CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quand la Chine s'éveillera...

singe__sucre
singe__sucre
Niveau 10
01 décembre 2004 à 12:50:46

Et si les occidentaux retirent toutes leurs usines de Chine que se passerait t´il?

Saezndaree
Saezndaree
Niveau 10
01 décembre 2004 à 12:59:25

Ca m´etonnerait beaucoup qu´ils le fassent.

tiky_windy
tiky_windy
Niveau 10
01 décembre 2004 à 19:50:27

La mains d´ oeuvre est pas chère

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
02 décembre 2004 à 10:52:53

La Chine se développerait moins vite, mais se développerait quand même. C´est comme pour l´embargo européenne sur les armes depuis Tiananmen ( scuze si ya une faute), ça a fait chier la Chine pendant une bonne dizaine d´années, aujourd´hui on va lever cet embargo, la Chine est contente, mais uniquement pour des raison politique et de responsabilité, car depuis elle a essayé de se débrouiller toute seule et les armes européennes ça ne lui fait que des économies parce qu´elle est capable d´en fabriquer toute seule aujourd´hui, comme une grande.

aperture
aperture
Niveau 9
02 décembre 2004 à 11:36:22

La Chine vient de dépasser l´Allemagne et se place en 3e position pour les pays producteurs d´automobiles, c´est impossible pour elle de se séparer des technologies occidentales et japonaises. Ils vont suivre le principe de développement de tous les pays asiatiques: accueillir des étrangers, les imiter en piratant les marques et technologies si besoin est, puis ils vont créer leurs propres marques avec leurs propres technologies et quitter leur marché domestique.(c´est ce qui se passe en ce moment même dans l´electroménager)

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
02 décembre 2004 à 11:55:44

D´ailleurs pour éclaircir un peu le sujet, faut savoir aussi qu´investir en Chine c´est vraiment pas facile, c´est un pays qui reste prudent sur les investissements étrangers, on ne se ramène pas comme ça en Chine. Il faut ( à éclairer ou corriger pour ceux qui en savent plus que moi) faire une demande aux Chinois et déposer un dossier avant d´installer quoique ce soit chez eux, et l´acceptation du dossier peut prendre des années, il y avait un reportage à la tlé sur une PME française qui voulait installé sa petite entreprise de traitement de déchets en Chine, et qui a dû justement attendre 5 ans avant que son dossier soit accepté. L´Etat chinois contôle tous les investissements, et demande quelquefois pour les plus grande entreprise un don sur les technologie. J´espère bien qu´avec l´entrée de la Chine dans l´OMC, ces pratiques seront bannis, enfin bon...

Sinon la Chine, contrairement aux idées reçus, a une certaine indépendance économique et technologique, sur les hautes technologies elle a des entreprises, souvent issus de l´étranger ou anciennement soutenus par l´Etat, assez puissantes, par exemple on l´a vu à la télé notre Thomson a été racheté par une entreprise chinoise qui fabrique des télés dont je ne me souviens plus le nom. Sinon pour les produits courants de fabrication simple, tels que tous les trucs en plastique, les canettes, etc. ils savent les fabriquer depuis très longtemps tout seul, même avant l´ouverture du pays. Les Chinois ont leur propre marques de boisson et ils peuvent largement se passer de Coca-Cola. D´ailleur moi de mon côté je vais des fois dans le quartier chinois dans le 13e pour faire des courses, pour changer, et leurs boissons dans des canettes spéciales ( longue de 25cl) sont excellentes ( noix de coco, mangue, soja, etc.) et pas cher, de même que les autres aliments industriels ( même si je préfère les trucs fait sur place comme le canard laqué).
Sinon en ce moment les Chinois maitrîse la quasi totalité des machines-outils de base dans l´industrie, en grande partie grâce aux Allemands, premiers fournisseurs de machine-outils au pays.

Alors même si on laisse tomber la Chine aujourd´hui, je ne crois pas qu´elle soit très handicapée, elle a ce qu´il faut pour se débrouiller toute seule.

aperture
aperture
Niveau 9
02 décembre 2004 à 12:03:56

Pour s´installer en Chine il fallait obligatoirement former une joint-venture avec un partenaire local. Cette restriction est tombée le mois dernier, c´est bien la preuve qu´ils se sentent assez forts pour se passer des technologies étrangères.
De plus on va assister à la création du premier marché commun au monde avec l´asean+japon+corée+chine en 2012. 2 milliards de consomateurs, une opportunité à ne pas laisser passer.

Bourreau_Cruel
Bourreau_Cruel
Niveau 8
02 décembre 2004 à 12:09:20

La mondialisation est en marche mes amis, bientôt plus rien n´empêchera la création d´un etat-monde :content:

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
02 décembre 2004 à 12:36:57

Ah carrément aperture, je vois que les choses changent super vite là bas. Ah bas dis donc...

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
02 décembre 2004 à 12:43:38

Ptain voir les Chinois et Japonais ensemble, ça fait drôle quand même :-)

aperture
aperture
Niveau 9
02 décembre 2004 à 12:49:26

http://www.vnagency.com.vn/NewsP.asp?LANGUAGE_ID=3&CATEGORY_ID=40&NEWS_ID=129308

J´ai un doute pour les japonais, mais sinon tout est dans le lien, en cherchant un peu sur la 1ere page.

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
02 décembre 2004 à 13:05:21

Oki Aperture, j´ai visité ton lien. De toute façon pour moi il n´y avait pas bcp de doute entre la Chine et l´Asean car les différences de niveaux ne sont pas considrablement grands entre eux je pense. Ta remarque entre les Chinois, Coréens et Japonais j´y crois aussi, même si ya rien dessus dans ton lien, il me semble il y a longtemps qu´il y avait un projet entre la Corée et le Japon, comme ce sont des pays sinisés ( dans le sphère culturelle chinoise), j´imagine qu´ils penseront à la Chine plus tard, de même avec l´ASEAN tant qu´on y est.

Petit à petit...

aperture
aperture
Niveau 9
02 décembre 2004 à 13:08:36

kef, tout à l´heure tu disais " que les choses changent super vite là bas", moi je crois que c´est nous qui faisons du surplace. On était déjà doublé par la plupart des pays européens et les USA, mais là ça va faire mal.

Bourreau_Cruel
Bourreau_Cruel
Niveau 8
02 décembre 2004 à 13:24:30

La ZLEA ( zone de libre échange des Amériques ) va être crée en 2005
Avec 2 fois le PIB de l´UE ce sera de loin la 1ère zone économique du monde

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
02 décembre 2004 à 13:28:00

Ah bah c´est clair, là ya pas de doute pour moi, ya pas besoin de voir très loin pour voir qu´on fait du surplace, suffit juste de jetter un coup d´oeil de l´autre côté des Pyrénées. Ptain en 20 ans c´est hallucinant de voir comment l´Espagne a progressé, même si elle a un taux de chômage horrible, etc. Heureusement elle nous dépassera jamais parce qu´elle est moins peuplée ( quoique...), et parce qu´on a encore des petits plus qu´elle n´a pas. Pour moi ce sont surtout des pays comme la Pologne et la République Tchèque qui me fascinent, même si ils sont encore pauvre, suffit juste de voir leur dynamisme pour voir qu´ils seront très fort plus tard. Surtout faut pas dire que c´est impossible pour les vieux pays, quand on voit que la GB est un pays qui un bon taux de croissance ( l´un des meilleur d´Europe) et un chômage si bas, qu´on ne me dise pas que c´est un nouveau pays industriel...

aperture
aperture
Niveau 9
02 décembre 2004 à 13:29:16

:oui:

kef_super_star
kef_super_star
Niveau 9
02 décembre 2004 à 22:55:38

Ca n´a rien à voir, mais vive Sarkozy quoi :ok:

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
03 décembre 2004 à 03:21:59

Quand on part de tres bas, on ne peut que monter.

L´exemple du Japon d´apres 45 est assez significatif, pourtant c´est une petite île dépourvu de ressources naturelles.

La c´est la l´immense Chine le pays le plus peuplé et le plus ancien du monde qui arrive, il faut etre aveugle ou stupide pour ne pas admettre que c´est LA futur puissance mondiale.

aperture
aperture
Niveau 9
03 décembre 2004 à 11:43:55

Ils vont être la première puissance mondiale bientôt mais ils ont quand même des retards, en richesse par habitant c´est pas top, le PC n´arrive pas à endiguer la corruption et puis j´aime mieux les américains qui eux sont occidentaux.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
03 décembre 2004 à 12:12:54

Avec leur religiosité exacerbé et ce coté cow boy autdefense, ils s´en éloignent...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment