Mais tu sais, on peut faire dire ce qu´on veut à la constitution. Puisque tu ne réfléchis pas, sans voulir te commander, je te conseille de te renseigner sur ce que veut dire laïcité.
Et puisque tu veux mettre en avant la constitution, je te ferais la même réponse que pour Georodin:
La liberté de conscience proclamée par l´article 10 de la Déclaration des droits de l´homme et du citoyen permet à chacun de choisir la religion de son choix. Toutefois la liberté de chacun doit s´arrêter là où commence celle des autres, comme l´affirme l´article 4.
C´est pourquoi les services publics à la française sont régis par le principe de neutralité. Ce principe doit tout particulièrement s´appliquer à l´école, aussi bien aux enseignants qu´aux élèves, parce qu´elle est le lieu de formation de citoyens égaux en droits et en devoirs. Issue de ce principe de neutralité, la laïcité qui régit l´école n´est pas dirigée contre les religions mais, AU CONTRAIRE, en assure le respect, en distinguant clairement la sphère privée de la sphère publique. C´est seulement à cette condition que l´école peut être un lieu de transmission du savoir qui apprend aux gosses à faire usage de leur raison.
Jusqu´à présent, les gouvernements se sont déchargés de leurs responsabilités sur le Conseil d´Etat ( 1989, et 1992 je crois)pour traiter d´une question politique, le port du voile islamique, qu´il leur appartenait pourtant de trancher. En ne le faisant pas, ils ont conforté les mouvements confessionnels les plus irrespectueux de la laïcité. C´est pourquoi il y a eu urgence à légiférer, car derrière cette question du voile on perçoit des stratégies provocatrices qui introduisent à l´école des valeurs contraires aux principes de la République.
De surcroît, les revendications autour du voile islamique sont potentiellement attentatoires au respect de l´égalité homme/femme proclamée par le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 qui affirme que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes ».
Si tu ne veux pas admettre ce principe de neutralité à l´Ecole, alors je n´ai plus rien à te dire, si ce n´est que tu me parait bien intégriste, car réfractaire aux principes même de la république, et donc, de la démocratie. Salut.