Le point de vue de Baudrillart est pas mal je trouve, j'ai pas enttendu la version de Collon sur la Syrie. Le problème de la Syrie c'est qu'effectivement si on intervient pas à condition de savoir véritablement ce qui s'y passe, un peu le meme problème qu'avec le Libye, on connait pas vraiment les causes du soulèvement je trouve pas assez. C'est qu'on dira ça fera comme avec le nazisme et les camps de concentration on est pas intervenue alors qu'on savait ou trop tard. Ok mais l'escalade à la guerre et principalement celle ci peut savérer gigantesque et désastreuse. A condition aussi que la Russie, la Chine et l'Inde n'intervienne pas en faveur de la Syrie et de l'Iran comme on sait qu'ils sont de leur coté, car les intérets de chacun sont différents.
Mais la théorie du nouvel ordre mondial sur les cendres de la guerre risque de bien se produire à ce rythme. Le problème qc'est qu'il n'y a aucun régime qui me convient, ni le régime capitaliste américain, ni le régime russe, ni le régime communiste chinois, ni le régime islamo-arabe dans son enssemble. Alors du coup on se retrouve un peu au milieu du merdier et des élites qui se font la guerre, on se retrouve un peu au milieu des cons quoi, au milieu des puissants, au milieu de la doctrine du dogme ou du plus fort selon l'empire qui veut diriger le monde et qui ne veut pas diriger le monde au final ? Tout le monde. Interet de territoire, de ressources, d'économie, de puissance militaire, les combats seront les meme et l'avenir s'annonce pas rose.