Un agent de sécurité n'est pas payé que pour garder l'entrée c'est une vision débile et caricaturale. D'abord y'a de tout dans le domaine, je l'ai fait 4 ans j'avais des missions de confiance comme motard et je m'occupais de tout le secteur PACA. Après ca dépend aussi du niveau du mec, c'est sur qu'un teubé tu ne lui confis aucune responsabilité. Pour dire un directeur d'agence devait suivre ce que je disais, j'allais sur place j'évaluais le risque pour lequel on m'envoyait (quand c'était pour cela) et je prenais mes décisions, c'était plus que rare que mes supérieurs soient consultés, et quand un chef d'agence appréciait pas mes supérieurs le remettaient en place. Sécurité > tous les autres services. J'en ai d'ailleurs pourri un qui ré enflammait une situation que je venais de régler avec un mec sous tutelle (probablement pour problèmes psys). Je vais pas faire le détail surtout que certains trucs sont confidentiels et par respect.. bref. Et quand j'ai eu bossé à la centrale de la banque, je n'étais pas assigné qu'a l'entrée, y'a des badges pour cela. Après... encore une fois... ca dépend des compétences de la personne, certains n'étaient vraiment pas adaptés au site, ils tenaient pas longtemps.
Et en passant, vu qu'on avait la crème de Marseille (et mieux meme parfois) qui venait pour des réceptions à la centrale, ce ne serait pas possible avec un imbécile, il faut un minimum d'allure et de courtoisie quand le Maire arrive, un pdg un élu du conseil ou meme un ministre... et oui... µC'est fou hein.
Et en effet comme dans d'autres jobs, car ce n'est pas ma formation, j'ai un bts et une licence electrotech, l'immigration fait venir de la main d'oeuvre pas chère, souvent sous qualifiée pour casser les prix mais ca s'en ressent ailleurs. Par exemple dans mon domaine j'ai plusieurs fois du bosser sous tension, avec du 700V sans gants ni lunettes de protection ce qui est illégal. Mais voilà on peut prendre le premier olibrius venu qui va se pointer avec un CAP bidon de l'afpa ou du greta, une pseudo habilitation donnée et qui va le faire, au risque de voir un mort... au risque aussi que tout pète; comme d'ailleurs j'ai déja pu le voir. Et dans un de mes jobs comme agent de maitrise pour une enseigne de meubles préfa, le premier jour ou je suis arrivé, un jeune black parlant mal francais était là à poser des prises sur une goulotte. Le truc de base... 2/3 de la journée pour 4 prises, non raccordées car il avait peur du courant électrique, alors que c'était un systeme en hot plug en prime.
J'ai rien dit pour pas que ca lui retombe dessus, mais j'aurais du, je l'ai fait à sa place. Et le 1/3 qui restait, on me le met sous mes ordres, je lui donne une boite de dérivation à raccorder, disjoncteur divisionnaire coupé et vérifié, condamné.. je lui dis de vérifier de son coté avant de toucher à quoique ce soit, le temps que je revienne du local électrique j'arrive et je le vois en train de tripatouiller... je lui demande s'il a vérifié il me dit que oui... habilitation obligée je sors le vat sinon s'il arrive quelque chose je pars en taule... présence de tension... du 380V parceque l'abruti qui est mon responsable n'a pas bien étiqueté les divisionnaires. Et le gars avait un genoux sur les marches ou il venait de pleuvoir, ca aussi d'une intelligence sans nom. Et bien sur pas de gants et pas de lunettes alors que pour une fois c'était fourni... bref un beau cadavre en perspective et a défaut de partir en zonzon j'aurais été extrêmement emmerdé le temps de la procédure sans compter qu'un mec qui clamse sous tes "ordres" ca laisse rarement de marbre.