Alors, bonjour à tous pour commencer. Ce forum n’est peut-être pas le plus approprié à ce qui va suivre mais bon, faisons comme si.
Je suis informaticien. Depuis un moment je réfléchis aux différents systèmes économiques dans le but hypothétique de créer une sorte de jeu de gestion. Ne vous emballez pas.
En fait, je voudrais avoir votre avis sur un modèle économique. Dans l’idéal, mon « jeu » pourrait servir à tester ce modèle (avec différents acteurs essayant de maximiser leur part du gâteau) et à terme le proposer comme modèle alternatif au notre (si tout semble ok).
Il y a cependant un postulat de départ qui est, hélas, assez peu réaliste : aucune guerre (avec une armée et tout) ne peut être menée contre un des participants. En effet, à partir du moment où l’on ajoute dans les hypothèses qu’un gus pas content peut prendre son gourdin pour aller voler le voisin il est assez impossible de faire un système économique « juste » (car qu’importe l’intelligence que vous pourrez insuffler dans votre modèle, le « moi veut plus, moi cogner si vous pas donner à moi tout ce que moi veut » prendra le dessus).
Alors, voici le modèle :
1) Chaque pays dispose de sa monnaie. Il peut en émettre (en créer) autant qu’il veut. Il est le seul à pouvoir émettre sa monnaie. Lorsqu’un pays émet de la monnaie, il en est le possesseur (normal ^^) et il peut s’en déposséder (voir plus bas)
2) Chaque pays peut détruire de l’argent qu’il possède.
3) L’argent qu’un pays possède appartient au pays, pas à sa population. Un individu peut posséder de l’argent (et des biens etc.) et les utiliser à sa guise au sein de son pays. En revanche, s’il quitte le pays il laisse tout derrière lui. Il n’est pas possible pour un individu/une société d’exporter des biens directement.
4) Pour les échanges entre les pays (importations et exportations) les biens se vendent (et s’achètent) à des prix fixés dans des monnaies décidées par les pays (potentiellement la décision peut être prise pour chaque échange, et même une monnaie n’appartenant à aucun des deux pays peut être utilisée).
5) Les créations et destructions de monnaies sont une donnée publique. Les prévisions de créations et de destructions n’en sont pas une (à priori, rien n’empêche un pays de donner cette information).
C’est les règles de base. Comprenez que dans ce modèle un pays ne s’endette pas (puisqu’il émet son argent) et il dispose de méthodes pour réguler la masse monétaire de sa monnaie (par exemple en la détruisant).
Ensuite on peut y apporter des nuances aux règles:
1) un pays peut décider d’une faible somme d’argent « librement utilisable à l’extérieure » pour ses citoyens (pour, par exemple, permettre le tourisme).
2) Si un pays émet trop de monnaie il est tout à fait imaginable que les autres pays refusent d’utiliser cette monnaie (car elle se dévalue sans arrêt). Il est donc conseillé à un pays de détruire régulièrement les excédents de sa monnaie.
3) La création de monnaie peut être virtuelle (il n’y a aucune raison à priori d’imprimer/de brûler de billets – la question de la création de monnaie irl n’est généralement pas une question d’infrastructure pour la création).
Je trouve que ce modèle est intéressant parce que :
1) il permet une certaine fluidité dans les ressources d’un pays. Un pays ayant de façon immédiate un gros besoin de liquidité peut en créer, même si il le payera par la suite.
2) Il permet de réguler l’inflation. Le pays peut détruire un certain pourcentage du pib pour maintenir son volume monétaire bas.
3) Il permet aux pays de faire pression entre eux : si j’« achète » de l’argent d’un autre pays, je peux ensuite décider de lui revendre plus cher lorsqu’il voudra le détruire. Je peux même « enfermer » cette argent et le menacer d’inonder le marché avec si il ne fait pas ceci ou cela.
4) Il permet un bon contrôle du flux des capitaux, tout en permettant l’enrichissement personnel. Une personne peut être riche dans un pays (ou même dans plusieurs, avec plusieurs comptes) et jouir de cette richesse mais le risque de fuite des capitaux n’existe plus. Même si elle revend les infrastructures de l’entreprise, l’argent touché « appartiendra » encore au pays, c’est-à-dire qu’elle ne pourra le dépenser que dans celui-ci.
5) Il permet également les accords commerciaux : rien n’empêche deux pays de s’ouvrirent mutuellement leurs frontières commerciales pour les biens individuels par exemple (et on revient alors pour cette paire à un système où un individu peut se délocaliser pour rien).
Et plein d’autres choses, mais en fait ce système est assez complexe et c’est pour cela que j’aimerai votre avis à ce niveau. Vous en pensez quoi ? Quels sont les points à revoir ?