Le "pour décrypter l'actualité et le monde politique" est peut être maladaroit. En fait ce que je recherche en gros, c'est les oeuvres fondamentales, incontournables, classiques des champs de connaissances qui touche directement le politique et l'actualité. La philosophie était un exemple, et j'ai donné des exemples d'ouvrages, et ce que j'ai fais, tout comme blackmajora, c'est ça mais pour tout les autres champs de connaissance suceptibles de toucher au monde politique et de l'actualité (comme l'ethnologie, l'écologie, la sociologie politique, l'économie et ses dérivés/sous-catégories, l'évolution des moeurs comme avec le Deuxième Sexe, les théories sur l'histoire des mouvances politiques comme avec l'Histoire des droites en France etc...)
Le "pour décrypter l'actualité et le monde politique" c'était pour écarter les autres champs de connaissance comme les arts, les sciences etc... qui sont important pour la culture générale, et qui permettent de mieux comprendre l'actualité, mais bon, vous voyez ce que je veux dire...
Bref, faire ce qui a été fait avec la philosophie, qui est composé de classiques immenséments connus, mais avec les autres disciplines et sous disciplines qui doivent diposer de classiques, vu que toute discipline a ses classiques (Pour un autre exemple proligique il y a les relations internationales avec le Choc des civilisations, la Puissance et la faiblesse, la fin de l'histoire et le dernier homme etc...);
Du coup vous pouvez répondre ici ou sur le topic des livres si c'est plus opportun, j'ai hésité à poster là-bas, mais les ouvrages discutés l-b-às n'ont rien de comparable !