D´ailleurs pour éclaircir un peu le sujet, faut savoir aussi qu´investir en Chine c´est vraiment pas facile, c´est un pays qui reste prudent sur les investissements étrangers, on ne se ramène pas comme ça en Chine. Il faut ( à éclairer ou corriger pour ceux qui en savent plus que moi) faire une demande aux Chinois et déposer un dossier avant d´installer quoique ce soit chez eux, et l´acceptation du dossier peut prendre des années, il y avait un reportage à la tlé sur une PME française qui voulait installé sa petite entreprise de traitement de déchets en Chine, et qui a dû justement attendre 5 ans avant que son dossier soit accepté. L´Etat chinois contôle tous les investissements, et demande quelquefois pour les plus grande entreprise un don sur les technologie. J´espère bien qu´avec l´entrée de la Chine dans l´OMC, ces pratiques seront bannis, enfin bon...
Sinon la Chine, contrairement aux idées reçus, a une certaine indépendance économique et technologique, sur les hautes technologies elle a des entreprises, souvent issus de l´étranger ou anciennement soutenus par l´Etat, assez puissantes, par exemple on l´a vu à la télé notre Thomson a été racheté par une entreprise chinoise qui fabrique des télés dont je ne me souviens plus le nom. Sinon pour les produits courants de fabrication simple, tels que tous les trucs en plastique, les canettes, etc. ils savent les fabriquer depuis très longtemps tout seul, même avant l´ouverture du pays. Les Chinois ont leur propre marques de boisson et ils peuvent largement se passer de Coca-Cola. D´ailleur moi de mon côté je vais des fois dans le quartier chinois dans le 13e pour faire des courses, pour changer, et leurs boissons dans des canettes spéciales ( longue de 25cl) sont excellentes ( noix de coco, mangue, soja, etc.) et pas cher, de même que les autres aliments industriels ( même si je préfère les trucs fait sur place comme le canard laqué).
Sinon en ce moment les Chinois maitrîse la quasi totalité des machines-outils de base dans l´industrie, en grande partie grâce aux Allemands, premiers fournisseurs de machine-outils au pays.
Alors même si on laisse tomber la Chine aujourd´hui, je ne crois pas qu´elle soit très handicapée, elle a ce qu´il faut pour se débrouiller toute seule.