CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fédération dans Confédération ?

13Ruan13
13Ruan13
Niveau 10
03 août 2013 à 19:21:43

Salut à tous.

Dans le cadre d'un projet d'écriture d'une nouvelle, je viens à vous afin d'éclaircir une question d'ordre politique.

Dans un contexte d'un nouvel ordre économique, politique, culturel et social, pensez vous qu'il puisse exister de façon sereine plusieurs fédérations dans une confédération (assez rigide, ce serait plutôt quelque chose d'hybrique) ?

Je sais qu'il en existe déjà, telle que l'Union Européenne regroupant plusieurs fédérations, mais j'aimerais savoir si, selon vous, une sorte d'orientation totale (éco', so' ect) et réaliste puisse exister entre plusieurs fédérations confédérées ? Avec toujours un principe de coopérations, ce qui n'est pas forcément les cas dans l'UE (mais ici n'est pas la question).

Mon but étant d'obtenir une entité globale regroupant des fédérations ou regroupements d'individus de façon homogène, régulant l'ensemble mais en laissant tout de même une certaine liberté d'actions (mais liberté ne devant pas corrompre l'action de cette entité).

Pensez vous cela possible et réaliste ?

Merci de vos réponses ! :)

Tchernobyl86
Tchernobyl86
Niveau 10
03 août 2013 à 19:41:54

mwoui, dans le cadre de l'écriture d'une nouvelle (et donc en toute théorie) c'est parfaitement possible :oui:
mais je pense qu'IRL ce serait presque impossible :-(

mais je pense que tu peux te lancer dessus, par contre essaye de ne pas regrouper des peuples trop éloignés, ou s'appréciant assez peu :-)))

(faire une sorte de confédération "soudée" avec des serbe, des croates, et des espagnols, c'est pas top m'voyez :hap: )

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
04 août 2013 à 16:05:18

"Mon but étant d'obtenir une entité globale regroupant des fédérations ou regroupements d'individus de façon homogène, régulant l'ensemble mais en laissant tout de même une certaine liberté d'actions (mais liberté ne devant pas corrompre l'action de cette entité)."
-> Je pense que tu prends ici surtout le problème par le mauvais bout.

Le principe d'une (con)fédération, c'est pas de "fédérer" des gens (merci les biais étymologiques... :hum: ), mais de laisser des entités autonomes mettre des moyens en commun, avec une constitution garantissant la non-invasion de la (con)fédération dans les affaires des entités autonomes.
De même, ce qui fera la différence entre la confédération et la fédération, ce sera juste le fait que les moyens mis en places (les "compétences" accordées à la (con)fédération) forment un ensemble de tâches régaliennes (justice, exécutif, législatif) créant de fait un état, ou non.

Ce dont tu parles ici, c'est pas une fédération, mais une république déjà beaucoup plus unitaire, puisqu'elle est a pour fonction homogénéiser les structures sous-jacentes.

le_litchi
le_litchi
Niveau 10
04 août 2013 à 17:37:29

Juste par curiosité, tu peux nous décrire à peu près l'Univers de ta nouvelle?

luca45
luca45
Niveau 10
04 août 2013 à 19:06:53

J'écris aussi une fiction, et oui j’aimerai, comme litchi, connaître un peu l'univers de ta nouvelle, j'aime bien ce genre de concept.

13Ruan13
13Ruan13
Niveau 10
17 août 2013 à 23:07:15

Alors j'étais parti en vacances, désolé de ne pas avoir répondu.

En fait, j'aimerais "créer" une composante politique regroupant les pays du monde au sein d'un système politique plus global (toujours planétaire hein) intégré dans un monde diplomatique à l'échelle galactique (enfin, une portion de la galaxie). Cette organisation politique humaine côtoierait dans ce vaste système d'autres espèces alliées.

Enfin un truc dans le genre. Vous pensez que je pourrais créer quoi comme système ? J'avais pensé à une fédération humaine dans une confédération galactique.

soutane
soutane
Niveau 5
19 août 2013 à 11:02:54

tu peux te la jouer classique et adopter un Empire a la romaine qui était plus ou moins fédérative tout en étant un empire...

Ahh le doux son des bottes noires...

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 74
02 novembre 2021 à 19:46:00

L'Italie a effectivement donné l'Europe et l'Amérique, l'Occident est italique (du nom du peuple ayant donné son nom aux Italiens) et parle anglais, même l'Europe sans les Anglais.

Pour l'organisation géopolitique (la politique à l'échelle de la Terre), suite aux deux guerres mondiales, la France a organisé la paix avec la SdN puis l'ONU, dont elle a toujours, avec l'Angleterre, un des cinq sièges au conseil de sécurité, avec les États-Unis d'Amérique, la Chine et la Russie.

Même si la 5ème puissance mondiale est l'Inde https://www.worldometers.info/gdp/gdp-by-country/ le pays le plus peuplé avec la Chine.

~

Pour en revenir à l'Europe, son avenir, d'après Aquilino Morelle dans son ouvrage sur l'Europe L'Opium des élites, est une confédération de nations, comme la confédération hélvétique fédère les cantons suisses trilingues.

Car les 27 pays européens ont une histoire millénaire, une indépendance que n'ont jamais connue les 51 États-Unis d'Amérique, aux frontières rectilignes tracées au cordeau sur une carte vierge et sans histoire écrite.

Car une confédération est l'inverse d'une fédération https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9d%C3%A9ration_(organisation_politique) et l'Europe, de part ses États, ne peut être qu'une confédération.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment