CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devoir d'exemplarité

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2014 à 19:14:58

L'"affaire" Gayet m'a fait réfléchir (oui oui je suis à retardement) sur le devoir d'exemplarité des hommes politiques sur TOUS les sujets.

Pour commencer l'affaire Cahuzac, si je me souviens bien tout le monde criait à l'infamie, "comment ce gouvernement peut nous demander de nous serrer la ceinture pendant que ses ministres ont des comptes en Suisse etc"...

Ensuite Taubira qui se fait chopper à mentit tous les 5 jours.

Et puis bien sûr Mr Hollande notre coureur de jupons national. Cependant pour ce dernier j'en ai entendu dire qu'on ne devrait pas s'en mêler ça relève de l'ordre privé et cela ne concerne en rien les français.
Et apparemment les journaliste connaissaient cette histoire depuis un bail Bref ! là n'est pas le sujet.

Alors je me pose la question : Est-ce que les hommes politiques se doivent d'être exemplaire même dans leur vie privé ?

Mon avis est que oui et pour aller plus loin j'irais même jusqu'à les sanctionner. Le politique qui manquerait à ce devoir devrait être interdit à vie d'exercer quelque fonction politique que ce soit.

H3i_Bug
H3i_Bug
Niveau 10
18 mars 2014 à 19:22:07

Un individu qui a des responsabilités politiques et qui aurait dupé les élécteurs, se serait montré parjure en niant une information médiatique véridique ou qui aurait usé de l'argent public à des fins personnelles devraient être inéligible à vie, point barre.

Aujourd'hui tu te sers dans les comptes publics ou bien tu uses de ton influence pour favoriser des proches, tu encours simplement six mois d'inéligibilité.

Le souci c'est que les hommes de pouvoir, en France, rédigent eux-même les règles de l'exercice du pouvoir.

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
18 mars 2014 à 19:27:10

"Alors je me pose la question : Est-ce que les hommes politiques se doivent d'être exemplaire même dans leur vie privé ? "

Non. Dans vie privée il y a bien marqué "privé". François Hollande n'est même pas marié, il fait ce qu'il veut et ça le regarde.

Il a remporté les élections présidentielles françaises, pas le casting de Loft Story.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2014 à 19:43:18

Cependant il est un personnage "public" si ce n'est LE personnage public.

En devenant Président de la République il sait qu'il devient un personnage public.

C'est un peu comme Facebook, c'est un site public pourtant si tu y mets des choses privés elles deviennent public.

S'il ne voulait pas se faire emmerder sur sa vie privée il n'avait qu'à pas se présenter aux élections.

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
18 mars 2014 à 20:34:56

Président de la république c'est une fonction pas un personnage. Hors exercice de ses fonctions, il fait ce qu'il lui plait. Le seul devoir que sa fonction lui impose c'est de ne pas étaler sa vie privée.
A titre d'exemple, Sarkozy s'est marié pendant son mandat dans la discrétion et c'est bien une des rares actions que j'ai applaudis.

Evil-Empire3
Evil-Empire3
Niveau 10
18 mars 2014 à 20:42:00

A partir du moment où le comportement privé d'un individu public ne va pas à l'encontre des droits de l'Homme et des intérêts du peuple ça relève du tolérable.

Nizah
Nizah
Niveau 10
18 mars 2014 à 21:00:49

Facebook est un site privé qui revend tes informations privées en tant que données publicitaires à d'autres sociétés. C'est pas Facebook qui rend tes informations publiques, c'est toi qui les autorise à le faire vu que personne te force à avoir un compte Facebook, ni à accepter leurs conditions d'utilisation (si si, tu sais les petites lignes que personne ne lit).

Hollande fait ce qu'il veut de sa vie privée et personnelle. Son comportement n'était peut-être pas "exemplaire" par rapport à son (désormais) ex-femme, mais y'a qu'elle que ça regarde. Il a rien fait d'illégal de toute façon, et il n'était même pas marié avec elle en premier lieu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2014 à 21:03:28

Donc vous tolérez le fait qu'un homme trompe sa femme ou vice versa au mépris du respect ?

Quand je parle d'exemplarité je dis qu'il faut que le Président soit irréprochable dans sa conduite autant que dans ses mœurs.

Et aux dernières nouvelles tromper son compagnon n'est pas louable.

Il est en haut il doit montrer l'exemple point barre.

Rothbard2017
Rothbard2017
Niveau 10
18 mars 2014 à 21:19:29

Oui un politique dans sa vie privée doit se conformer aux engagements qu'il prend en public. Comment avoir confiance en un individu qui trompe sa femme alors qu'il est marié avec. S'il trompe, il ne respecte pas un engagement avec une personne dont il est proche, comment pourra-t-il respecter sa parole avec des individus dont il est beaucoup plus éloigné.

IamEdward
IamEdward
Niveau 10
18 mars 2014 à 21:22:23

"Alors je me pose la question : Est-ce que les hommes politiques se doivent d'être exemplaire même dans leur vie privé ? "

"Mon avis est que oui et pour aller plus loin j'irais même jusqu'à les sanctionner. Le politique qui manquerait à ce devoir devrait être interdit à vie d'exercer quelque fonction politique que ce soit."

L'exemplarité dans la vie privée, ce n'est pas codifié par la loi, donc on entre dans du subjectif:

Certains diront qu'un homme exemplaire vas à la messe tout les dimanches, d'autre qu'il doit aller à la mosquée régulièrement, d'autres qu'il doit avoir une famille, d'autres encore un homme cultivé. Ta proposition est donc la porte ouverte à la surveillance + sanction h24 d'un être humain.

Et un homme, quel que soit sa fonction, doit jouir de la même liberté que les autres hommes, rien ne l'empêche (dans la loi) de tromper sa compagne. Et combien dans tout ceux qui l'ont traité de pourris ont réellement étais fidèles toute leur vie ?

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
18 mars 2014 à 21:24:04

Prince ? Tu aimes Noir Désir ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2014 à 21:31:29

Le groupe ? 2 ou 3 sons ouais.

Ou tu veux en venir ? :noel:

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
18 mars 2014 à 21:38:54

Moi j'aime beaucoup.

Ils chantent des chansons anticapitalistes, Bertrant Cantat a frappé et tué une femme mais j'aime quand même. Non pas que j'approuve l'anticapitalisme, le fait de frapper une femme ou de la tuer c'est juste que voilà ces choses là n'ont rien à voir avec la chanson.
Quand il a tué Marie Trintignant, Bertrant Cantat est devenu un meurtrier, pas un mauvais musicien. Ce qu'il a fait n'a rien à voir, ce n'est pas sur ça que je juge ses chansons.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2014 à 21:53:35

Je comprends.

Sauf que là tu compares un artiste au Psdt.

Or dans ce cas là faut appliquer un 2poids/2 mesures.

L'influence de l'un n'est pas la même que l'influence de l'autre.

Evil-Empire3
Evil-Empire3
Niveau 10
18 mars 2014 à 23:42:51

Si un individu qui a de bonnes idées s'avère être en même temps un criminel il devrait être inéligible au pouvoir, en revanche il peut toujours conserver le droit de défendre ses idées même en prison, à partir du moment où le peuple a assez d'esprit critique, de discernement et peut multiplier les sources d'information ce n'est pas problématique.

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
19 mars 2014 à 18:39:46

Prince ? Tu aimes bien Napoléon Bonaparte ?

farff
farff
Niveau 10
19 mars 2014 à 19:50:47

": Est-ce que les hommes politiques se doivent d'être exemplaire même dans leur vie privé ?"

Non. Pour être sur ma position là dessus: chacun fait ce qu'il veut en privé. Ca ne regarde que lui. Je me fiche de savoir avec qui Hollande passe ses nuits.
D'ailleurs, ce voyeurisme ambiant devient extrêmement malsain :malade:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
19 mars 2014 à 19:57:08

Je rejoins quelque peu farff dans le sens où on en est à point en France, où je me dis que DSK aurait été un bien meilleur président, même si je ne cautionne pas son attitude.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
19 mars 2014 à 20:00:07

En revanche, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui trompe sa femme tromperai son peuple. Tout le monde a des amis frivoles qui trompent leur conjoints, sont-ils indignes de confiance pour autant ? A un moment donné, il faut arrêter de cataloguer je pense, essayer de faire la part des choses, et au cas par cas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2014 à 20:41:23

Florent6289 Voir le profil de Florent6289
Posté le 19 mars 2014 à 18:39:46 Avertir un administrateur
Prince ? Tu aimes bien Napoléon Bonaparte ?

:d) pas d'avis sur la personne.

Mais je comprends ce que tu veux dire.

Pour moi quelqu'un qui trompe sa compagne (qu'il soit marié ou pas) est une personne qui fait preuve d'une morale condamnable.
Je ne dis pas qu'un écart de temps en temps doit être sujet à une sanction.
Mais des rencontres régulières avec une autre personne c'est faire preuve d'un irrespect total pour son partenaire.

Enfin je ne sais pas j'suis un peu à court d'argument :noel: mais les vôtres ne me convainquent pas non plus :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment