J'ai récemment relu "Qu'est-ce que les lumières" de Kant, petit ouvrage très intéressant et que je trouve assez d'actualité.
Kant y explique que le peuple se rend coupable de ses dirigeants et de sa condition sociale pour des raisons lamentables (paresse, lâcheté, etc...).
Kant qualifie alors le peuple de mineur et estime que reprocher aux dirigeants (qui sont ici considérés comme des tuteurs) leur politique n'est pas une solution puisque le problème ne vient pas des dirigeants mais bel et bien du peuple qui se laisse gouverner par celui-ci.
Ma question est la suivante : la doctrine libérale part d'une postulat de la liberté pour tous et de la responsabilité qu'elle entraine or l'être humain a tendance a demander la première mais rejeter la deuxième.
Par exemple la proportionnelle est une idée chère pour beaucoup d'entre-nous mais elle admet que le peuple aurait une vraie force or si on se retrouve demain avec des partis extrêmes à l'assemblée, ceux-ci peuvent parfaitement agir a des intérêts que certains jugeraient liberticides et pas forcément bénéfiques pour le peuple (alors que celui-ci a voté pour ces mêmes dirigeants).
En gros, donner du pouvoir au peuple est libérale mais rien ne dit que le peuple ne vas pas élire des incapables qui n'hésiteront pas à outrepasser la notion de liberté.
Le peuple (notion assez vague je vous l'accorde) est-il donc à même de décider de ce qui lui convient le mieux ?