CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[SCPO] Master recherche , risqué ?

Apitoiement
Apitoiement
Niveau 9
29 janvier 2014 à 18:12:03

Bonjour !

Voilà je me demande si aller à ScPo en visant un futur master de recherche en relations internationales ( ou encore en fac d'histoire pour un master de recherche en .... histoire ) c'est risqué ? J'entends par là , est-ce que je peux baser mon cursus d'étude ( de la licence jusqu'u master ) sur une seule perpective d'avenir , celle de prof universitaire ?

Car j'ai lu que ceux autorisés à passer une thèse après un master recherche étaient peu nombreux , qu'il fallait vraiment être parmi les meilleurs . Donc il y a un risque non-négligeable d'être pas sélectionné pour un doctorat à l'issue d'un master recherche et donc de finir avec des débouchés de merde ou inintéressants ( la seule perpsective m'intéressant étant enseignant chercheur ) ?

Pour vous , si y'a qu'UN SEUL métier qui vous intéresse à la sortie d'un master recherche et que malgré votre travail perso vous êtes même pas sur de pouvoir exercer ce métier de parune sélection exigente , est-ce que ça vaut le coup d'entamer des études de la licence jusqu'à ce master au risque de se retrouver avec un métier qu'on aime pas juste parce qu'on a pas été sélectionné pour être enseignant-chercheur ?

Ou abandonner ce " rêve " et aller dans une voie où les débouchés sont plus certains ?

J'ai besoin d'avis , vraiment car j'hésite grandement :ange:

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
29 janvier 2014 à 18:20:34

Tu es déjà à Sciences Po?

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
29 janvier 2014 à 18:25:20

Parce que si c'est pas le cas, contentes-toi déjà d'y rentrer. Les 3 années de licence sont extrêmement pluri-disciplinaires et n'engagent à rien. Tu auras 3 ans supplémentaires pour estimer :

- ta motivation quant à faire un travail de chercheur
- ton intérêt pour les RI
- tes capacités personnelles

Avant la fin de la deuxième année / les choix de 3A, ça ne sert pas à grand chose de faire des plans pour son master. Tu as une foultitude de disciplines et de cours différents qui peuvent t'éveiller à de nouvelles orientations en master. Il y a 50 masters différents à Sciences Po, donc vraiment, ne te poses pas de questions sur le master que tu veux faire, de toute façon tu changeras d'avis en cours de route. Contentes-toi d'y rentrer pour le moment, c'est amplement suffisant.

Sanksobieski
Sanksobieski
Niveau 9
29 janvier 2014 à 18:28:09

Si tu tentes pas, tu vas le regretter.

Si tu foires, est-ce que tu auras la capacité de faire un autre master ? Si t'es bac+5, tu peux refaire plein d'autre master 2 en un an à mon avis.

Apitoiement
Apitoiement
Niveau 9
29 janvier 2014 à 18:39:06

kotaro123 Voir le profil de kotaro123
Posté le 29 janvier 2014 à 18:25:20 Avertir un administrateur
Parce que si c'est pas le cas, contentes-toi déjà d'y rentrer. Les 3 années de licence sont extrêmement pluri-disciplinaires et n'engagent à rien. Tu auras 3 ans supplémentaires pour estimer :

- ta motivation quant à faire un travail de chercheur
- ton intérêt pour les RI
- tes capacités personnelles

Avant la fin de la deuxième année / les choix de 3A, ça ne sert pas à grand chose de faire des plans pour son master. Tu as une foultitude de disciplines et de cours différents qui peuvent t'éveiller à de nouvelles orientations en master. Il y a 50 masters différents à Sciences Po, donc vraiment, ne te poses pas de questions sur le master que tu veux faire, de toute façon tu changeras d'avis en cours de route. Contentes-toi d'y rentrer pour le moment, c'est amplement suffisant.

:d) il se trouve que je suis en L1 droit actuellement et on a notamment des cours de droit constit , sciences po , relations internationales et microéconomie ou histoire = autant de matières importantes à sc po .

Or , pour avoir bien bossé dessus je n'ai trouvé que les relations internationales et l'histoire pour me convenir . Les sciences po et l'économie me tuent d'ennui . C'est pourquoi je sais d'avance que si je ne fais pas de master RI à sc po c'est même pas la peine d'y rentrer donc c'est pas cette question d'y rentrer que je me pose .

Non , la vraie question en fait est une demande d'avis : VOUS , si vous aviez le choix entre UN UNIQUE master de recherche qui vous intéresse , débouchant SI VOUS ETES SELECTIONNE sur l'unique métier qui vous intéresse ( enseignant chercheur ) avec donc un FORT RISQUE de tomber sur un métier qui vous déplait car vous avez pas été sélectionné pour un doctorat : tenteriez-vous le coup pour faire le métier dont vous avez envie OU vous rabattriez vous sur une voie autre que ce master , une voie avec plus de débouchés certains ?

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
29 janvier 2014 à 18:48:54

Fais ce que tu as envie de faire. Blinde le mémoire comme tu le peux ! T'as une idée du sujet sur lequel tu veux travailler?

Apitoiement
Apitoiement
Niveau 9
29 janvier 2014 à 19:15:10

Posté le 29 janvier 2014 à 18:48:54 Avertir un administrateur
Fais ce que tu as envie de faire. Blinde le mémoire comme tu le peux ! T'as une idée du sujet sur lequel tu veux travailler?

:d) merci de tes réponses :) cependant tu ne réponds pas à ma vraie question qui n'est pas juste " faire ce qui me plait " mais plutot " prendre le risque de faire e qui me plait " :

si TOI tu étais dans la situation que je décris ( un seul métier qui t'intéresse mais un unique master de recherche pour l'atteindre et sélection donc pas du tout sur de faire cet unique métier qui t'intéresse et risque de finir sur un métier qui te déplait ) , tu prendrais le risque de TENTER de faire ce master RI ou tu choisirais la PRUDENCE dans une voie où les débouchés sont plus larges que l'unique métier d'enseignant-chercheur ?

Car je ne sais pas si je l'ai bien fait comprendre , si non désolé , mais un master recherche c'est à but DOCTORAL . Y'a aucun autre réel débouché que enseignant car tu n'acquiers aucune compétence PROFESSIONNELLE ( finance , gestion ... ) , que de la culture G . Si t'es pas sélectionné à l'issue de ce master pour faire un doctorat t'es ken , tu n'as aucun autre débouché et tu finis avec un métier de merde sans rapport avec ton master de recherche .

Trisomwizabitch
Trisomwizabitch
Niveau 10
29 janvier 2014 à 19:26:12

Comme l'a dit Sanksion

Si tu foires, est-ce que tu auras la capacité de faire un autre master ? Si t'es bac+5, tu peux refaire plein d'autre master 2 en un an à mon avis.

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
29 janvier 2014 à 19:36:10

Oui je prendrais le risque de faire ce qu'il me plaît.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
30 janvier 2014 à 01:49:37

"Car je ne sais pas si je l'ai bien fait comprendre , si non désolé , mais un master recherche c'est à but DOCTORAL . Y'a aucun autre réel débouché que enseignant car tu n'acquiers aucune compétence PROFESSIONNELLE ( finance , gestion ... ) , que de la culture G . Si t'es pas sélectionné à l'issue de ce master pour faire un doctorat t'es ken , tu n'as aucun autre débouché et tu finis avec un métier de merde sans rapport avec ton master de recherche"

Euh, t'es sérieux là? Oui, parce que selon la période de spé, ca va te demander de l'archéologie, de l'archivistique, etc... Donc des compétences professionnelles. Après, t'as déjà trois ans pour approfondir ce que tu veux hein...

Apitoiement
Apitoiement
Niveau 9
30 janvier 2014 à 02:10:17

fffanatic Voir le profil de fffanatic
Posté le 30 janvier 2014 à 01:49:37 Avertir un administrateur
"Car je ne sais pas si je l'ai bien fait comprendre , si non désolé , mais un master recherche c'est à but DOCTORAL . Y'a aucun autre réel débouché que enseignant car tu n'acquiers aucune compétence PROFESSIONNELLE ( finance , gestion ... ) , que de la culture G . Si t'es pas sélectionné à l'issue de ce master pour faire un doctorat t'es ken , tu n'as aucun autre débouché et tu finis avec un métier de merde sans rapport avec ton master de recherche"

Euh, t'es sérieux là? Oui, parce que selon la période de spé, ca va te demander de l'archéologie, de l'archivistique, etc... Donc des compétences professionnelles. Après, t'as déjà trois ans pour approfondir ce que tu veux hein...

:d) en l'occurence les matières du master recherche en question sont détaillés sur le site officiel de scpo et crois-moi aucune compétence professionnelle à la sortie , c'est des RI pures et simples ^^

Trisomwizabitch Voir le profil de Trisomwizabitch
Posté le 29 janvier 2014 à 19:26:12 Avertir un administrateur
Comme l'a dit Sanksion

:d) encore une fois je ne veux QUE ce master , pour connaitre les matières des autres je sais que ça me plait pas .

Posté le 29 janvier 2014 à 19:36:10 Avertir un administrateur
Oui je prendrais le risque de faire ce qu'il me plaît.

:d) voilà tout simplement le genre de réponse que j'attends , je demande juste des avis ^^ merci de ta réponse :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment