CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Egypte: Ma vision des choses

Masdar
Masdar
Niveau 10
12 juillet 2013 à 22:58:49

Je pense que le coup d'état de l'armée contre Morsi, est du a un problème de négociation entre les FM et l'armée sur son désengagement politique et économique.

Mais je pense que derrière l'état-majors, il y'a les USA, c'est vrai... pourquoi l'état-majors n'a t'il pas décidé d'abandonné le navire en échange de concession financière et d'une amnistie du pouvoir ?

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les USA les y obligent...car si l'état-majors fuis, l'ancien pouvoir disparais et l’Égypte devient totalement indépendante du pouvoir américain.

Et puis avec les FM, il risque de se retrouver face a une Iran-Bis, dont l'objectif suprême est d'unir le monde musulman.

fiqh_al_jihad
fiqh_al_jihad
Niveau 8
13 juillet 2013 à 01:35:01

Morsi commençait à faire son show en rouvrant le dialogue avec l'Iran, en réunissant des gens dans un stade de foot pour discourir, en s'alliant avec d'anciens chefs terroristes et en parlant d'aller faire la guerre à Israël et de faire des brigades islamistes pour la Syrie...

Normal que beaucoup de gens voulaient sa tête. Le type il se voyait à la tête du nouveau califat.

Ysnk
Ysnk
Niveau 9
13 juillet 2013 à 02:03:33

euh, ya quoi de mal à faire ce que tu dis VDD :doute:

fiqh_al_jihad
fiqh_al_jihad
Niveau 8
13 juillet 2013 à 02:25:38

Il s'est mis à dos les 7 millions de coptes, toute l'élite "bourgeoise libéral", toutes les petites mains de l'ancien régime, tout les juges, un grand nombre de chroniqueur et de journaliste

et a aussi effrayé pas mal d'élus américains.

fiqh_al_jihad
fiqh_al_jihad
Niveau 8
13 juillet 2013 à 02:33:56

https://www.youtube.com/watch?v=w58LsqrSYwA&feature=youtube_gdata_player
https://www.youtube.com/watch?v=ImQSumcP_OE&feature=youtube_gdata_player

une des raisons

Trisomwizabitch
Trisomwizabitch
Niveau 10
13 juillet 2013 à 02:53:42

Je pense pas que les USA soient à l'origine des pressions de l'armée parce que la chose dont ils ont absolument pas besoin c'est un nouveau foyer d'instabilité au moyen-orient, une nouvelle Syrie en quelque sorte (bien qu'a priori la guerre civile soit pas pour tout de suite en Egypte).

Après je pense que ton analyse sur le coup d'état pour cause de problème de négociation entre l'armée et les FM est la bonne, l'avenir nous dira si c'est vraiment ça et si oui ou non les USA en sont à l'origine.

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
13 juillet 2013 à 12:05:00

Surtout que les USA on soutenu Morsi, ce que reprochent la plupart des manifestants.

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
13 juillet 2013 à 12:20:47

http://atlasshrugs2000.typepad.com/.a/6a00d8341c60bf53ef01901e0ef556970b-600wi

http://atlasshrugs2000.typepad.com/.a/6a00d8341c60bf53ef01910404eaae970c-600wi

http://cdn2-b.examiner.com/sites/default/files/styles/large_lightbox/hash/5c/b7/5cb786e9bf970f178d4f91d942b545ca.jpg?itok=vnrFwvJK

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=8UGwx51wk9o#at=88

nWoOutsiders
nWoOutsiders
Niveau 10
13 juillet 2013 à 12:30:12

Je pense que dans ces pays; il y' a deux choses à faire : la propagande et le pétrole.
Le problème est que les pays Occidentaux gèrent très mal le monde.

Et ce partout dans le monde. Mais je parle du Moyen-Orient. Il faut que l'occident se confirme comme maître du monde; il faut renverser les dictateurs ou les gouvernements dangereux et non coopératifs. Il faut que les USA envoient leurs militaires s'occuper des ressources de ces pays et empêcher l'exportation de ces ressources vers les pays du tiers monde.

La propagande : Il faut sensibiliser les peuples, les rendre plus progressistes. Par les médias et notamment par les dessins-animés. Je pense à incorporer des messages subliminaux dans le but de développer l’hyper sexualisation des générations futures.

mig17
mig17
Niveau 57
13 juillet 2013 à 12:46:09

Le problème vient surtout du fait qu'une "révolution", ça ne fait pas de miracle et encore moins sur le court /moyen terme. M.Morsi, le fait mis à part que faire une révolution pour mettre un "religieux" au pouvoir, n'avait aucune chance de réussir ce miracle.

Et c'est pareil partout concernant le "Printemps arabe". Ils ont changer de régime certes, mais comme les régimes d'avant n'étaient pas sur le plan économique si mauvais que ça, c'est difficile maintenant de faire radicalement changer les choses en mieux.

D'autant qu'en Egypte, la vraie révolution n'a toujours pas eu lieu puisque le pouvoir est toujours resté aux mains de l'armée.

fiqh_al_jihad
fiqh_al_jihad
Niveau 8
13 juillet 2013 à 13:19:08

l'opinion publique aux USA c'est quand même d'éviter au maximum de s'impliquer au moyen orient, ce qui hélas (ou pas) n'est pas la volonté des classes dirigeantes qui elles cherchent surtout à sécuriser des intérêts particuliers.

Quand au peuple arabe il faut savoir que les élites ont peur de ne pas être bien vu à l'étranger en soutenant des régimes islamistes. Généralement les élites (politique et médiatique j'entends) arabes sont des gens qui ont été élevé dans un modèle très français (pas pour rien que le dirigeant actuel de l'Égypte a fait l'ENA).

Pour ces gens il faut éviter de rentrer dans la confrontation direct avec le mode de vie occidental et ils ont peur de se voir effacer dans leur propre pays également.

Les américains avaient peut être dans l'idée de contenter les couches populaires en soutenant dans un premier temps les frères mais il s'est également avéré que les frères commençaient à devenir trop gênant en sortant du modèle "à la turque" pour s'attaquer frontalement à l'appareil judiciaire et sûrement en tentant de s'accaparer l'armée.

Enfin Morsi avait des discours très musclés (pour ne pas dire violent) à l'égard d'Israël et ça faisait peur à tout le monde (même en Égypte)

bonyclyde
bonyclyde
Niveau 9
13 juillet 2013 à 13:34:07

ma vision des choses concernant l'egypte :

90 millions d'habitants sur la vallée du nil, c'est impossible.

les solutions : une bonne saignée intérieure (qqs millions au moins) ; ou conquete d'espace vital à l'étranger (émigration ou/et guerres).

la meme logique est à l'oeuvre en libye

fiqh_al_jihad
fiqh_al_jihad
Niveau 8
14 juillet 2013 à 13:37:01

en libye ils sont très peu nombreux, rien à voir.

Il faudrait que l'Égypte envahisse la libye d'ailleurs ça serait très bien.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment