CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les ouvrages clés

Anonymous777
Anonymous777
Niveau 10
19 novembre 2012 à 13:20:31

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelles sont les oeuvres classiques à connaitre et maîtriser pour pouvoir décrypter l'actualité et le monde politique. Regroupant ainsi les principales oeuvres de philosophie politique, par exemple (Contrat Social, de l'Esprit des lois, de la servitude volontaire, Léviathan, le Prince, de la démocratie en Amérique) et ce applicable pour chaque discipline et sous-discipline permettant de décrypter l'actualité l'actualité et le monde politique.

Je suppose que ça comprend la sociologie politique, l'anthropologie, l'ethnologie, l'économie et ses sous-disciplines, la science écologique etc...

Ce serait intéressant, sachant que ce que je cherche ce n'est pas des brouillons endoctrinant mais des oeuvre classiques, pas forcément neutre mais qui n'est pas du torchon, bref, des oeuvre qu'on est censé rencontré dans ses études, ses lectures etc...

:(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 novembre 2012 à 13:38:17

Tu as déjà la base dans ceux que tu as énoncé. :noel:

Quoiqu'il manque un peu de penseurs classiques. C'est souvent des idées auxquelles je n'adhère pas et mais des ouvrages de Cicéron, Aristote, Saint Augustin, Thomas d'Aquin, Thomas More, Jean Bodin sont plutôt importants.

J'ajouterai aussi dans la période moderne Kant, Locke, Spinoza et Constant.

Ainsi que des penseurs plus rattachés à l'économie, comme John Stuart Mill et Adam Smith.

Campos
Campos
Niveau 20
19 novembre 2012 à 13:58:00

En quoi des auteurs du XVIII ième siècle aident à comprendre la politique aujourd'hui :question:

gfy
gfy
Niveau 10
19 novembre 2012 à 15:37:58

aucune tout simplement aucune, comme le disait Philippe Muray, la philosophie passée ne permets plus la compréhension du monde moderne. J'adhère à ça mais je recommande la lecture de l'histoire de la pensée politique parce que c'est devenu très important non pas pour comprendre le monde dans lequel on vit mais pour comprendre qui essai de nous enfler intellectuellement

Trisomwizabitch
Trisomwizabitch
Niveau 10
19 novembre 2012 à 16:47:24

Le topic livres intéressants peu répondre à certains de tes besoins.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 novembre 2012 à 17:04:26

Pas faux ce que vous dîtes, j'avais pas prêté à la question de base qui est "Je souhaiterais savoir quelles sont les oeuvres classiques à connaitre et maîtriser pour pouvoir décrypter l'actualité et le monde politique."

Et c'est vrai que pour le décryptage de l'actualité et de la politique contemporaine, il n'y a certainement pas besoin de tout ça. Pour l'étude de la philosophie politique en revanche, c'est la base.

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
19 novembre 2012 à 19:57:02

Cf topic des livres oui

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 novembre 2012 à 20:18:16

J'ai suivi des etudes de philosophie et non d'économie, mais voici selon moi les livres intéressants pour la politique.

Je te conseil a vu d'oeil comme ca La Republique et Des Lois de Platon, deux livre très intéressants sur le projet politique de Platon, bien plus actif et réaliste que l'on ne le croit. Voir aussi, même si je l'ai trouvé moins intéressant, Le Politique d'Aristote.

Pour les doctrines de contrats, 3 auteurs, Hobbes et son Leviathan, Locke et son second traité du gouvernement civile, Rousseau et son Contrat Sociale. Ne pas oublier le discours sur l'inégalité parmi les hommes de rousseau.

Pour l'extreme gauche, Le Capital de Marx et le manifeste du parti communiste sont indispensables. Au dela même de sympathisants. Pour l'anarchisme, je conseil Proudhon qu'est-ce que la propriété et Stirner, l'unique et a propriété.

De tête me vient Alexis de Tocqueville, pour moi son Démocratie en Amérique est très important pour analyser le systeme démocratique, et les perversités qu'il engendre. Machiavel et son Prince, pour les techniques de mise en place d'un pouvoir. Je pourrais rajouter Kant mais je ne sais plus quel ouvrage (sur la morale).

Quant aux ouvrages sur le libéralisme, je pense que certains sont ici bien plus calés que moi pour te conseiller :p

Anonymous777
Anonymous777
Niveau 10
19 novembre 2012 à 23:47:53

Le "pour décrypter l'actualité et le monde politique" est peut être maladaroit. En fait ce que je recherche en gros, c'est les oeuvres fondamentales, incontournables, classiques des champs de connaissances qui touche directement le politique et l'actualité. La philosophie était un exemple, et j'ai donné des exemples d'ouvrages, et ce que j'ai fais, tout comme blackmajora, c'est ça mais pour tout les autres champs de connaissance suceptibles de toucher au monde politique et de l'actualité (comme l'ethnologie, l'écologie, la sociologie politique, l'économie et ses dérivés/sous-catégories, l'évolution des moeurs comme avec le Deuxième Sexe, les théories sur l'histoire des mouvances politiques comme avec l'Histoire des droites en France etc...)

Le "pour décrypter l'actualité et le monde politique" c'était pour écarter les autres champs de connaissance comme les arts, les sciences etc... qui sont important pour la culture générale, et qui permettent de mieux comprendre l'actualité, mais bon, vous voyez ce que je veux dire...

Bref, faire ce qui a été fait avec la philosophie, qui est composé de classiques immenséments connus, mais avec les autres disciplines et sous disciplines qui doivent diposer de classiques, vu que toute discipline a ses classiques (Pour un autre exemple proligique il y a les relations internationales avec le Choc des civilisations, la Puissance et la faiblesse, la fin de l'histoire et le dernier homme etc...);

Du coup vous pouvez répondre ici ou sur le topic des livres si c'est plus opportun, j'ai hésité à poster là-bas, mais les ouvrages discutés l-b-às n'ont rien de comparable !

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment