Plus le temps passe et plus je me fait cette réflexion : la manipulation des médias ne se fait pas par le mensonge mais l'absence d'information.
Quand je parle de manipulation je ne parle pas de quelque chose de volontaire avec un but, je vois juste un moyen de faire de l'audience en ne donnant qu'une information simple et dans laquelle n'importe qui peut se sentir concerné.
Par exemple, le fait divers qui remplit les médias alors que les types de faits divers changent légèrement (le racket de porte monnaie deviens vol de portable par exemple), mais au final on en est au même point qu'il y à dix ans, et pourtant si on ne fait que lire des médias classiques, on à l'impression d'être submergé par la violence, de plus en plus. Ou le mariage homosexuel, et l'adoption, le vote des étrangers... Tout le monde peut se sentir concerné, même ceux qui ne sont pas touchés.
Mais à coté de ça, on n'a plus rien. Tout ce qui fait une démocratie est occulté. Je prend l'exemple des luttes sociales, puisque c'est de ce coté que je suis le plus renseigné : en réalité, qui sait qu'aujourd'hier avait lieu la manifestation mondiale des indignés, qu'en Italie des luttes étudiantes se métaient en place, que Santiago du Chili était centuré de barricades étudiantes depuis trois jours, que les Portugais, Grecs et Italiens manifestaient tous les jours contre l'austérité ? Qu'aujourd'hui à eu lieu une manifestation de plusieurs milliers de retraités à Paris ? On peut aussi prendre l'exemple des alternatives économique : qui à déjà entendu, à la télé ou dans les grand journaux, un débat idéologique ? Ou sont les communistes, les libertaires, les libéraux, les nationalistes dans le débat ?
Plutôt que de faire réfléchir les gens, on préfère les gaver de faits divers et de mesurettes qui feraient la différence entre la gauche et la droite. Sérieux, ça me fait gerber.