Je suis tout à fait indigné de voir que presque personne ici (je dis presque par politesse) ne traite ni n'évoque l'actualité la plus brulante de l'évasion fiscale connue sous le nom de *Offshore Leaks* révélée en France par Le Monde, et mise à jour par une organisation internationale de journalistes (ICIJ), réunis en équipes et après un travail titanesque de décodage, analyse, traitement de fichiers bruts.
D'après ces informations d'une très grande fiabilité, un montant à peu près équivalent à la dette des États échapperait aux taxes et impôts. Parmi ceux pratiquant l'évasion fiscale, pas moins de 160 Français ont été identifiés, et deux banques: le Crédit agricole et BNP Paribas utilisant des banques suisses ou d'autres banques filiales pour proposer à leurs clients de poser leurs patrimoines directement sur des comptes dans des paradis fiscaux.
Cela signifie immédiatement deux choses. Au-delà du fait qu'on se rende compte que le vol et la spoliation parlent aussi français, on constate surtout qu'une telle activité puisse se faire sans que les autorités chargées de contrôler l'évasion fiscale n'aient les moyens d'identifier de telles fraudes, ni, le cas échéant, de les punir. Une activité aussi généralisée est rendue possible par le secret bancaire ici, qui empêche tout un chacun, et même pas l’État, de savoir où va l'argent, et quelle quantité d'argent il y a.
Je suis dégouté par le fait que personne ici n'en parle, alors que les forumeurs sont d'ordinaire si prolixes en analyses du monde et en dénonciation de ceux qui nous arnaquent en secret. Seulement voilà, Soral (qui n'a pas publié un article sur la question, j'ai vérifié. Son site est plein de vidéos de Lui, de Lui et encore de Lui) n'a tout à coup plus les bons logiciels pour comprendre VRAIMENT le monde. Sa logique antisémite (pardon, il faut dire antisioniste) et nationaliste (pardon, il faut dire antimondialiste) n'a plus aucune pertinence pour analyser ce phénomène.
De même, je suis désespéré quand je vois l'ampleur des réaction à propos de Cahuzac, qui sont arrivées très vite, dans le climat bien connu d'une haine des "gouvernants" (comprendre l'"Élite") équivalente au "tous-pourris" lepénien. La subite découverte de l'humanité de nos dirigeants, aussi corruptibles que n'importe qui dès lors que le pouvoir et le clientélisme facilitent autant les choses, est risible. C'est risible quand cela ne concerne que Cahuzac. C'est un rire noir, nerveux, dès lors que Cahuzac n'est plus le vrai problème et qu'il est noyé dans l'océan des milliers de milliards d'Euros qui se baladent librement dans le monde.
Les libéraux de ce forum, les nationalistes, les patriotes, les partisans de l'UMP, les antimondialistes, les soraliens, les frontistes, les centristes et même les complotistes... Vous qui prétendez toujours être du côté du peuple, sachez que vos rhétoriques d'intérêts de classes à peine voilées ne défendent pas 90% de la population, mais à peine 10% de privilégiés qui agissent en tout légalité, ou qui savent faire pression, corrompre, ou qui connaissent les failles d'un système judiciaire très complexe.
Voilà pourquoi il faut réclamer la fin du secret bancaire (et industriel quant à faire) ; le non remboursement d'une dette qui n'est pas légitime et sur le dos laquelle (c'est-à-dire sur le dos des peuples) certains spéculent et font du profit ; la création d'un pôle bancaire public contrôlé par la population ; l'expropriation des moyens de production et de toutes ses richesses pour une répartition plus égalitaire dans la population.
Dans ce contexte il faut réclamer également le retour de la retraite à 60 ans parce que dans nos sociétés produisant plus de richesse qu'il n'en faut on se rend compte qu'il est possible de réaliser ce rêve consistant à simplement profiter de la vie ; l'abolition RÉELLE des frontières, au moins en Europe, le corollaire étant une unification par le haut du droit du travail et du droit social et une gestion plus étendue et plus efficace des finances ; le financement d'une nouvelle branche de la Sécurité sociale consistant à garantir à tous les ouvriers de recevoir les même revenus que quand ils travaillaient, lorsque ils sont licenciés, financée par ces plus grandes entreprises qui font des bénéfices incroyables en touchant des subventions publiques et qui appliquent des conditions de travail affreuses ou le chantage social sur les plus petites entreprises.
J'espère que ce message ne passera pas inaperçu. C'est pourquoi je demande l'épinglage. Je souhaite également un forum assaini, plus intelligent et plus tolérant. Car internet est ce qui nous permet de dépasser les frontières et d'opposer au capitalisme internationalisé une volonté globale et intelligente. Surtout que ce forum est assez jeune, au moins en âge, sinon dans la tête.
Bien à tous!