CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

différence entre 2 types 2 démocraties ?

oxyfuel
oxyfuel
Niveau 8
20 décembre 2012 à 22:04:38

Salut, en ce moment, dans le cadre de ma spécialité Sciences Politiques (term ES), j'étudie les types de démocraties.

Seulement je n'ai pas compris quelles sont les différences entre une démocratie participative et une démocratie délibérative... Des lumières pour m'éclairer ? :)

Darkcochondinde
Darkcochondinde
Niveau 9
26 décembre 2012 à 21:30:13

Oh shit, j'aurais du aller en ES...

Si tu veux te renseigner sur les différents types de démocratie, regarde les différences entre la III, la IV et la Vième république. Sinon, tu peux essayer de chercher du coté de la démocratie chez Marx, qui s'oppose aux démocraties bourgeoises ou l'argent et le patronat mène la danse.

La démocratie participative se fonde sur la participation des citoyens, et de l'ensemble des citoyens, sans abstention, pour former une loi, et décider de son explication.
La démocratie délibérative encourage l’approfondissement du débat tout en restant démocratique, c'est à dire sans s'enfoncer dans des termes juridico-financiers trop compliqués.

J'espère avoir répondu à ta question :hap:

vinceops
vinceops
Niveau 10
26 décembre 2012 à 22:26:57

Moi aussi j'suis en Term ES.

Si j'ai bien compris, la démocratie participative, c'est ce que faisait les Grecs pendant l'Antiquité et la démocratie délibérative, c'est la France d'aujourd'hui ? :)

Jambiiii
Jambiiii
Niveau 10
27 décembre 2012 à 14:01:06

Darkcochondinde :d) On t'aurait apprit en 1er ES, à justifier chacun de tes propos par des exemples, mais bon on a pas les même valeurs comme dit ma professeur de science éco.

Bon pour être quelqu'un d'assez culturé je vais essayé de vous expliqué comment marche notre système démocratique en tout bien tout honneur.

Vinceops, les grecs n'avait pas de démocratie participative, ils avaient une démocratie directe. Ne pas savoir ça en Terminal ES alors que moi je ne suis qu'un 1er, mais bon je le redis, on a pas les mêmes valeurs.

Les démocraties moderne sont indirect, et donc représentatif, le peuple éli des représentant qui élaborent et excutent les lois.

Or, la France n'est pas de ce genre de démocratie. La France a un système mixte. Il s'agit donc d'une démocratie représentative et délibérative, c'est à dire où le peuple peut intervenir directement (référendum, moratoire).

Je pense avoir expliquer de la meilleur façon qu'il soit, je me permet donc de clore le sujet.

Jambiiii
Jambiiii
Niveau 10
27 décembre 2012 à 14:05:28

Et j'ai oublié de dire que la démocratie participative c'était le nom du système mixte.

En gros.

démocratie participative = démocratie representatif + délibérative

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
27 décembre 2012 à 14:09:12

Y'a la démocratie athénienne, et les autres.

Y'a une vraie démocratie, et les autres.

Cf. Chouard. :noel:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation