"toujours est-il que c'est un simulacre de démocratie, tellement y a de règles."
Euh ... T'as pas beaucoup de règles. C'est normal que les citoyens doivent venir de différents pays, sinon autant faire le référendum au niveau national.
"les autres le sont sans le reconnaître"
Non. C'est typique du frontiste lambda ça. "Je m'attaque à ton idéologie, bien entendu, je n'y connais rien, donc je vais lui inventer des sympathisants, ce sera plus simple pour tout le monde".
Parce que ceux qui nous gouvernent ce ne sont pas des fédéralistes, ce sont des nationalistes sympathisants (non assumés) du Front National.
"Du reste, dans la partie sur l'Europe du programme de ton champion il n'y a pas grand chose s'agissant du déficit démocratique, si ce n'est l'élection par les citoyens d'un président de l'UE, qui en pratique serait juste impossible à mettre en place."
Quel champion ? Parce qu'il y a la mise en place d'une circonscription unique, l'élection d'un président au suffrage universel, tout à fait faisable, l'initiative législative pour le parlement et tout un tas d'autres propositions (notamment sur les pouvoirs et la composition de la commission).
Mais c'est sûr que c'est plus facile troller.
imthere Voir le profil de imthere
Posté le 10 mars 2013 à 16:17:50 Avertir un administrateur
Euh ... T'as pas beaucoup de règles. C'est normal que les citoyens doivent venir de différents pays, sinon autant faire le référendum au niveau national.
Les règles concernant le nombre minimal de signatures par pays, le délai pour les collecter etc. mais ce qui pose problème c'est surtout que la commission n'est contrainte à rien avec ça.
Non. C'est typique du frontiste lambda ça. "Je m'attaque à ton idéologie, bien entendu, je n'y connais rien, donc je vais lui inventer des sympathisants, ce sera plus simple pour tout le monde".
Ben voyons, j'imagine que le Figaro n'y connait rien et attaque l'UMP : http://www.lefigaro.fr/politique/2011/11/30/01002-20111130ARTFIG00685-l-ump-se-convertit-au-federalisme-sans-le-dire.php
M'enfin bon vous êtes un peu au fédéralisme ce que l'UPR est au souverainisme : tous les autres qui disent et veulent la même chose ils sont nuls, y a que notre petit groupe qui est bien.
Parce que ceux qui nous gouvernent ce ne sont pas des fédéralistes, ce sont des nationalistes sympathisants (non assumés) du Front National.
Oh mon dieu, cette phrase est tellement collector qu'elle mérite un topic à elle seule.
Quel champion ? Parce qu'il y a la mise en place d'une circonscription unique, l'élection d'un président au suffrage universel, tout à fait faisable, l'initiative législative pour le parlement et tout un tas d'autres propositions (notamment sur les pouvoirs et la composition de la commission).
Mais attends tu t'imagines un peu à quoi ressemblerait une campagne pour un Président de l'UE ?
Ce serait un merdier total, déjà que c'est à peine si les français connaissent leurs députés européens (et pour cause, les européennes attirent encore mois d'électeurs que les cantonales !), je ne parle même pas des commissaires, alors si en plus il fallait des candidats pour toute l'UE, avec surtout tous les problèmes relatifs à la langue etc. c'est juste impossible. Et quand bien même ça ne suffirait pas à garantir un fonctionnement démocratique.
Mais c'est sûr que c'est plus facile troller.
C'est le mec qui dit texto qu'on est dirigé par des sympathisants du FN qui m'accuse de troller...voilà quoi.
C'est tellement impossible à faire que les US, le Canada, la Chine, et tous ces pays encore plus grands le font.
Rappelle-moi : y a combien de langues officielles aux États-Unis ? S'agissant de la Chine j'espère que tu blagues...
"ce qui pose problème c'est surtout que la commission n'est contrainte à rien avec ça."
C'est seulement ça. Pas surtout ça.
"Ben voyons, j'imagine que le Figaro n'y connait rien et attaque l'UMP"
Oui. Ca parle de "gouvernance partagée" et de conneries dans le genre. L'UMP est favorable à l'intergouvernementalisme. Ce qui n'a rien à voir avec le fédéralisme.
"M'enfin bon vous êtes un peu au fédéralisme ce que l'UPR est au souverainisme"
Non, il y a pas mal de fédéralistes, le troisième groupe du parlement européen est fédéraliste ... Mais si l'UMP est fédéraliste, alors le FN est européiste. Faut arrêter.
"Oh mon dieu, cette phrase est tellement collector qu'elle mérite un topic à elle seule."
Tu comprends maintenant ce que je ressens quand je lis ce que vous écrivez.
"Mais attends tu t'imagines un peu à quoi ressemblerait une campagne pour un Président de l'UE ?"
Un peu. Mais je ne vois pas de quoi tu parles. En France, on élit pas les ministres en même temps que le président, tu le sais ça ? Rien de concret dans ce que tu dis.
"Rappelle-moi : y a combien de langues officielles aux États-Unis ?"
5
Surtout que la langue, c'est vraiment pas le problème.
Posté le 10 mars 2013 à 17:29:08 Avertir un administrateur
C'est seulement ça. Pas surtout ça.
Mais ce n'est pas un détail !
Oui. Ca parle de "gouvernance partagée" et de conneries dans le genre. L'UMP est favorable à l'intergouvernementalisme. Ce qui n'a rien à voir avec le fédéralisme.
La gouvernance partagée telle qu'ils la pratiquent c'est du fédéralisme qui ne dit pas son nom. Y a qu'à lire le texte du TSCG en terme de soumission c'est hallucinant.
Non, il y a pas mal de fédéralistes, le troisième groupe du parlement européen est fédéraliste ... Mais si l'UMP est fédéraliste, alors le FN est européiste. Faut arrêter.
L'UMP est largement européiste, et si la "gouvernance partagée" comme certains disent aboutit à des traités où notre souveraineté budgétaire est mise en cause, ce qui est le cas, alors c'est du fédéralisme.
Tu comprends maintenant ce que je ressens quand je lis ce que vous écrivez.
Sauf que contrairement à vous, l'expérience nous a donné raison. Seuls des illuminés peuvent encore sincèrement croire que l'UE n'a fait et ne peut faire que du bien.
Un peu. Mais je ne vois pas de quoi tu parles. En France, on élit pas les ministres en même temps que le président, tu le sais ça ? Rien de concret dans ce que tu dis.
C'est surtout que tu ne piges rien. Un candidat tchèque par exemple, quelle que soient ses opinions, personne en France ne le connaîtra. Être candidat pour être le président de tous les européens supposerait se pouvoir s'adresser à tous donc de parler toutes les langues des états membres, d'avoir une personnalité que tous les européens peuvent identifier...c'est juste inconcevable.
"Rappelle-moi : y a combien de langues officielles aux États-Unis ?"
5
Faux.
IIIIIIIIIIIIIll Voir le profil de IIIIIIIIIIIIIll
Posté le 10 mars 2013 à 17:30:14 Avertir un administrateur
Surtout que la langue, c'est vraiment pas le problème.
Justement si, je vois pas comment les citoyens d'un pays pourraient vouloir voter pour quelqu'un qui n'est pas du même et qui ne parle même pas leur langue !
Ou alors faut que vous m'expliquiez comment vous organiseriez une telle campagne, quels critères pour être candidat etc. ça serait rigolo.
"Mais ce n'est pas un détail !"
Effectivement. Mais tout ça pour éviter de court-circuiter la commission, et donc les états.
"La gouvernance partagée telle qu'ils la pratiquent c'est du fédéralisme qui ne dit pas son nom."
Bah non. Le fédéralisme, c'est quelque chose de très clair. Et c'est pas l'intergouvernementalisme. "L'Europe des nations", comme ils disent.
"Sauf que contrairement à vous, l'expérience nous a donné raison."
Non, tu n'as juste pas saisi le sarcasme. Et personne ne prétend que tout est bon dans l'UE.
"Un candidat tchèque par exemple, quelle que soient ses opinions, personne en France ne le connaîtra."
Pour l'instant oui, vu qu'il n'y a pas de démocratie européenne. Mais tu connais Farage ? Tu connais Cohn Bendit ? Tu connais Barroso ? ... Tu connais Schulz ? ... C'est un faux problème.
"Faux."
Ah bon ? 7 si on compte l'Espagnol et le français, mais je crois qu'elles ne sont pas "officielles" à proprement parler.
Ce n'est pas un faux problème , les pays ont leurs intérêt propre et on ne peut pas les fusionner pour créer une nation européenne fantoche , Napoléon et Hitler l'ont appris à leurs dépends. On peut coopérer sur quelques projets mais pas plus.
"les pays ont leurs intérêt propre"
Faux. Les pays n'ont aucun intérêt propre. Seuls les individus ont des intérêts propres.
Posté le 10 mars 2013 à 18:15:35 Avertir un administrateur
Effectivement. Mais tout ça pour éviter de court-circuiter la commission, et donc les états.
Visiblement, contre la démocratie tous les arguments sont bons...
Bah non. Le fédéralisme, c'est quelque chose de très clair. Et c'est pas l'intergouvernementalisme. "L'Europe des nations", comme ils disent.
Non mais j'hallucine...déjà "l'Europe des nations", c'est nous qui le disons pas eux, de plus l'évolution de l'UE a été de plus en plus fédéraliste, au sens où les États se soumettent à une autorité centrale, tu ne peux le nier ! Mais évidemment, toi tant que y aura pas écrit "Fédération" dessus (et encore) tu affirmeras l'inverse. Ceci dit il est vrai que je n'ai jamais dit que l'UE était une "fédération" en tant que telle mais qu'elle le devenait de plus en plus et que c'est si ça continue avec les mêmes au pouvoir ce qui nous pend au nez.
Non, tu n'as juste pas saisi le sarcasme. Et personne ne prétend que tout est bon dans l'UE.
Bah sauf toi apparemment puisque tu en veux encore plus.
Pour l'instant oui, vu qu'il n'y a pas de démocratie européenne. Mais tu connais Farage ? Tu connais Cohn Bendit ? Tu connais Barroso ? ... Tu connais Schulz ? ... C'est un faux problème.
Oui je les connais, mais de une je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tous les français, de deux une élection présidentielle telle qu'on la connait en France au niveau européen, avec la nécessité de débats, un programme, des militants etc. c'est infaisable.
Je sais qui sont Ban Ki-Moon et Vuk Jeremic, pour autant je vais pas me plaindre de ne pas avoir été invité à voter.
Ah bon ? 7 si on compte l'Espagnol et le français, mais je crois qu'elles ne sont pas "officielles" à proprement parler.
Non, elles ne sont pas officielles, d'ailleurs en fait il n'y a pas de langue officielle à proprement parler au niveau fédéral mais de fait la seule langue utilisée par l'administration est l'anglais, qui est la langue parlée à la maison de plus de 80 % des américains...en fait je vois même pas pourquoi on parle de ça, c'est même pas comparable.
"Ou alors faut que vous m'expliquiez comment vous organiseriez une telle campagne, quels critères pour être candidat etc. ça serait rigolo."
-> Tu ouvres les yeux, et tu regardes dans les pays fédéraux multilingues.
IIIIIIIIIIIIIll
Posté le 10 mars 2013 à 18:49:22
"Ou alors faut que vous m'expliquiez comment vous organiseriez une telle campagne, quels critères pour être candidat etc. ça serait rigolo."
-> Tu ouvres les yeux, et tu regardes dans les pays fédéraux multilingues.
Ce n'est pas comparable et on voit bien que dans certains des tensions existent comme en Belgique.
"déjà "l'Europe des nations", c'est nous qui le disons pas eux"
Pourtant c'est bien ce que voulais l'ancien résistant qui a fini par faire un coup d'état. Et c'est bien ce qu'on a: Une Europe dominée et dirigée par les gouvernements nationaux.
Tiens, FranceTV s'occupe de ton éducation (et dit bien que les politiques français, à quelques exceptions prêt, sont favorables à une Europe des nations et non pas fédérale): http://education.francetv.fr/videos/l-europe-des-nations-ou-l-europe-federale-v104362
"les États se soumettent à une autorité centrale, tu ne peux le nier !"
Bah si. Les états ne se soumettent à rien puisqu'ils dominent cette autorité centrale. Ils coopèrent sur de plus en plus de sujets, je suis d'accord, mais l'autorité centrale, c'est eux. Le peuple (ce sur quoi s'appuient les fédéralistes), représentés par le parlement, n'ont que des pouvoirs restreints. Au profit des états nations.
"Bah sauf toi apparemment puisque tu en veux encore plus."
J'en veux une autre. C'est absurde de dire "plus d'Europe". Toi t'es frontiste, donc tu veux plus de "réaction". En gros tu trouves que tout était bien chez les nazis, réactionnaires par excellence. (encore du sarcasme, j'ai rarement besoin de le préciser, mais ça à l'air de t'être étranger comme concept).
"avec la nécessité de débats, un programme, des militants etc. c'est infaisable."
Je ne suis pas de cet avis. Qui vivra verra.
"Non, elles ne sont pas officielles, d'ailleurs en fait il n'y a pas de langue officielle à proprement parler au niveau fédéral"
Certes. Mais il y a 5 langues officielles aux USA. 7 si tu comptes le français et l'espagnol.
"en fait je vois même pas pourquoi on parle de ça"
Parce que tu as lancé le sujet.
Tu en as beaucoup des exemples d'états fédéraux multilingues au même niveau que l'Europe où le chef de l'État est élu directement par le peuple ? Parce que les exemples que tu m'as cités plus haut ça n'en est pas vraiment, et même pas du tout.
Posté le 10 mars 2013 à 19:05:48 Avertir un administrateur
Pourtant c'est bien ce que voulais l'ancien résistant qui a fini par faire un coup d'état. Et c'est bien ce qu'on a: Une Europe dominée et dirigée par les gouvernements nationaux.
Sauf que justement de Gaulle était souverainiste, contrairement à ce qui sert actuellement de droite, qui est fédéraliste sans oser le dire.
Tiens, FranceTV s'occupe de ton éducation (et dit bien que les politiques français, à quelques exceptions prêt, sont favorables à une Europe des nations et non pas fédérale): http://education.francetv.fr/videos/l-europe-des-nations-ou-l-europe-federale-v104362
C'est sur que si c'est à ça que tu limites tes références ça va pas aller bien loin...
Bah si. Les états ne se soumettent à rien puisqu'ils dominent cette autorité centrale. Ils coopèrent sur de plus en plus de sujets, je suis d'accord, mais l'autorité centrale, c'est eux.
Mais absolument pas, ce sont des technocrates qui dominent, notamment la commission, et qui ne sont en aucun cas censé prendre en compte l'intérêt de leurs états. Tu crois que quand celle-ci impose des sanctions c'est au bon vouloir des états ? Faut vraiment que tu sois naïf.
L'UE n'est pas un organe de coopération mais un organe d'intégration, c'est une aberration ce que tu racontes.
Le peuple (ce sur quoi s'appuient les fédéralistes), représentés par le parlement, n'ont que des pouvoirs restreints. Au profit des états nations.
Le peuple n'a aucun pouvoir, d'ailleurs les parlementaires n'en ont pas beaucoup non plus...parce que ceux qui dirigent sont des technocrates apatrides, certainement pas les états !
Putain quand je disais que t'étais illuminé, je pensais même pas que c'était à ce point.
J'en veux une autre. C'est absurde de dire "plus d'Europe". Toi t'es frontiste, donc tu veux plus de "réaction". En gros tu trouves que tout était bien chez les nazis, réactionnaires par excellence. (encore du sarcasme, j'ai rarement besoin de le préciser, mais ça à l'air de t'être étranger comme concept).
Ton point Godwin est cependant intéressant puisqu'on remarque que les arguments aujourd'hui utilisés par les euro-fédéralistes sont les mêmes que ceux des propagandaires de la collaboration : la prétendue nécessité de construire l'Europe (qui dans les faits aboutit à la domination de l'Allemagne).
Je ne suis pas de cet avis. Qui vivra verra.
Explique-moi dans ce cas comment tu voudrais organiser une telle élection.
Certes. Mais il y a 5 langues officielles aux USA. 7 si tu comptes le français et l'espagnol.
Non, il n'y a pas de langue officielle aux USA mais de facto une langue parlée par tous les américains dont 80 % à la maison, contrairement à l'Europe qui comporte 28 états différents ayant chacun ou presque leur propre langue, donc c'est tout sauf une comparaison pertinente.
Parce que tu as lancé le sujet.
Ce n'est pas moi qui ai parlé des USA le premier.
"Sauf que justement de Gaulle était souverainiste"
Europe des nations, comme la droite actuelle, et une bonne partie de la gauche.
"C'est sur que si c'est à ça que tu limites tes références ça va pas aller bien loin..."
C'est juste la vérité que tu ne veux pas voir.
"Mais absolument pas, ce sont des technocrates qui dominent, notamment la commission"
Quels technocrates ? Ceux qui choisissent les commissaires et le président de la commission ? Ceux qui siègent au conseil ? Oui, nous sommes d'accords. Tu dis "technocrates", mais quand on utilise les bons termes, on dit "gouvernements nationaux".
"la prétendue nécessité de construire l'Europe (qui dans les faits aboutit à la domination de l'Allemagne)."
C'était la coopération entre les états, aucun organisme supra-national. Mais surtout, c'est pour te montrer le ridicule de ton cheminement intellectuel.
"Non, il n'y a pas de langue officielle aux USA"
Si, langues officielles des états. Mais on s'en fout, ça prouve bien que la langue n'est pas un problème.
Posté le 10 mars 2013 à 19:40:11 Avertir un administrateur
Europe des nations, comme la droite actuelle, et une bonne partie de la gauche.
Non justement, contrairement à eux
C'est juste la vérité que tu ne veux pas voir.
Je ne sais même pas à quoi ça sert de discuter avec toi puisque dépassant le simple de l'aveuglement tu affirmes des choses qui sont à proprement parler fausses. Tu prétends que l'UE actuelle serait une Europe des Nations fonctionnant sur la coopération, ce qui est juste incorrect, et que personne ne pourrait affirmer, pas même un européen convaincu. C'est un peu comme tu me disais que la République Française est une fédération ou l'Allemagne un état jacobin, c'est faux. Et c'est une erreur d'un niveau lycéen qui a pas appris sa leçon là.
Quels technocrates ? Ceux qui choisissent les commissaires et le président de la commission ? Ceux qui siègent au conseil ? Oui, nous sommes d'accords. Tu dis "technocrates", mais quand on utilise les bons termes, on dit "gouvernements nationaux".
Ceux qui bossent à la commission, qui comme les commissaires d'ailleurs ne sont pas censés défendre et ne défendent pas en pratique les intérêts de leur état d'origine !
C'était la coopération entre les états, aucun organisme supra-national. Mais surtout, c'est pour te montrer le ridicule de ton cheminement intellectuel.
Si, il y avait un organisme supranational, ça s'appelait le Reich Allemand. Mais j'imagine que tu vas me dire que l'État français n'était absolument pas soumis, non...
Si, langues officielles des états. Mais on s'en fout, ça prouve bien que la langue n'est pas un problème.
Je rêve
T'es en train de dire qu'au niveau linguistique les USA et l'UE c'est comparable ? Tu peux pas être sérieux...
CyrilHanouna
Ca t'arrive aussi de répondre en sujet, des fois ?
En quoi le fait que la Belgique ait quelques problèmes serait un contre-exemple à l'affirmation qu'on peut élire un président sur des entités d'une taille telle que celle de l'Europe ?
DrMaboul59
Bon, on va revoir un peu le débat, parce que ça part vraiment dans tous les sens.
Ta question est de savoir si on peut élire un président dans un pays fédéral multilingue ? Bah je te l'ai dit : tu ouvres les yeux, et tu regardes en Europe même.
Ta question est de savoir si on peut élire un président dans un pays de la taille de l'Europe ? T'as les pays que je t'ai fourni au-dessus. (Et c'est bien à ce débat-là que j'ai répondu en premier lieu !)
Et si ta question, c'est la réunion de ces deux conditions, alors je te répondrai que ça se rapporte uniquement à la première, sachant que le fédéralisme a pour base d'être un modèle d'état indépendant de la taille de celui-ci.
Aussi : à partir de maintenant, tu éviteras les ad ignorantiam. Ce sont des sophismes, pas des arguments.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_%C3%A0_l%27ignorance
IIIIIIIIIIIIIll Voir le profil de IIIIIIIIIIIIIll
Posté le 10 mars 2013 à 20:13:43 Avertir un administrateur
Ta question est de savoir si on peut élire un président dans un pays fédéral multilingue ?
Non, tu ferais bien de lire.
Ta question est de savoir si on peut élire un président dans un pays de la taille de l'Europe ?
Non, tu ferais bien de lire.
Et si ta question, c'est la réunion de ces deux conditions, alors je te répondrai que ça se rapporte uniquement à la première, sachant que le fédéralisme a pour base d'être un modèle d'état indépendant de la taille de celui-ci.
Ma question n'est ni l'une ni l'autre ni la réunion, ma question concerne la langue, point que tu as pris soin d'éviter alors qu'il est d'une importance majeure dans le débat (les autres points que j'ai soulevés, notamment le manque de connaissance des politiciens éventuellement candidats venant des autres pays, étant bien réels mais moins important).
Pour reprendre tes exemples, aux États-Unis tout le monde parle anglais, que ce soit en langue maternelle ou en seconde langue donc le problème ne se pose pas. Il n'y a pas dans l'UE de langue qui soit au même titre couramment parlée (j'entends par là dans la vie quotidienne) par l'ensemble des citoyens. Au Canada, où il n'y a que deux langues (pas 28) le chef de l'État n'est pas élu puisque la Reine ! Quant à la Chine je sais bien que c'est le modèle de démocratie des européistes mais en ayant les pieds sur terre (ce qui est dur pour vous j'en conviens) vous admettrez que ça n'est pas un exemple pertinent.
En Afrique du Sud ou en Inde, pays où il y a beaucoup de langues officielles, les Présidents ne sont pas élus au suffrage universel direct.