CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vote obligatoire

GwosseBaguette
GwosseBaguette
Niveau 6
11 août 2013 à 21:46:12

PopHipp
Posté le 10 août 2013 à 16:14:50
Salut
J'ai une question d'adolescent bête et inculte: Pourquoi ne pas rendre le vote obligatoire ?

parce que t'es trop con.

oh pardon.

j'ai pas envie de bouger de chez moi alors je bouge pas, c'est pas les petits connards qui ont les memes idées que toi qui m'y forceront :ok:

necro_13
necro_13
Niveau 10
11 août 2013 à 23:11:41

S'ils font ça, je vais voter et glissant ma propre merde dans l'enveloppe.

A eux de voir.

TroudhuK
TroudhuK
Niveau 14
11 août 2013 à 23:22:49

Les bureaux de vote qui dépouillent n'y sont pour rien...

nWoOutsiders
nWoOutsiders
Niveau 10
12 août 2013 à 05:12:04

Je suis indécis mais plutôt contre car les certaines personnes veulent ne penser qu'au monde spirituelle et se désintéresser de la politique.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
12 août 2013 à 10:38:25

La prise en compte du vote blanc est un fantasme d'anarchiste. On va voter blanc et après ? "Oui, moi les candidats là, ils ne me correspondent pas". Ben présente toi alors. Ou fais en sorte que quelqu'un qui a tes idées se présente. On est libre de le faire. Et on va pas commencer à donner une légitimité à tous ceux qui ne sont juste pas content sans savoir ce qu'ils veulent. On a un pays à faire avancer, on va pas attendre que les utopistes aient chacun leur héro.

nWoOutsiders
nWoOutsiders
Niveau 10
12 août 2013 à 13:37:53

En fait, le vote blanc est utile dans un système proportionnel. Il devrait déterminer le nombre de sièges de députés sans affiliations politiques.

TroudhuK
TroudhuK
Niveau 14
12 août 2013 à 13:41:40

Tu vis dans un rêve Apachoid. Ou alors tu es dans les "1%".

- "Ben présente toi alors. Ou fais en sorte que quelqu'un qui a tes idées se présente."
:d) Y'a déjà des candidats, le système est verrouillé par les deux premiers tours officieux, c'est impossible de se présenter au suffrage universel.

- "On a un pays à faire avancer, on va pas attendre"
:d) C'est qui, "on" ? Visiblement les gens qui ne sont pas d'accord avec toi n'ont pas droit à la parole, fussent-ils majoritaires. Et dans quelle direction le pays avance là ?

- "on va pas attendre que les utopistes aient chacun leur héro"
:d) Non c'est vrai, laissons le pouvoir aux utopistes qui ont réussi à acheter leurs "héros".

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
12 août 2013 à 14:00:51

"La prise en compte du vote blanc est un fantasme d'anarchiste."
-> C'est pas les anarchistes qui demandent le vote blanc. :non:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 août 2013 à 14:10:11

Apachoid Posté le 12 août 2013 à 10:38:25 La prise en compte du vote blanc est un fantasme d'anarchiste. On va voter blanc et après ? "Oui, moi les candidats là, ils ne me correspondent pas". Ben présente toi alors. Ou fais en sorte que quelqu'un qui a tes idées se présente. On est libre de le faire. Et on va pas commencer à donner une légitimité à tous ceux qui ne sont juste pas content sans savoir ce qu'ils veulent. On a un pays à faire avancer, on va pas attendre que les utopistes aient chacun leur héro.

:d) Tu sais bien que c'est faux, le système électoral favorise les deux gros partis, les autres n'ont pas la moindre chance.

SansEchafaudage
SansEchafaudage
Niveau 31
12 août 2013 à 15:54:30

nWoOutsiders Voir le profil de nWoOutsiders
Posté le 12 août 2013 à 13:37:53 Avertir un administrateur
En fait, le vote blanc est utile dans un système proportionnel. Il devrait déterminer le nombre de sièges de députés sans affiliations politiques.

:d) Voter blanc c'est voter pour personne c'est pas voter pour les indépendants. Quelle légitimité auraient les indépendants?

Et sinon je suis d'accord avec Apachoid. Voter blanc c'est ne rien dire du tout.
C'est soit prôner l'immobilisme soit prôner l'utopie.
Le système démocratique a des failles, aucun système n'est pas parfait. Alors ceux qui votent blanc, soit ils proposent un autre système, un meilleur système selon eux (mais pour appliquer son système il faut prendre le pouvoir soit par le vote soit par un révolution mais ça ça m'étonnerait), soit ils se taisent et ne se décernent aucune légitimité.

La politique c'est des choix et on n'est jamais à 100% d'accord avec son candidat/parti. Mais on ne vit pas dans un rêve, on vit dans la réalité. Et dans la réalité, il faut agir et agir concrètement. Refuser la réalité, ce n'est pas une attitude viable.

TroudhuK
TroudhuK
Niveau 14
12 août 2013 à 16:11:03

Et donc agir c'est voter, et c'est d'ailleurs ce que t'appelles un "système démocratique". Et ben...

Donc mon action dans ce post, c'est de t'expliquer que non, on n'est pas en démocratie mais dans un système à gouvernement (prétendument) représentatif, et que non, il n'y a aucun moyen de changer ça de l'intérieur, en se présentant aux élections, à moins que d'un coup les médias trahissent leurs patrons et leurs amis.

Donc il ne reste que ce que tu appelles "révolution", à savoir on remet tout sur le tapis. Moi non plus je n'y crois pas vraiment, j'ai de très bonnes raisons de ne pas y croire, mais au moins je ne veux plus être complice.

SansEchafaudage
SansEchafaudage
Niveau 31
12 août 2013 à 16:17:43

Action à son échelle, je veux dire.

Et sinon je suis désolé de t'annoncer que tu es vivant et sur cette terre.
Donc quoi que tu fasses tu t'engages. Le non-engagement est un engagement. Le fait de ne pas voter et de ne rien faire d'autre te rend responsable autant que les autres de l'état du système que tu dénonces.

La forme la plus aboutie qui existe et qui peut se rapprocher de la démocratie est le gouvernement représentatif. L'Homme n'est pas parfait et selon moi on ne peut pas créer un système plus démocratique que celui-ci. On a pu voir ce qu'on donné certaines utopies au XXème siècle. On peut toujours essayer d'améliorer la démocratie telle qu'elle existe à la marge mais un autre système selon moi ne sera jamais meilleur que le notre.

(Et pour les médias, je me demande qui contrôle internet. S'il y a des contrôles, ils sont loin d'être aussi puissants que les médias traditionnels qui ne sont pas si pourris que ça)

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
12 août 2013 à 16:39:16

"Alors ceux qui votent blanc, soit ils proposent un autre système, un meilleur système selon eux"
-> Tu prônes donc l'abstentionnisme ? :hap:

"La forme la plus aboutie qui existe et qui peut se rapprocher de la démocratie est le gouvernement représentatif."
-> Si tu sortais un peu de ton petit pays des fois, tu te retrouverais pas à écrire des âneries pareilles. :rire:

SansEchafaudage
SansEchafaudage
Niveau 31
12 août 2013 à 16:46:58

Abstentionnisme ou vote blanc c'est la même chose finalement.

Dans quel pays qui respecte les droits des citoyens y-a t'il quelque chose d'autre qu'un gouvernement représentatif (à part au Vatican :hap: )? (Je suis certain que la Suisse a un gouvernement et des élections si c'est ça dont tu parles. Et je suis presque sûr que là-bas, ce ne sont pas des pauvres qui détiennent les médias)

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
12 août 2013 à 16:52:25

"Abstentionnisme ou vote blanc c'est la même chose finalement."
-> Diantre, t'en aurais oublié tes propres propos ?

Allez, puisque MOI je m'en rappelle : Tu décrédibilises le vote blanc à coup d'argumentaire abstentionniste. J'appelle pas ça dire que c'est la même chose, moi.

"Dans quel pays qui respecte les droits des citoyens y-a t'il quelque chose d'autre qu'un gouvernement représentatif"
-> Un exemple pratique toujours en application dans certains endroits :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Landsgemeinde

SansEchafaudage
SansEchafaudage
Niveau 31
12 août 2013 à 17:15:39

"Tu décrédibilises le vote blanc à coup d'argumentaire abstentionniste"
:d) Hein? Je n'ai pas vanté l'abstentionnisme. Où ça? (je me suis relu deux fois)

Pour la Landesgemeinde, tu comptes rassembler tous les habitants de la France dans quel endroit? Et tu comptes prendre des décisions 1 fois par an?
Et la Landesgemeinde est tout de même sur le territoire suisse et donc sous l'influence de son gouvernement.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
12 août 2013 à 17:24:30

"Je n'ai pas vanté l'abstentionnisme."
-> Implicitement, en utilisant son argumentaire à lui.

"Pour la Landesgemeinde, tu comptes rassembler tous les habitants de la France dans quel endroit?"
-> M'est avis que t'as encore beaucoup à apprendre.

Fédéralisme, ça te dit quelque chose ? Au passage, la représentativité pour pallier aux déplacements & tralala est propre aux siècles passés, où on avait pas les moyens de communication actuels.

Dans les faits, y a pas mal d'entités nationales (genre le parti pirate allemand) qui utilisent des moyens informatiques pour débattre ; comme quoi c'est possible de procéder ainsi.

"Et la Landesgemeinde est tout de même sur le territoire suisse et donc sous l'influence de son gouvernement."
-> Pas avant 1848.

Xcibire
Xcibire
Niveau 10
12 août 2013 à 17:27:01

En France, le vote blanc ne sert à rien vu qu'il n'est pas comptabilisé. D'où, la majorité de l'abstention chez les français.

Mais bon, rendre obligatoire le vote blanc (d'où l'obligation de voter) et interdire l'abstention serait débile car au final un candidat serait quand même élu.

Donc soit on se bouge pour voter pour un candidat, soit on reste chez soi. Voter blanc n'avance en rien.

Voter blanc = se casser le cul à se déplacer pour voter pour personne sachant qu'au final y'a un mec qui sera quand même élu, donc où est l’intérêt franchement ? C'est juste une perte de temps.

Puis les politiciens méritent pas qu'on se déplace juste pour voter blanc. Qu'ils soient élu ou pas, leurs vie sera toujours aisée par rapport à la majorité du peuple.

SansEchafaudage
SansEchafaudage
Niveau 31
12 août 2013 à 17:44:50

J'ai expliqué que le vote c'était comme l'abstentionnisme et après j'ai critiqué les 2. Donc c'est pas très logique.

Fédéralisme très bien. Mais ça sous-entend quand même un état central pour certaines choses (que l'Etat central soit la France ou l'Europe). L'Etat qui aura d'ailleurs auparavant délimité les cantons à son bon vouloir et donné les prérogatives qu'il aura décidé.

Et chaque citoyen peut-il voter toute loi? Etudier la loi ça demande du temps, de travailler pour bien comprendre, avoir des notions de droit pour que la loi soit applicable. Et puis où se déroulerait le débat à part dans les médias? Ça risque pas d'influencer grandement les propositions et l'opinion des gens à ce sujet.
En plus, politicien c'est aussi un métier. Les citoyens travaillent à côté (à part à Athènes où les esclaves travaillaient pour eux) et ne peuvent pas toujours se concentrer sur les lois.

Le parti pirate c'est un peu la débacle quand même avec tout le monde qui se tape dessus. Je suis pas sûr que ce soit le plus beau des systèmes. (Et ceux qui débattent sont les membres du parti pirate qui se sentent assez engagés pour adhérer à un parti politique et qui donc s'intéressent à la politique)

Et pourquoi l'indépendance totale des Landesgemeinde s'est arrêtée en 1848?

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
12 août 2013 à 17:56:45

"J'ai expliqué que le vote c'était comme l'abstentionnisme"
-> Nope, t'as seulement tenté.

Des conséquences identiques n'implique pas un cheminement intellectuel qui le serait.

"L'Etat qui aura d'ailleurs auparavant délimité les cantons à son bon vouloir et donné les prérogatives qu'il aura décidé."
-> Tu connais donc définitivement rien au fédéralisme. :hum:

La constitution, elle est pas là pour faire joli. Mais bel et bien à limiter les pouvoirs du gouvernement fédéral (bien évidemment, on occultera les confédérations pour simplifier).

"Et puis où se déroulerait le débat à part dans les médias?"
-> Des sites officiels, peut-être ? :hap:

"Et chaque citoyen peut-il voter toute loi?"
-> C'est une question typique du gars formaté par la démocratie représentative ; je te le dis sans connotation péjorative.
La démocratie, c'est PAS le vote ; la démocratie, c'est le débat par la société (plus ou moins entière selon le type de démocratie :hap: ) et qui aboutit à une loi. Et oui, chaque citoyen est capable de débattre.

"Et pourquoi l'indépendance totale des Landesgemeinde s'est arrêtée en 1848?"
-> Je te laisse chercher l'histoire de la Suisse tout seul. Je bosse, là.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment