Si airbus fait grève: les avions ne partiront pas.
Si l'usine fait grève: les pièces ne seront pas produites.
...........
Si tu bosses alors qu'on t'enlève tes droits..ect... tu perdra tes droits.
Y'a rien de compliqué à comprendre
Qu'ils se battent au sens ou tu l'entends, personne ne peux le nier. Mais il y a une différence entre obtenir des avantages parce que les employés "se battent" pour que leur boite soit compétitive et des employés qui se "battent" sur le front sociale pour obtenir (ou garder) des avantages qui ne sont peut être pas en phase avec les résultats de l'entreprise.
Dans un cas, c'est viable sur du long terme, dans l'autre ça peut très mal finir. Et je t'invite à faire une petite recherche sur ce qui s'est passé en Australie avec Qantas l'an dernier quand la direction à cause d'un mouvement social à simplement menacer de tout arrêter. Le combat social à la SNCF, ça marche tant que le gouvernement lâche du leste, mais le jour ou une administration sera prête à aller au clash et campera sur une position, on verra si la lutte est si efficace et vu notre situation économique actuelle, on va y passer par là tôt ou tard.
Je suis d'accord avec toi: si l'entreprise va très mal, tu vas pas faire grève pour obtenir des avantages... il faut se battre dans ce cas dans l'autre sens: pour la sauver: donc accepter des serrer les fesses. (comme on dit)
Par contre quand l'entreprise elle marche du feu de dieu mais que t'as des mecs qui ont une soif d'argent constante (toujours plus,toujours plus) et qu'ils décident pour avoir toujours plus d'enlever des avantages et bé, là tu te bats seulement peu se battent.
Oui oui nous sommes des égoïstes car nous osons ne pas être d'accord avec les braves résistants de la SNCF.
Cool, pour ma part j'ai choisi une autre forme d'engagement.
Pourquoi, ils font grèves car ils y a des types qui s'en mettent plein les poches veulent très peu partager.
La soluce est simple:
Ils ont cas baisser le prix des billets aux usagers comme ça le chiffre d'affaire sera plus stable et n'augmentera pas en crescendo pour les patrons SNCF qui n'ont pas de limite pour leurs soifs d'argent, ils n'en ont jamais assez (attendait vous encore à une augmentations des prix un de c'est 4).
"c'est toujours le même rituel"
tout le monde y est gagnant:
1) les passagers payeront moins chères
2) chiffre d'affaire normal: donc les agent SNCF ne feront pas l’aumône derrière à demander leurs parts aux patron.Du coup pas grève qui fait chier les gens (je conçois votre sens aussi)
3) les patrons gagneront autant (vous inquiété pas, ils toucheront comme avant: le pactole)
Car à force de vouloir toujours plus: la balance économique devient déséquilibré.
Et ceci, c'est exactement la même pour les banques, traders..... qui veulent toujours plus par soif d'argent qui écroulent le système.
Le message de shinigamiste est intéressant, au sens où il ne fait que constater le rôle de l'argent dans le monde.
Le monde actuel est fait pour et par la recherche du profit maximum durant le laps de temps le plus court possible. L'exemple le plus criant est la possibilité de spéculer ou de parier sur tout et n'importe quoi. On peut critiquer cet état de fait, mais on ne le changera pas, du moins pas dans l'immédiat, les gains étant trop importants pour espérer un changement de comportement des élites dirigeantes.
Dans le cas de la SNCF, les employés ne se rendent pas compte qu'ils sont des privilégiés. Certes, ils ne sont pas millionaires, mais leurs conditions de travail, et leur rémunération sont sans conteste meilleures que celles des employés du privé, le simple fait de ne pas pouvoir être licencié étant aujourd'hui un luxe que peu de gens ont.
Les voir donc faire la grève, dans le but de sauvegarder leurs intérêts et avantages, ce qui a pour but de gêner un grand nombre de personnes qui n'ont pas ces dit-avantages me parait non seulement ridicule, mais aussi terriblement auto-destructeur, car peu de gens comprennent et soutiennent aujourd'hui les grèvistes de la SNCF.
De plus, ils semblent être complètement ignorants du monde dans lequel ils vivent, et surtout du fait que la privatisation de leur secteur est inéluctable. Ils seront donc soumis, tôt ou tard, à la concurrence des entreprises allemandes et italiennes pour le transport de voyageurs. A ce moment-là, je pense que le retour aux réalités du marché ouvert va faire mal.
Enfin, le couplet sur les patrons qui s'enrichissent est bien marrant.
Déjà, ce ne sont pas les dirigeants de la SNCF qui se gavent le plus. Ensuite, vu la difficulté de mettre en place le moindre changement, et le poids politique de la SNCF, ils doivent passer la majeure partie de leur temps à défendre leurs choix plutôt qu'à les mettre en place.
Et surtout, comparer les dirigeants de la SNCF avec ceux des banques est presque risible. Rien de commun entre les deux, que ce soit pour le salaire, les bonus, la "moralité" de leur travail, les conséquences de leurs décisions ...
Et, pour finir, la phrase "Car à force de vouloir toujours plus: la balance économique devient déséquilibré" est un non-sens.
Scénario d'une grève en France métropolitaine:
un mécontentement apparaît
une journée de grève + manifestation est organisée
Tous les média nous montrent les pauvres non-grévistes pris en otage par les grévistes et les grévistes semblent être des nantis paresseux qui ne vivent pas de leur travail
le gouvernement rie au nez des manifestants
des négociations entre "partenaires sociaux" sont organisées
Les dirigeants CFDT et FO acceptent sans broncher la première proposition de l'opposition
Les dirigeants CGT font semblant de combattre puis acceptent aussi
Les bases de militants traitent leurs élus de traîtres puis les réélisent à 90%
Bilan des courses: une toute petite amélioration qui sera récupérée par le prochaine réforme, des grévistes démotivés et qui ont perdu leur salaire pour rien, des non-grévistes qui crachent sur les syndicats en général et enfin le gouvernement, les dirigeants MEDEF et autres syndicats se félicitent d'avoir trouvé un accord défavorable à la majorité de la population.
A quand un syndicat de gens qui travaillent et non de mecs payés à "défendre les travailleurs", mais qui s'adonnent plutôt à l'activité de défense de leur poste et pour montrer qu'ils sont efficaces sont prêts à arracher le moindre accord?
A quand un syndicat qui réfléchit 30 secondes et crée une solidarité interprofessionnelle?
Parce que la technique principale du gouvernement est de pointer d'abord les fonctionnaires, ces "fainéants surpayés et qui ont le double de vacances et travaillent moins longtemps", puis après le privé trinque avec le public(cf retraites). Que font les syndicats? D'abord on met le public en grêve puis le privé
Quel génie!
Bref, je n'irai pas sacrifier mon salaire tant que les syndicats se foutent de ma gueule, et n'allez pas me dire que la base vaut mieux que la direction quand vous la réélisez au terme d'une élection à l'africaine.
Y'a toujours la CNT comme vrai syndicat, mais bon tout le monde est pas forcement anar' donc ça limite. En plus ils sont que 5000 en France. Y'a Solidaires aussi qu'es assez combatif (et qui n'est pas dans la CES...)
" Dans le cas de la SNCF, les employés ne se rendent pas compte qu'ils sont des privilégiés. Certes, ils ne sont pas millionaires, mais leurs conditions de travail, et leur rémunération sont sans conteste meilleures que celles des employés du privé, le simple fait de ne pas pouvoir être licencié étant aujourd'hui un luxe que peu de gens ont. "
Sauf qu'ils galèrent quand même. Ils ont le droit de réclamer plus sachant que y'en à quand même qui s'en foutent plein les poches au dessus grâce à leur travail.
shinigamiste ->
Au-delà de faire grève il est question d'être responsable...
La SNCF par contre c'est "c'est la grève" = "on va faire chier tous le monde pour se faire entendre, vous loupez votre train, vous vous faite engueuler car vous êtes en retard, ... C'est pas notre faute à nous, c'est la grève" ... Et ça c'est un peu se dégager de toute responsabilité...
Je signalerais quand même que: "Certaines professions n'ont pas le droit de grève, ou un droit restreint : gardiens de prison, gendarmes, militaires, pompiers… Dans d'autres professions (santé, éducation nationale...), les personnels grévistes peuvent être réquisitionnés." (wikipedia)
Je pense que les transports en communs devrait aussi en faire partie, car le quotidien de beaucoup de monde dépend d'eux...
Là ils auront réussit à se coller une opinion publique bien négative avant tout... Et ça les aideras pas.
Les gars, je suis dakodak aussi avec vous.
Mais pour la phrase: "Car à force de vouloir toujours plus: la balance économique devient déséquilibré" est un non-sens.
C'est une image
Plus ils augmentent les prix du billet: plus ils vont brasser de l'argent et au final plus toi "acheteur" tu perds de l'argent.
L'économie c'est une balance. Je dis pas qu'il faut que la balance soit à l'équilibre absolue (car il faut et c'est normal que certain gagne plus que d'autre).
Mais de là, à ce que la balance soit complètement déséquilibré négatif.
" Le monde actuel est fait pour et par la recherche du profit maximum durant le laps de temps le plus court possible. L'exemple le plus criant est la possibilité de spéculer ou de parier sur tout et n'importe quoi. On peut critiquer cet état de fait, mais on ne le changera pas, du moins pas dans l'immédiat, les gains étant trop importants pour espérer un changement de comportement des élites dirigeantes. " tout a fait vrai
ceci participe à un déséquilibre total de la balance.
Dans un sens empêcher le personnel de faire grève devient une dictature où ils feront ce qu'ils veulent de la population.
L'économie c'est une balance.
non
Si.
Plus t'en a qui brasse, plus t'en a qui s’appauvrit: c'est logique.
Non, la richesse n'est pas un stock.
Baudrillart l'argent total mondial est bien un stock.
Ta banque permet bien de stocker.
argent =/= richesse. M'étonne pas que les anticapitaliste ne comprennent rien.
ouais je comprend que le capitaliste est égoite
vie à ce moment là vie une vie sans argent et tu reviendras me voir pour me dire si t'es riches.
"[KickTick] Voir le profil de [KickTick]
Posté le 25 octobre 2012 à 20:19:40 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un administrateur
" >> A quoi elle te sert ta couverture médicale quand l'hopital est fermé ? "
A qu'il y ai des gens compétents pour t'aider même si l'hopital est fermé "
Dixit le mec qui hurle contre la médecine libérale et qui rêve d'un système de santé bien étatisé, bien soviétoïde. T'es complétement contradictoire.
" Dixit le mec qui hurle contre la médecine libérale et qui rêve d'un système de santé bien étatisé, bien soviétoïde. T'es complétement contradictoire. "
Non. Je veux un système de santé gratuit et libre. Je m'en fous comment.
La gratuité n'existe pas et il faut en être conscient, il y a toujours quelqu'un qui paye.
Shinigamiste
l'OR est stockée mais la richesse mondiale ne l'est pas, celle-ci peut augmenter ou décroitre, être plus ou moins bien remercie mais ce n'est pas un gâteau qui ne change jamais de taille.