CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le voile à l'école

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
05 avril 2004 à 11:51:11

Mouais.

Je vois pas en quoi ça modifirait l´apprentissage des équations différentielles, de la thermodynamique ou de la geographie de la Côte d´Ivoire...

front_national
front_national
Niveau 5
05 avril 2004 à 12:50:16

Mais tu sais, on peut faire dire ce qu´on veut à la constitution. Puisque tu ne réfléchis pas, sans voulir te commander, je te conseille de te renseigner sur ce que veut dire laïcité.
Et puisque tu veux mettre en avant la constitution, je te ferais la même réponse que pour Georodin:

La liberté de conscience proclamée par l´article 10 de la Déclaration des droits de l´homme et du citoyen permet à chacun de choisir la religion de son choix. Toutefois la liberté de chacun doit s´arrêter là où commence celle des autres, comme l´affirme l´article 4.
C´est pourquoi les services publics à la française sont régis par le principe de neutralité. Ce principe doit tout particulièrement s´appliquer à l´école, aussi bien aux enseignants qu´aux élèves, parce qu´elle est le lieu de formation de citoyens égaux en droits et en devoirs. Issue de ce principe de neutralité, la laïcité qui régit l´école n´est pas dirigée contre les religions mais, AU CONTRAIRE, en assure le respect, en distinguant clairement la sphère privée de la sphère publique. C´est seulement à cette condition que l´école peut être un lieu de transmission du savoir qui apprend aux gosses à faire usage de leur raison.
Jusqu´à présent, les gouvernements se sont déchargés de leurs responsabilités sur le Conseil d´Etat ( 1989, et 1992 je crois)pour traiter d´une question politique, le port du voile islamique, qu´il leur appartenait pourtant de trancher. En ne le faisant pas, ils ont conforté les mouvements confessionnels les plus irrespectueux de la laïcité. C´est pourquoi il y a eu urgence à légiférer, car derrière cette question du voile on perçoit des stratégies provocatrices qui introduisent à l´école des valeurs contraires aux principes de la République.

De surcroît, les revendications autour du voile islamique sont potentiellement attentatoires au respect de l´égalité homme/femme proclamée par le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 qui affirme que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes ».

Si tu ne veux pas admettre ce principe de neutralité à l´Ecole, alors je n´ai plus rien à te dire, si ce n´est que tu me parait bien intégriste, car réfractaire aux principes même de la république, et donc, de la démocratie. Salut.

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
05 avril 2004 à 13:18:11

Ca n´a pas de sens, ds la mesure où le port d´un voile, d´une croix, de dreadlocks, d´une kipa ou d´une minijupe relève au mieux d´un choix personnel, au pire d´un conditionnement accepté.

Il me semble que la liberté de pensée est aussi assurée par la République.
Si certaines musulmanes décident de revêtir un voile pour être en accord avec leur foi, si le port de ce vêtement ne nuit pas à la qualité de l´enseignement, à son contenu laique, ainsi qu´à la capacité d´étude des autres étudiants, je ne vois pas en vertu de quoi il devrait être interdit.

Certaines lois du début du siècle dernier vont dans ce sens ? Alors il est temps de les changer, car je ne vois pas en quoi les filles voilées portent atteinte à l´éducation nationale.
Toutes celles et ceux qui les ont cotoyées à l´école seraient de bien mauvaise foi s´ils affirmaient que leur présence posait le moindre problème...

Ninja-TrouiLLe
Ninja-TrouiLLe
Niveau 10
05 avril 2004 à 13:19:24

tres franchement maitre sega, moi j´en ai pls rien a branler de ce voile. Le débata duré trop longtemps, j´ai été pour , puis contre , mais maintenant j´en ai marre.

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
05 avril 2004 à 13:39:00

Tu as raison : c´est un débat ridicule qui n´a pas lieu d´être.
Il est là pour créer de bêtes divisions entre les gens et pour masquer les REELS problèmes qui existent en France.

Sugar-Monkey
Sugar-Monkey
Niveau 10
05 avril 2004 à 19:38:27

hein vapounet tu est pour ou contre le voile a l´ecole ? moi je suis contre ! mais en dehors de l´ecole et dans les lieux publics !

VaPensiero
VaPensiero
Niveau 10
05 avril 2004 à 20:41:37

roh, j´avais deja repondu a ça..
j´ai un avis assez mitigé, tant cette decicision doit prendre trop de facteur en compte...
mais par principe, a la limite, je serais plutot pour...

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
05 avril 2004 à 20:56:03

Contre, trois fois contre! Tous signes religieux trop voyant doit etre interdit dans un établissement laics! Et c´est pas pour quelques raleurs qu´on doit céder!
De même qu´il faut respecter les lieux religieux, il faut savoir respecter les lieux laics!

front_national
front_national
Niveau 5
05 avril 2004 à 20:57:25

C´est clair, une loi a été votée, çà sert pas a grand chose de reprendre le débat. Mais quand même, c´est se tromper que de penser qu´il s´agit là d´un débat qui masque les réels problème de la France. Le communautarisme est selon moi un gros problème. Enfin... :-) Libre à chacun de penser ce qu´il veut !

Sugar-Monkey
Sugar-Monkey
Niveau 10
05 avril 2004 à 21:19:21

pour vapounet ? i n´y a qu´en france que les femmes musulmannes veulent porter le voile, dans le voile generalement non a part si on les oblige !

Chris_Dark
Chris_Dark
Niveau 10
06 avril 2004 à 17:49:11

L´extremisme religieux est a la mode en ce moment...

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
06 avril 2004 à 17:49:27

Non, en Belgique bcp de jeunes musulmanes portent le voile et ça ne semble pas poser plus de problème que ça.
En Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis non plus.

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
06 avril 2004 à 17:50:12

Et chez mes voisins Néerlandais non plus...

romano94
romano94
Niveau 10
06 avril 2004 à 17:53:12

Les 2 filles qui se font fait virer pendant le débat , n´etaient pas musulmanes si je me trompe pas :question:

Ratt
Ratt
Niveau 10
06 avril 2004 à 18:05:06

MAITRE-SEGA Posté le 05 avril 2004 à 13:39:00
Tu as raison : c´est un débat ridicule qui n´a pas lieu d´être.
Il est là pour créer de bêtes divisions entre les gens et pour masquer les REELS problèmes qui existent en France.

Dans mes bras mon frère!!! :ok: ^^

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
06 avril 2004 à 18:16:21
  • prend ratt ds ses bras* :ok:
Sugar-Monkey
Sugar-Monkey
Niveau 10
06 avril 2004 à 18:17:50

:ok: c bo l´amour !

GeoRodin
GeoRodin
Niveau 10
06 avril 2004 à 18:34:25

Oui faisons une ronde :o))

Content de voir tes interventions M-S :-)))

Maitre-Sega
Maitre-Sega
Niveau 10
06 avril 2004 à 18:35:18

Ah Geo tu sais bien je n´te lâche pas vieux frère :ok:

Kishoot
Kishoot
Niveau 1
08 avril 2004 à 14:43:38

Tu es où squal ? ??

Sous forums
  • Métiers & Orientation