Tout s'emballe ces derniers temps, on dirait une lente course de nageurs amateurs, qui font du dos-crawlé et qui savent très bien qu'ils vont se prendre le mur de la piscine, mais pas exactement à quel moment...
J'ai l'impression d’être dans ce bassin. L’austérité de gauche se met en place, et elle sera bien plus violence et asphyxiante que celle qu’on préconise depuis 3/4 ans (voire plus pour certains). Rien n’est fait pour dynamiser l’économie, il n’y a que des hausses d’impôt et des économies de bout de chandelle. La fiscalité asphyxie les ménages et les entreprises. Ca n’empêchera pas la France de couler s’il n’y a pas de diminution du poids fiscal sur les PME et les ménages. En attendant le poids de la dette continue d’augmenter, et on sait pertinemment qu’on n’attendra jamais les 3% fin 2013. C’est illusoire. Je prends même le pari que la masse d’impôts récoltée ne va quasiment pas augmenter, malgré la hausse des taux. Effet Laffer. Le truc qu’on apprend en 1ère ES mais que le gouvernement ne maîtrise pas…
Au niveau industriel, le coût du travail est toujours aussi élevé, et les charges qui pèsent sur les entreprises et les salariés ne sont pas prêtes de se tarir. On n’exporte plus comme on le devrait. On peine à attirer les capitaux (merci le Qatar d’ailleurs). Il nous reste plus aucune valeur ajoutée par rapport à d’autre pays.
Les délocalisations et suppressions de postes vont s’accentuer, car en plus du coût du travail s’ajoute sa non flexibilité. Les entreprises délocalisent non pas par méchanceté, mais par survie. Notre code du travail doit bien peser 4 ou 5 kilos. Le pire c’est que je suis sur que dans la réalité, on en est pas loin. Il fait près de 2700 pages. 2700 pages de contraintes et de règlements qui sclérosent le marché du travail. Prenons l’exemple du Danemark où les entreprises peuvent se débarrasser très facilement des salariés lorsqu’ils sont en surcapacité, mais qui grâce aux services publics, permet aux licenciés de retrouver un emploi sous 15j/1 mois. Le chômage ne fait plus peur là bas, car dans les faits il ne dure jamais.
Au niveau social, c’est une catastrophe. De plus en plus de pauvres, de plus en plus d’assistés, et des gros risques pour les entrepreneurs qui peuvent rapidement entrer dans une des 2 catégories sus-citées. Le RSI étouffe les travailleurs indépendants qui sont pour beaucoup au bord de la dépression (ou en plein dedans).
J’espère pour vous que vous faites des études et des métiers exportables. C’est mon cas. J’aime mon pays, et je vous avoue très honnêtement que j’envisage d’aller m’installer dans un autre pays si ça tourne mal. Je me suis d’ailleurs mis à l’Allemand au cas où j’ai envie d’aller à Munich, ou même Zurich en Suisse ![]()
Personnellement je ne me fais pas de souci pour mon avenir, mais j’ai pitié de ceux qui ne pourront pas échapper à la situation actuelle.
J’ai même l’impression que la situation pèse sur le FoPo, qui est beaucoup moins dynamique qu’auparavant. C’est dommage, mais d’un côté tout le monde est assommé par toutes ces brillantes nouvelles.
Nan ça va. Continue juste de voter pour que tout aille mieux etc. etc.
De toute manière rien ne changera en France temps que la majorité considère que l'on doit tout attendre de la loi; que seule la loi doit régir des rapports entre les individus; que l'Etat doit être à l'initiative de tout; que le secteur public doit exister sinon certains services ne seraient pas fournis etc..
Quand on considère qu'on doit s'occuper de politique une fois tous les 5ans voilà ce qui arrive ![]()
Ah oui, dans mon pavé je l'ai pas dit, mais évidemment tout le monde trouve ça normal que le gouvernement vienne s'immiscer dans les négociations entreprises/salariés...
"Le meilleur allié des salariés d'Arcelor, c'est le gouvernement".
Les syndicalistes ne se sont pas fait avoir et ont jeté copieusement des tomates à Montebourg.
@ Humanisme: En même temps si tu fais pas l'effort de chercher par toi même, faut pas compter sur les politiciens, les médias ou l'école pour te proposer une vision sociétale non étatiste.
Trisomwizabitch
Posté le 28 septembre 2012 à 10:54:54 Quand on considère qu'on doit s'occuper de politique une fois tous les 5ans voilà ce qui arrive
Et en plus on doit choisir parmis des candidats qui nous sont imposés.
Même pas la possibilité de voter pour quelqu'un que j'apprécie réellement et dont les idées me conviennent.
@PodEmix: Je vois pas encore arriver le mur, je pense plutot qu'on va encore longtemps rouler dans le fossé en frolant le mur, ce sera long à mon avis avant de toucher le fonds.
On a encore la BCE et la FED prête à soutenir les marchés, on va nous faire accepter au forceps une fédération européenne technocratique, reste encore de la distance à parcourir avant le Grand Emplafonnement.
"Je vois pas encore arriver le mur, je pense plutot qu'on va encore longtemps rouler dans le fossé en frolant le mur, ce sera long à mon avis avant de toucher le fonds. "
C'est plus ou moins ce que j'ai dit dans ma métaphore en 1ère phrase ![]()
Ouep dsl j'ai pas les yeux en face des trous ce matin^^.
À moins d'être un nanarcap le service public doit exister.
Mais faut définir le périmètre quand on parle de service public.
Parce que la TV, les transports, le ramassage d'ordures...
Jedinaute
Posté le 28 septembre 2012 à 11:13:53
À moins d'être un nanarcap le service public doit exister.
Si ça s'adresse à moi, je n'ai jamais dit le contraire, je suis un libéral modéré.
"J’aime mon pays, et je vous avoue très honnêtement que j’envisage d’aller m’installer dans un autre pays si ça tourne mal."
Je me suis arrêté là à peu près. T'es du genre à aimer ta femme, mais uniquement quand elle est jeune et belle, et après tu changes pour un autre modèle plus frais, c'est ça
La France a vraiment des leçons à recevoir de grands patriotes opportunistes tels que toi
Si tu sens si intelligent, et si capable de résoudre les problèmes, pourquoi ne milites-tu pas politiquement pour faire changer les choses ? Ah non, j'oubliais, c'est tellement plus facile de tirer sur l'ambulance style "je suis un dieu, j'ai tout compris, mais personne profitera de ma sur-intelligence vu que je me casse à l'étranger."
Et après, tu te réveilles dans ton lit, et tu te rends compte que la réalité est infiniment plus complexe que des cours de 1er ES effectivement.
Militer
Ta réaction me donne encore plus envie de partir.
T'entends quoi par militer Nizah?
Je préfère le terme agir ![]()
Militer pour moi c'est choisir un parti politique et y'en a aucun qui me convient^^.
Personne n'a exprimé la volonté de te retenir tu sais. Bonne chance en Allemagne.
Le sens propre du terme militer n'est pas lié à une quelconque activité avec un parti politique. Si effectivement par militer vous aviez compris "faire de la pub pour le PS/UMP/MODEM/FN etc", je comprends que la proposition ai pu paraître ridicule.
Je ne compte pas aller en Allemagne, plutôt en Suisse.
Salaire doublé, moins d'impôt, plus d'emploi. Mais ce n'est pas un projet immédiat. Juste un plan B en cas d'alerte rouge.
Pour l'instant j'ai un emploi assuré dans une boite qui a d'excellentes perspectives de croissance. Donc pas de perspective d'expatriation immédiate.
Maintenant je doute que ça ait un quelconque lien avec le patriotisme. De Gaulle avait bien quitté la France pendant 5 ans.
Je ne mettrais pas en péril ma situation personnelle pour un patriotisme quelconque. D'ailleurs il y a tout le temps eu des expatriés, crise ou pas.
Ma famille est ici, mes amis aussi et j'aurais du boulot en France, pas envie de tenter ailleurs, même pour un salaire double.
Mon poste sur le service public s'adressait à Humanisme.
Et oui, évidemment iodait définir ce qui relève du service public et celui-ci n'est pas forcément assuré par des organismes publics.
En meme temps les gens qui font des licenciements boursiers n'arrangent pas la situation je me demande ce qu'on peut faire contre ça ![]()