Salut.
Je suis à HEC Paris et j'étudie un peu tout ce qui touche au monde de l'entreprise, comme le droit des sociétés par exemple.
Je m'intéresse de plus en plus à devenir entrepreneur car je n'imagine pas faire ma vie en gagnant seulement 2200€ en débutant mon taf
J'ai un peu d'économie de côté (25 000 environ) vous pensez que c'est faisable de se monter une petite affaire ?
J'ai quelques idées, en fait qui me viennent de mes amis, qui viennent des cités et de l'immigration, mais dont les parents ont réussis à leur payer leur inscription :
Marché (un algérien) : il vit dans un beau pavillon et ses parents sont assez riche (en tout cas le mec à tout ce qu'il veut ...).
Commerce de détail asiatique : la boutique vend un peu de tout, spécialement des produits originaires du Laos et du Vietnam, mais depuis qu'ils importent des produits Japonais, Chinois, Pakistanais, Indien ou Coréen, leur chiffre d'affaire explose.
Le fils vit bien, il fait moins riche que l'algérien.
Commerce high tech (pièces pour ordinateurs) : le père d'un japonais qui est dans mon TD était ouvrier au Japon et travaillait plus de 60h par semaines, il a rejoint la France il y a 10 ans. Avec ses économies il a importé pas mal de matériel high tech en tout genre, son commerce marche très bien.
Voilà, en fait quand je regarde mes trois amis, je me dis que leurs parents sont vraiment de bons commerçants quoi, ils sont partis de rien (enfin presque), se sont bien intégrés et ont fait leurs petites affaires.
J'aimerais également vite m'atteler au commerce. J'ai déjà des compétences en droit commercial, des sociétés, des affaires et j'étudie le droit anglo-saxon. Je fais également des études de marché, des stats enfin bref, et les parents m'ont donné quelques conseils pratiques.
J'ai déjà une idée, un plan. Mais dans le contexte actuel, est-il réellement lucratif de fonder un commerce ?
Vous pensez que les trois secteurs (marché, grossiste, high tech) sont très rentables ?