Bien qu´il essaye de le cacher, au niveau national du moins, le VB est un parti anti-francophone et réclame l´indépendance de la Flandre avec Bruxelles, ville majoritairement frncophone, comme capitale. Bien entendu, peu de Bruxellois accepteraient cela, donc le VB propose des avantages linguistiques pour les francophones de Bruxelles.
Mais ces facilités existent déjà dans des communes périphériques de la capitale et situées en Flandre, et les partis flamands ( pas seulement le Blok) veulent les supprimer. On imagine ce qui nous attend si notre ville passe sous contrôle flamand...
Autre chose, Bruxelles étant enclavée en Flandre, certains blokkers ont prévu en cas d´indépendance flamande de bloquer toutes les voies d´accès à la ville et d´établir un siège jusqu´à ce que la capitale belge devienne leur capitale à eux. On se croirait au 12ème siècle...
La plupart des Français n´ont pas d´idée précise de ce qu´est le Blok, ce n´est pas une copie conforme du FN, c´est un parti bien plus extrémiste. D´ailleurs beaucoup de partisans de Pim Fortuyn, des Néerlandais ( donc beaucoup plus proches culturellement de la Flandre que ne le sont les Français), détestent les leaders du VB, qu´ils jugent trop extrémistes. Il suffit d´ailleurs de remonter aux organisations néo-nazies qui donneront naissance au Blok à la fin des années 70 pour s´apercevoir que ce ne sont pas des petits rigolos...
PS: je suis de droite et j´ai une certaine aversion pour l´islam, je tiens à le préciser pour certains qui me traiteraient de tous les noms parce que je critique un parti qu´ils ne connaissent pas.