CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les colons de cote d'ivoire rentrent...

XJK220
XJK220
Niveau 7
14 novembre 2004 à 17:17:53

Qui s´intéresse a ce minuscule pays insignifiant qu´est la Côte d´Ivoire ?

museeuw-pantani
museeuw-pantani
Niveau 7
14 novembre 2004 à 17:18:21

faux maximumuse car la France ne subit plus les conséquences de la mort de Jeanne D´Arc alors que la colonisation et surtout le tracage de frontiere débile ont gacher a jamais l´Afrique

l0ckstock
l0ckstock
Niveau 4
14 novembre 2004 à 17:19:57

maximumuse Napoléon n´a t´il pas remis l´esclavagisme au gout du jour

Alighieri_Dante
Alighieri_Dante
Niveau 36
14 novembre 2004 à 17:22:26

maximumuse=>l´esclavage domestique ça te dit quelque chose?

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
14 novembre 2004 à 17:23:46

bon l´indépendance africaine a 50 ans , qu´avez vous fait pour effacer ces frontieres ? ?

içi en europe on est en train de les supprimer c´est déja fait d´ailleurs, et vous voulez en créer d´autres

expliquez nous donc il y a longtemps, bien longtemps , ce qu´il y avait comme frontiéres ?

d´autre part, quel était le niveau sanitaire , educatif , technologique de l´Afrique avant la colonisation ? ?

n´y a t il eut aucun avantage ? ? ou vous rejeter tout en bloc ? ?

retour à la " case" départ et aux sagaies

l0ckstock
l0ckstock
Niveau 4
14 novembre 2004 à 17:24:20

Tu connais le Code noir

le ministre Colbert avait obtenu de Louis XIV une ordonnance ( en 1685) instaurant un régime précisant les devoirs des maîtres et des esclaves. Ce code, appelé le Code noir, restera en vigueur dans toutes les Antilles et en Guyane jusqu´en 1848 mais il fut rarement respecté. Bien que ce code ne traitât pas des questions de langue, il dépouillait l’esclave de toute son identité. En effet, après le baptême catholique obligatoire, l´Africain devenait un Nègre et changeait de nom, abandonnant ses habitudes vestimentaires et sa langue, puis était marqué au fer rouge et affecté au travail servile.

Dans l’incapacité ou l’impossibilité d’apprendre la langue du maître, les esclaves s’approprièrent néanmoins les mots de celui-ci en recourant à la grammaire ( africaine) qu’ils connaissaient. Du contact entre les maîtres dominants et les ethnies africaines dominées vont naître de nouvelles langues: les créoles. C’est donc à l’époque de l’esclavage que se formèrent les différents créoles. Le terme de créole possède deux étymologies, l´une portugaise ( <crioulo), l´autre, espagnole ( <criollo), qui viennent du même mot latin criare, signifiant " nourrir" ou plus précisément " serviteur nourri dans la maison", et servant à désigner l´enfant blanc né et élevé dans les colonies européennes. Puis, ce mot sera utilisé pour désigner également la population noire et, par voie de conséquence, la langue de cette population. En Guyane, comme dans les anciennes colonies françaises ( Martinique, Guadeloupe, Saint-Domingue, La Réunion, etc.), la base lexicale du créole s’est élaborée à partir du français.

museeuw-pantani
museeuw-pantani
Niveau 7
14 novembre 2004 à 17:25:25

maximumuse Posté le 14 novembre 2004 à 17:23:46
bon l´indépendance africaine a 50 ans , qu´avez vous fait pour effacer ces frontieres ? ?

içi en europe on est en train de les supprimer c´est déja fait d´ailleurs, et vous voulez en créer d´autres

expliquez nous donc il y a longtemps, bien longtemps , ce qu´il y avait comme frontiéres ?

d´autre part, quel était le niveau sanitaire , educatif , technologique de l´Afrique avant la colonisation ? ?

n´y a t il eut aucun avantage ? ? ou vous rejeter tout en bloc ? ?

retour à la " case" départ et aux sagaies

:d) Tout simplement parce que les gouvernements souvent mis en places par les blancs imposent une propagande nationaliste

l0ckstock
l0ckstock
Niveau 4
14 novembre 2004 à 17:27:10

excusez vous

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
14 novembre 2004 à 17:27:34

là je peux rien pour toi , tu es devenu un affreux raciste anti blanc, sans discernement

tu peux remonter à l´esclavage des romains et egyptiens aussi , tu es RI DI CU LE.

ni toi , ni tes parents n´ont souffert de cette abomination que fût l´esclavage , alors arretes de parler comme si c´était le problème du jour

museeuw-pantani
museeuw-pantani
Niveau 7
14 novembre 2004 à 17:29:52

La colonisation et le tracage des frontieres a pourri l´Afrique reconnait le.
L´esclavagisme au niveau morale c´est pas top quand tu sait que tes ancetres étaient des esclaves de blancs et que ceux-ci ne s´excusent pas et en plus mettent la misere de l´Afrique sur le compte de la fainéantise des Noirs ca fait beaucoup tu peux pas comprendre cA ?

museeuw-pantani
museeuw-pantani
Niveau 7
14 novembre 2004 à 17:31:19

En Jamaique par exemple les jeunes des bidonvilles peuvent voir tous les jours arriver des touristes traités comme des rois et qui ne restent pourtant qu´une semaine, c´est lamantable

l0ckstock
l0ckstock
Niveau 4
14 novembre 2004 à 17:31:31

On nous a tjrs pris pour des sous hommes en France

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
14 novembre 2004 à 17:33:40

mais bien sur que c´est honteux l´esclavage , on en est débarassé , et les pourris qui organisait cela était une minorité dirigeante qui opprimait son peuple aussi.

alors si excuses il doit y avoir , c´est par les états et surement pas par des gens comme moi, qui ne sommes responsables en aucune façon ni de l´esclavage ni de la colonisation

tu peux comprendre ça ? ?

l0ckstock
l0ckstock
Niveau 4
14 novembre 2004 à 17:34:28

non

l0ckstock
l0ckstock
Niveau 4
14 novembre 2004 à 17:35:30

Vous vous défaussez asser facilement je trouve

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
14 novembre 2004 à 17:35:51

tu voudrais que des gens comme moi , s´excusent pour l´esclavage des siecles passés ? ?

museeuw-pantani
museeuw-pantani
Niveau 7
14 novembre 2004 à 17:36:29

maximumuse Posté le 14 novembre 2004 à 17:33:40
mais bien sur que c´est honteux l´esclavage , on en est débarassé , et les pourris qui organisait cela était une minorité dirigeante qui opprimait son peuple aussi.

alors si excuses il doit y avoir , c´est par les états et surement pas par des gens comme moi, qui ne sommes responsables en aucune façon ni de l´esclavage ni de la colonisation

tu peux comprendre ça ? ?

:d) C´est déja ca, ColonelSanders ou pasteqman666 auraient tout nier en bloc

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
14 novembre 2004 à 17:42:44

écoutez moi bien :oui:

on est en 2004 , pensez vous que je vais cracher à la gueule des allemands de mon age, pour les saloperies de leurs parents ? ?

>>> sales boches , sales schleus

et bien non , c´est fini ça , il faut enterrer la hache de guerre, sinon l´esclavage vous en souffrirez dans votre coeur pendant des siecles encore > > c´était une abomination planétaire , il n´y a pas que les noirs qui fûrent des esclaves , hélas , et à mon sens , ça existe encore sous une forme differente , avec le travail des enfants notamment

par contre tout à fait d´accord pour rejeter les comportements coloniaux

museeuw-pantani
museeuw-pantani
Niveau 7
14 novembre 2004 à 17:42:48

Pas une seule chose de ce qu´il a dit n´est fausse

l0ckstock
l0ckstock
Niveau 4
14 novembre 2004 à 17:43:15

maximumuse je ne veux pas que des excuses,je veux aussi un dédommagement.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment