À mon avis la prison ne doit pas servir à punir ou sanctionner bêtement )et presque dirais-je, méchamment).
La prison doit être un outil de réinsertion de l'individu au sein d'une société à laquelle il a créé un tort.
Vient alors la question de savoir pourquoi l'individu s'est retrouvé en marge de la société au point d'enfreindre ses lois ou règlements. Et c'est là où beaucoup voit dans cette problématique une forme d'angélisme prompt à excuser les criminels pour une raison X ou Y (origine sociale...). Néanmoins, la réinsertion est un processus qui ne peut pas se faire par l'isolement et la punition brute. À la force, il est préférable l'intelligence. Comme vouloir faire d'un individu un être parfaitement apte à vivre en collectivité en l'excluant davantage encore de cette société? Ça n'a aucun sens.
Le premier pas viendrait du travail, mettre le prisonnier en activité pour d'une part pour éloigner le désoeuvrement, et lui octroyer la possibilité une fois libéré de continuer à pratiquer une activité professionnelle (formation).
Le deuxième viendrait du relationnel entre humains. Éviter le communautarisme en prison pour qu'il ne se perpétue une fos dehors. La prison devrait éduquée et sensibilisée.
Mais tout ça est complexe et bien sûr couteux...