Je propose l´inéligibilité à vie, d´office, pour tout homme politique condamné pour corruption, avec 10 ans de privation des droits civiques
Celà renouvellera le monde politique français, carbonisé jusqu´à la nausée par des tonnes d´affaires plus nauséabondes les unes que les autres!
Sinon le populisme gagnera, tant les gens sont exaspérés de recevoir des leçons de morales permanentes par des individus qui se torchent le *** avec les lois de notre République
La France mérite mieux que ces symbôles vivants du mensonge, de la corruption et du non respect des lois ![]()
Tu n´es pas le seul a y avoir pensé Supermatou mais il est peu probable que ce soit à l´odre du jour un jour.
Evidemment, puisque 50% de la classe politique serait concernée
Faudra pas se plaindre quand le FN récupèrera le Non à la Constitution pour aller au second tour ![]()
y me semble que Berlusconi a ete condamné pour corruption.
J aime bien Silvio mais cela est mérité si il est coupable
enfin l Italie est connue pour etre un pays qui n hesite pas a condamné leur " star"exemple:Marco Pantani pris pour avoir eu un taux d hematocrite superieur a 50% et se avec le maillot rose a la veille de l arrivé(en 1999)
Je suis pour que tous les hommes(et femmes politiques) qui ont fait des trucs graves, pas seulement du vol, soient inéligibles à vie.
ça dégagerait pas mal la scène politique.
Adieu des Chirac, Pasqua, Fabius, Le Pen...
Je dis oui
je dis non !
la corruption ne tue personne !
![]()
C´est vrai que la corruption ne tue personne, mais elle mine la confiance ( indispensable) que nous inspire les hommes politiques.
Un pédophile libéré qui devient patron d´une crèche, ça ferait scandale, alors redonner à un homme qui a déjà piqué dans la caisse, les moyens de recommencer...
oui enfin un pédophile tue parfois... en général les politiciens non ^^´
enfin bon, de toutes façons faut pas rêver donc...
( et puis chaque profession a ses avantages pour ceux qui saavent en profiter... même si c´est illégal)
Un caissier ne pourra plus le redevenir s´il est condamné pour vol.
Pourquoi un homme politique pourrait avoir le droit de se représenter quand il a fait quelque chose de grave comme voler?
pasteqman666 Posté le 04 décembre 2004 à 13:40:26
y me semble que Berlusconi a ete condamné pour corruption.
J aime bien Silvio mais cela est mérité si il est coupable
enfin l Italie est connue pour etre un pays qui n hesite pas a condamné leur " star"exemple:Marco Pantani pris pour avoir eu un taux d hematocrite superieur a 50% et se avec le maillot rose a la veille de l arrivé(en 1999
----------
cela dit il avait été blanchi(inoncenté),un peu avant de mourir.
Un caissier ne pourra plus le redevenir s´il est condamné pour vol.
Pourquoi un homme politique pourrait avoir le droit de se représenter quand il a fait quelque chose de grave comme voler?
----------------------------
pourquoi un caissier n´a pas le droit au pardon une fois qu´il a purgé sa peine... Et payé sa dette à la société ? XD
" pourquoi un caissier n´a pas le droit au pardon une fois qu´il a purgé sa peine... Et payé sa dette à la société ? XD"
Je vois mal une société embaucher quelqu´un qui a piqué du fric comme caissier. Une condamnation se voit sur le casier judiciaire.
Ben oui et
Téoriquement, une fois sa peine finie, un condamné a payé sa dette à la socité
je sais bien qu´en pratique ce n´est pas le cas mais bon....
Si une telle loi était adoptée , le juges s´arrangeraient pour ne plus jamais condamner un homme politique . Les juges sont rarement intrangeant avec les hommes politiques. en général un homme politique , quand il est condamné , reçoit une peine bien plus faible que celle auquel aurait été condamné un inconnu.
Il n´y a inéligibilité que pour des cas très graves.
Ce qui est gênant c´est que certains supportent une répression sans faille contre les délinquants ( surtout routiers) mais sont très tolérants avec la corruption
La présomption d´innocence est bien plus respecté pour un home politique que pour un inconnu ( enfin ceci est un autre débat )
" Si une telle loi était adoptée , le juges s´arrangeraient pour ne plus jamais condamner un homme politique . Les juges sont rarement intrangeant avec les hommes politiques. en général un homme politique , quand il est condamné , reçoit une peine bien plus faible que celle auquel aurait été condamné un inconnu.
Il n´y a inéligibilité que pour des cas très graves.
Ce qui est gênant c´est que certains supportent une répression sans faille contre les délinquants ( surtout routiers) mais sont très tolérants avec la corruption
La présomption d´innocence est bien plus respecté pour un home politique que pour un inconnu ( enfin ceci est un autre débat ) "
Si c´était écrit noir sur blanc qu´en cas d´infraction grave(vol, agression...), le condamné perd automatiquement et pour toujours le droit d´être en charge d´une circonscription, bref d´être élu, les juges ne pourraient faire autrement que d´appliquer la loi.
Ce n´est pas parce que certains magistrats sont trop proches des politiques qu´il ne faut pas faire passer cette loi, sinon on n´avancerait jamais et on resterait avec le même système périmé.
Dans ce cas si le juge n´a pas de possibilités d´appréciation ( ce qui pose des problème en droit ) il n´y aurait pas condamnation. la jurisprudence serait extrêmement restrictive ou on inventerait de nouveau concepts comme " responsable mais pas coupable "
Je ne dis pas que cela serait une mauvaise loi au contraire mais je doute très fortement de son application a supposer qu’elle soit votée
moraliser la société , c´est la quete éternelle des lois , religieuses et/ou républicaines
ainsi parlait Confucius, 500 ans Avant JC, sur l´importance de role " d´exemple" que joue la classe dirigeante pour tout un peuple.
" "Quand le gouvernement repose sur des reglements et que l´ordre est assuré à force de chatiments, le peuple se soumet mais reste sans vergogne.
Quand le gouvernement repose sur la vertu et que l´ordre est assuré par les rites, le peuple acquiert le sens de l´honneur et se soumet volontiers""
ça fait 3 fois que je la poste , mais il faut la graver qq part.
Je crois qu´un autre proverbe chinois est plus d´actualité
" celui qui fait la loi n´a pas à la respecter
Celui qui ne fait pas la loi, doit la respecter "
Enfin quelque chose du genre
Je ne sais pas de qui c´est
Mais les responsables politiques préfèrent de loin mon proverbe
quand on voit la constitution française:
Titre IX : LA HAUTE COUR DE JUSTICE
Article 67
Il est institué une Haute Cour de justice.
Elle est composée de membres élus, en leur sein et en nombre égal, par l´Assemblée nationale et par le Sénat après chaque renouvellement général ou partiel de ces assemblées. Elle élit son président parmi ses membres.
Une loi organique fixe la composition de la Haute Cour, les règles de son fonctionnement ainsi que la procédure applicable devant elle.
Article 68
Le Président de la République n´est responsable des actes accomplis dans l´exercice de ses fonctions qu´en cas de haute trahison. Il ne peut être mis en accusation que par les deux assemblées statuant par un vote identique au scrutin public et à la majorité absolue des membres les composant ; il est jugé par la Haute Cour de justice.
>> le président est bien tranquille qd même , heureusement que le pouvoir médiatique demeure, bien qu´il ne parvienne pas en france à changer le cour des choses.