Tu as totalement raison, mais cette réalité que tu décris c'est pas une fatalité, ces capacités "qui sont notre malédiction" c'est pas non plus une fatalité.
65 millions d'années la fin des dinosaures? WTF?
Et oui l'histoire de notre civilisation n'a été qu'expansion, et on voit où ça nous a mené... Encore une fois c'est pas une fatalité. Tu m'as justement l'air d'avoir bien été endoctriné en affirmant qu'il est essentiel de s'étendre pour survivre; Non. Et ça ne veux pas dire un retour un l'âge de pierre, ni même la fin de l'électricité, mais un retour à une certaine simplicité (qui n'est pas la fin de la curiosité, bien au contraire); avec par exemple la fin de l'utilisation quasi systèmatique des energies fossiles.
Et surtout, "moraliste bidon", Non, bien sur qu'on devra aller sur d'autres planète avec cette mentalité, la mentalité du "rien ne peut changer, ça dépends pas de moi après tout. Ah les cons qui veulent changer le Monde, ces utopistes de mes deux".
Non mais non par pitié. Les lumières ont changés le Monde et ça a mis du temps, face à des cons d'absolutistes qui ne sont pas pire que nos humanistes "j'ai raison" de nos jours.
Les morales bidons peuvent changer le Monde, mais si tu préfères ne rien changer et détruire toutes nos futures planète, libre à toi, c'est dans notre nature après tout.
On est des enfants de cette Terre bordel! Cette humanité conne comme sa queue (je parle bien pas de toi, mais de l'humanité) ça me fout la haine sérieux; nous connaîtrons peut être la fin de notre vie sur cette planète (si rien ne change bien sur, mais il faut garder la foi, justement) voir de l'humanité (même si j'en doute quand même, l'Homme a souvent la solution surtout qu'elles existent), et pourtant combien de fois cela n'aura pas été prédis.
Ce n'est pas en se cantonnant à ce genre d'idée que nous survivrons.
Le changement c'est maintenant
Oui ce texte est nul, mais j'espère qu'il en frappera un de vous.