CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La protestation problème francais

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
neocons neocons
MP
Niveau 10
04 février 2014 à 17:06:11

Bonjour à tous,
Pour ceux qui me connaissent vous vous attendez à un énième topic antisyndical/antigauchsite,je vous arrête tout de suite, le but de ce topic est de démontrer qu'en france la démocratie directe et le régime parlementaire stricto sensu ne marcheront jamais comme il faut et que tu fais des moeurs française dont laquelle la protestation tient une place importante .
Tout d'abord sachez que je pense que la protestation n'est pas une mauvaise chose loin de là , elle est nécessaire face à des injustices , des revendications légitimes et des atteintes aux libertés fondamentales.Mais en France elle atteint des niveaux tel que les français ne savent pas s'organiser de facon constructive .Les français sont le peuple occidental dont le taux de syndicalisation et d'adhésion à un parti politique sont dans les plus basses moyennes mondiales .Pourtant le syndicat ou le parti politique sont clairement l'endroit ou l'on peut s'organiser pour changer les choses sur le plan politique j'entends.
Dès lors les seuls moments ou les français savent s'organiser c'est pour protester contre des reformes (manif pour tous , categories socio professionnelles dans la rue) .
Dès lors comment penser dans un pays ou s'organiser dans quelque chose de constructif fait un bide mais ou la protestation déplace les masses ,appliquer une démocratie renforcée?
Pour ce qui contesteront mon analyse je les renvois au sociologue Jesse R Pitts qui fin connaisseur des mœurs françaises et marqué par son expérience de scolarisation en France lorsqu’il était enfant, a pu faire le lien entre ces pulsions irrépressibles contre l’autorité politique et l’attitude des élèves à l’égard de leur professeur, notamment à travers le « chahut ». Soulignant l’incapacité des Français à s’organiser, comme le démontre la faiblesse des partis et des syndicats (et a contrario la multiplication des associations qui souvent n’agrègent guère au-delà de leurs organes dirigeants !), il constate que les Français ne savent se rassembler qu’épisodiquement et « contre ». Il en vient à qualifier ces attitudes de « communauté délinquante » en insistant sur la pérennité de ces comportements. (Yves Mény « Des mœurs irréformables ? », Pouvoirs 3/2008 (n° 126), p. 37-46)
De même , pour ceux qui prétendent un retour au parlementarisme , je leur repondrais qu'il ne fut jamais fort et qu'ils n'ont jamais reussis eux aussi à s'entendre autour de projets communs (impossibilité pour la gauche et la droite de s'allier dans une coalition ) , le seul régime parlementaire qui dura (III ème république)était une vaste chienlit ou les députés confiaient par la pratique du décret loi l'exercice du pouvoir au gouvernement et ne savaient s'organiser que pour renverser celui ci.
Dès lors le seul régime qui marche en France navré pour vous messieurs les ultra démocrates est un exécutif fort (empire , ancien régime , monarchie de juillet , V ème république)
voila à vous !

neocons neocons
MP
Niveau 10
04 février 2014 à 17:07:36

A lock

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment