CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lutter contre la gabegie

Atheegriste
Atheegriste
Niveau 9
12 juin 2013 à 16:17:49

Bonjour. En ces temps de disette économique, où l'on augmente fortement les impôts, je me posais une question : payer des impôts oui, mais pour en faire quoi ?

J'ai l'impression que la République est minée par les gaspillages au service de tel ou tel intérêt particulier. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, connaître les domaines gérés par l'Etat qui souffrent le plus de ce problème et comment le résoudre. Voilà certains secteurs qui me paraissent dépenser inutilement :

- La santé. Plusieurs milliers de médicaments inefficaces se vendent chaque jour, remboursés par la sécurité sociale. Selon Philippe Even, président de l'Institut Necker, de 10 à 15 milliards d'euros seraient ainsi gaspillés chaque année. Les médicaments dérivés de la médecine dite "classique" ne sont pas les seuls incriminés : les médicaments dérivés des médecines "alternatives" tels que l'homéopathie sont tout aussi inutiles mais remboursés par nos impôts malgré tout.

Une des raisons ? L'ANSM (ancienne AFSAPPS) est composée en majorité d'experts travaillant dans des laboratoires d'industrie pharmaceutique. Il faut absolument licencier tous les membres de cette agence travaillant dans l'industrie pharmaceutique, ainsi que mettre en place l'interdiction d'engager dans cette agence de nouveaux membres travaillant aussi dans cette industrie.

À cela il faut ajouter le remboursement par la sécurité sociale de prestations médicales inefficaces (cures thermales par exemple) et la formation par des universités d'Etat de médecins se basant sur des méthodes non-scientifiques : homéopathes, acupuncteurs.

- La fraude, sociale et fiscale. Entre 60 et 80 milliards d'euros échapperaient illégalement au fisc chaque année. Si on dépensait plus d'argent pour traquer les fraudeurs, et si on menaçait d'interdiction de pratiquer aux banques refusant le transfert d'information avec les Etats, des sommes astronomiques pourraient être récupérées.

- Le secteur religieux. La République ne subventionne aucun culte ? Pourtant en Alsace les prêtres et les rabbins sont payés par l'Etat, en Guadeloupe et en Guyane c'est le même état des lieux (enfin plus pour le catholicisme que pour le judaïsme ou le protestantisme). Dans toute la métropole, les mosquées payées en partie par le contribuable poussent comme des champignons. Il faut rétablir la laïcité : supprimer le concordat, condamner pour détournement d'argent les élus rétribuant les cultes par l'argent public.

Je voterai peut-être pour quelqu'un un jour, mais il faudra absolument qu'il s'attaque à ce gâchis (pour ne pas dire vol).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2013 à 17:27:41

Tu pointes du doigt trois exemples mais tu as raison sur le manque d'indépendance des instances de contrôle, si l'on veut vivre unis dans un pays de 65 millions d'habitants l'existence de telles institutions est vitale, or soit elles sont sous influence soit elles n'ont pas de réel pouvoir.
Mais cet état de fait ne changera pas avec l'élection d'une personne, il faudrait une mobilisation de masse exigeant des réformes profondes et une nouvelle constituante.

Sauf que là on préfère manifester contre le mariage gay ou contre des mesurettes comme l'augmentation d'un an de l'âge de départ à la retraite.

onalesdroits
onalesdroits
Niveau 6
12 juin 2013 à 17:28:10

t'es abstentionniste ?

Niveau 7
12 juin 2013 à 17:56:36

"les médicaments dérivés des médecines "alternatives" tels que l'homéopathie sont tout aussi inutiles mais remboursés par nos impôts malgré tout. "

ils ne sont pas tous inutiles, certains médicaments homéopathiques ayant fait preuve de leur efficacité pour certaines affections comme l'otite chez certains patients alors que des médicaments allopathiques n'ont eu au contraire aucun effet chez les patients en question.

Atheegriste
Atheegriste
Niveau 9
12 juin 2013 à 18:13:43

"Mais cet état de fait ne changera pas avec l'élection d'une personne, il faudrait une mobilisation de masse"

Ou la conjonction des deux. S'il y avait une demande massive pour la suppression de ces gabegies, les élus s'en inspireraient. Seulement cette mobilisation n'existe pas. Pourquoi ?
Parce que chacun profite de ces systèmes d'exception. Qui ici ne connaît pas quelqu'un n'ayant pas déclaré l'intégralité de ses biens ? Ou qui a employé quelqu'un au noir ? Ou qui travaille illégalement alors qu'il est à la retraite ?

Comme le pensait la Boétie, la tyrannie est une responsabilité commune qui ne se limite pas aux hautes sphères. Si l'on poussait le peuple à abandonner ses privilèges, il serait plus enclin à exiger de ceux qui sont au pouvoir de retirer les leurs. Moi-même je profite de ces systèmes d'exception : j'ai eu une pension en tant qu'orphelin, or mon parent restant gagnait largement assez pour subvenir à mes besoins, donc je n'ai pas utilisé cet argent qui n'aurait jamais dû me parvenir. Je pense donc que ce type de pension ne devrait être réservé qu'aux enfants dont le parent/tuteur restant ne peut les faire vivre.

"t'es abstentionniste ?"

Parfaitement. Choisir quel candidat volera le moins l'argent du contribuable ou défiera le moins de lois, ça n'est pas trop ma tasse de thé. Mais je n'invalide pas l'hypothèse qu'un jour un candidat un tant soit peu intègre et affirmé obtiendra mon adhésion.

"ils ne sont pas tous inutiles, certains médicaments homéopathiques ayant fait preuve de leur efficacité pour certaines affections comme l'otite chez certains patients alors que des médicaments allopathiques n'ont eu au contraire aucun effet chez les patients en question. "

Pas un seul médicament homéopathique est efficace, toutes les études indépendantes sont d'accord là-dessus. Tu es manifestement d'un parti pris : tu désignes la médecine classique par "l'allopathie", terme de novlangue seulement utilisé par les homéopathes, signifiant "celui qui est extérieur (-allo) à la maladie (-pathie), qui n'y comprend rien". Seulement le débat sur l'efficacité de l'homéopathie (c'est d'ailleurs désolant qu'il y ait encore débat là-dessus) n'a pas sa place ici. Si tu veux en parler plus longuement, nous pouvons en débattre sur le forum sciences et technologie.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment