CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Michel Collon

BlueManSix
BlueManSix
Niveau 3
08 septembre 2013 à 16:22:57

Je l'ai découvert récemment et j'aimerais avoir des avis sur lui

hugochavonche
hugochavonche
Niveau 10
08 septembre 2013 à 16:37:21

J'ai bien aimé ce qu'il a dit sur la Syrie dans Ce soir ou jamais.

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
08 septembre 2013 à 16:40:57

Un journaleu pseudo rebelle qui a de gros biais communiste dans ses raisonnements.

Exemple il nie complètement que la situation Syrienne est principalement liée à une fitna chiite/sunites.

[Pseudonyme792]
[Pseudonyme792]
Niveau 9
08 septembre 2013 à 16:47:12

Euuuuh non. Des chiites soutiennent peut-être le régime syrien mais il n'y a pas de religion d'Etat (enfin de vraie) et les alaouites n'ont rien à voir avec les chiites, si ce n'est d'être minoritaire dans un monde musulman essentiellement sunnite.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
08 septembre 2013 à 16:55:30

Comme si le travail de Collon ne concernait que la Syrie...

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
08 septembre 2013 à 16:56:50

Justement, le premier facteur de la géopolitique ce ne sont pas les ressources comme le croient les naïfs, mais les populations. Suffit de voir la composition ethnique :

http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/files/2013/08/Levant_Ethnicity_lg-smaller1-zoom.jpg

Le soutien occidental aux forces de la prétendue armée syrienne libre - en réalité une coalition de brigades djihadistes internationales - et l'intervention militaire imminente pour renverser le régime de Bachar El Assad, est une répétition des erreurs colossales commises en Irak, en Libye et en Egypte. Cette intervention occidentale en Syrie constitue le point d'orgue de cette logique, en entraînant le Liban, l'Iran, la Turquie et peut-être Israël dans un conflit de dimension régional dont nul ne peut prévoir le degré d'escalade.

Ce que les journaux occidentaux ont appelé le Printemps Arabe était la prémisse d'une offensive islamiste réactionnaire et d'un conflit ethnico-religieux de dimension régionale.

ManuelQuandMeme
ManuelQuandMeme
Niveau 9
08 septembre 2013 à 17:14:30

Un conflit entre qui et qui? Sunnite-chiite? Le cas égyptien semble montrer que les populations ne sont pas prêtes à devoir se contenter de choisir un camp ou l'autre et forcément entrer en guerre. On est encore loin d'une clarification des camps où il y aurait les sunnites d'un côté et "les minorités" de l'autre.

King_Of_SNK
King_Of_SNK
Niveau 10
08 septembre 2013 à 17:16:09

Tu penses sincèrement que les occidentaux interviennent pour les populations Baudrillart ?

Aston-77
Aston-77
Niveau 10
08 septembre 2013 à 17:45:05

Comme hugochavonche, ce qu'il a dit à propos de la Syrie, j'ai trouvé ça très juste.

Après ses idées politiques derrière je les connais pas.

Natsu_2013
Natsu_2013
Niveau 9
08 septembre 2013 à 18:08:52

Le point de vue de Baudrillart est pas mal je trouve, j'ai pas enttendu la version de Collon sur la Syrie. Le problème de la Syrie c'est qu'effectivement si on intervient pas à condition de savoir véritablement ce qui s'y passe, un peu le meme problème qu'avec le Libye, on connait pas vraiment les causes du soulèvement je trouve pas assez. C'est qu'on dira ça fera comme avec le nazisme et les camps de concentration on est pas intervenue alors qu'on savait ou trop tard. Ok mais l'escalade à la guerre et principalement celle ci peut savérer gigantesque et désastreuse. A condition aussi que la Russie, la Chine et l'Inde n'intervienne pas en faveur de la Syrie et de l'Iran comme on sait qu'ils sont de leur coté, car les intérets de chacun sont différents.

Mais la théorie du nouvel ordre mondial sur les cendres de la guerre risque de bien se produire à ce rythme. Le problème qc'est qu'il n'y a aucun régime qui me convient, ni le régime capitaliste américain, ni le régime russe, ni le régime communiste chinois, ni le régime islamo-arabe dans son enssemble. Alors du coup on se retrouve un peu au milieu du merdier et des élites qui se font la guerre, on se retrouve un peu au milieu des cons quoi, au milieu des puissants, au milieu de la doctrine du dogme ou du plus fort selon l'empire qui veut diriger le monde et qui ne veut pas diriger le monde au final ? Tout le monde. Interet de territoire, de ressources, d'économie, de puissance militaire, les combats seront les meme et l'avenir s'annonce pas rose.

gfy
gfy
Niveau 10
08 septembre 2013 à 18:10:33

c'est ça le speech?

http://www.youtube.com/watch?v=9GDFi4KP6bE

si c'est ça je trouve ça bidon... En un chapitre de Chomsky on a tout ça en mieux.

d’ailleurs au passage Encel à vu clair dans son jeu...

Natsu_2013
Natsu_2013
Niveau 9
08 septembre 2013 à 18:21:22

Ca me fait penser à la video qui tourne sur un livre "le mythe de la bonne guerre" A savoir qu'à l'époque la famille Bush avait finanç" Hitler et que cette meme famille ne c'est poas retrouvé au pouvoir par hasard ensuite ou tout comme le concurent de Bush à l'époque Jhon Kerry faisait parti du meme ordre secret. Je ne crois pas aux coincidences et trop de coincidences font et prouve au final que nous ne sommes que des pions. Hitler faisait lui aussi parti d'un ordre secret et semble ne s'etre pas retrouvé au pouvoir par hasard. je sais on parle beaucoup des illumiati etc.. Mais on ne peut pas prouver leur existence ni savoir qui ils sont exactement.

Ca me fait penser à une parti du pâvé que Luc Ferry a voulu denoncer, au final il c'est retracté en disant et je ne retoruve pas cette phrase et pourtant il me semble qu'il a dit ça, je retrouve plus la video en disant "je ne parlerai que lorsque la république sera vraiment en danger" mais ça veut dire quoi concrètement ? Putin monde de merde et j'y comprend rien.

King_Of_SNK
King_Of_SNK
Niveau 10
08 septembre 2013 à 18:22:15

Faut arrêter avec l'exemple nazi à un moment, la Syrie c'est une guerre civile, deux camps politique qui s'affrontent, y'a pas de gentils ni de méchants. De plus rien ne vient menacer directement la France.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment