution lourde naturelle des eaux par des minéraux non-désirés, la pollution systématique par les excréments et cadavres d'animaux qu'on qualifiait autrefois d'eaux viciées (alors qu'elles le sont toutes), et l'incroyable diversité des parasites qui n'attendent que d'être ingurgités, je doute que vous soyez assez bêtes pour en rêver. Cela n'excuse en rien les pollutions industrielles, mais croire que la gestion de l'eau serait différente sans cette pollution est simplement faux.

Amiral-Helios
Amiral-Helios
Niveau 6
11 mai 2014 à 03:20:00

En fait pour rester réaliste, on devrait seulement avoir des biens de survie nécessaire à tous :

-Nourriture
-Eau
-Logement
-Chauffage

C'est le stricte minimum vital.

Amiral-Helios
Amiral-Helios
Niveau 6
11 mai 2014 à 03:25:01

"Cela n'excuse en rien les pollutions industrielles, mais croire que la gestion de l'eau serait différente sans cette pollution est simplement faux."

Elle ne serait peut-être pas potable, mais cela dégage de multiples avantages.

-Une eau claire (plus ou moins)
-Un repeuplement de la faune marine
-Fin de la pollution des estuaires

Après on a encore les pesticides ou les enfoirés qui polluent l'eau en amont, mais je pense que cela en vaut largement le coût si on règle ces 2 problèmes d'abord.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mai 2014 à 03:42:06

Amiral-Helios > D'accord pour lutter contre la pollution industrielle et agricole dans le but d'arrêter de perdre bêtement de la biodiversité, mais une fois de plus, la gestion de l'eau est loin de se limiter à cette problématique.

D'ailleurs, ce problème particulier n'est pas non plus réglé pour l'eau qu'on boit : entre la pollution chimique de l'industrie et celle de nos médocs, elle est loin d'être clean.

Ceci dit, on commence à toucher là le problème de notre démographie, il ne faut pas oublier que les agriculteurs et industriels ne polluent pas la flotte pour le plaisir mais pour maintenir notre niveau de vie et paradoxalement notre niveau de santé. Je pense que notre quantité de population est devenue nuisible déjà pour nous-même.

_Mugen24_
_Mugen24_
Niveau 10
11 mai 2014 à 04:30:39

J'ai une amie qui a passé des vacances dans un village en campagne loin de la ville, du moins loin des grandes villes. Elle a bue l'eau du robinet et c'est retrouvé avec une infection urinaire car il c'est avéré que l'eau contenait beaucoup trop de pesticides et n'était meme pas potable en réalité. Et quand on traite une eau je me demande bien comment on s'y prend avec toute la merde qu'il y a dedans pour la rendre potable ? L'eau de source n'est malheureusement pas meilleure non plus.

Il y a une autre polémique dont j'aimerai parler, celle de la certification du label BIO et AB sur les produits en France. J'ai acheté des oeufs avec ce label et il c'est avéré que les oeufs étaient de catégorie 2 et donc d'élevage en batterie. J'ai appris par la suite que ce label était un label qu'on pouvait acheter et n'était pas en faite un organisme de controle pour les produits BIO. Le label rouge pour les oeufs est encore mieux et de meilleur qualité de catégorie 1 et élevage en pleine air et moins cher. A qui appartient ce label AB ? Car tous les produits de ce labels ne sont pas véritablement certifiés BIO au final c'est l'arnaque, ou sont les vrais controles sur les produits ? Notament sur la teneur en pesticides, à savoir si les produits son mangeable ou pas ? Ma mère a déjà fait un eudème de oedème de quincke une fois rien qu'en mengeant une pomme et conduit d'urgence à l'Hopital, moi meme j'ai des alergies aux sulfites et à toutes ces conneries.

Mais au final l'alimentation, l'eau est elle vraiment controlé ? On nous fait manger de la merde sans controle, on nous disant que les pestides ça fait rien, qu'il y a un controle sur ce que contient les produits ?

Je pose la question, c'est quoi ce bordel ? Moi pas comprendre la, moi devenir parano la, moi me dire que satan controle cette planète ainsi que la population j'aimerai une explication rationnelle svp meme si j'en trouve pas ? Y a t'il encore des humains avec une conscience sur cette foutue planète ? Alors qu'on est en tain de nous atomiser la gueule.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment