Une situation de monopole pourrait survenir (je dis bien pourrait) notamment à cause des déplacements interplanétaires voire interstellaires (on nage dans la SF là par contre).
Ceux-ci seraient particulièrement coûteux et surtout indispensables à la conquête spatiale. Donc si une seule firme se retrouvait à gérer ces déplacements (ce qui n'est pour l'instant pas ce qu'il va se produire), il pourrait y avoir une situation de monopole où les usagers de ces voyages seraient pris en otage économiquement (bien que pour la compagnie de transport, il vaille mieux favoriser la conquête par des prix raisonnables pour ne pas la tuer dans l’œuf et faire s'effondrer son propre marché).
Après, le rôle des États est incertain, si colonies il y a, il faudrait y faire respecter un certain ordre. Dans ce cas, qui le ferait respecter ? Les firmes qui ont permis la colonisation ? Les États qui garderaient un certains contrôle sur la colonisation ? Les colons eux-mêmes ? La dernière solution semble la meilleure (et la plus libérale, je sais) mais l'histoire a montré que les Etats ne l'appréciait pas tellement et s'y opposaient systématiquement (USA, Afrique du Sud, etc.), l'ONU pourrait-elle alors faire l'arbitre ? Et si jamais ce sont les entreprises, forcément très puissantes dans ce contexte, qui décidaient d'imposer leur loi, est-ce que ça ferait comme dans Killzone ? (là je parle du background qui n'apparaît pas les jeux)
Enfin c'est un sujet très intéressant, même s'il relève de l'hypothétique, ça permet de réfléchir sur les sociétés du futur et de tester la vraisemblance de celles montrés par la SF.