Bonjour. Alors voilà récemment j'ai été tout simplement choqué par un évènement :
http://www.lest-eclair.fr/article/faits-divers-%E2%80%93-justice/boucher-au-noir-un-retraite-a-lamende
Comment peut on condamner une personne qui, rend service à la société par son travail et qui du reste a cotisé toute sa vie? C'est absolument scandaleux.
" Il a lésé à la fois la société et les autres bouchers "
La France, le seul pays d'Europe où l'ont peut être condamné pour... travailler ![]()
Vous habitez dans une grotte?
Le travail au noir y a pas qu'en France que c'est illégal.
perso je préfère voir un retraité travailler qu'un parasite de la société qui bénéficie de je ne sais combien d'avantages non mérités.
En attendant il touchait quand même sa retraite plus celle de sa femme.
Je trouve ça légèrement beaucoup.
et ceux qui bossent et qui touchent le RSA en même temps?normal?
finstern Voir le profil de finstern
Posté le 1er juillet 2012 à 14:31:17 Avertir un administrateur
et ceux qui bossent et qui touchent le RSA en même temps?normal?
Bien entendu, vu que le RSA a été créé et pensé comme un complément pour ceux qui ne pouvaient subvenir à leurs besoins par leur seul salaire.
Sorry je me suis mal exprimé: travail avec salaire suffisant + RSA (ça existe:j'ai un voisin qui gagne environ 1300 euros et qui touche le RSA)
finstern Voir le profil de finstern
Posté le 1er juillet 2012 à 14:38:11 Avertir un administrateur
Sorry je me suis mal exprimé: travail avec salaire suffisant + RSA (ça existe:j'ai un voisin qui gagne environ 1300 euros
Ca dépend où... JE ne sais pas où tu habites, mais avec 1300 euros par mois ( brut ou net ? net je pense...) tu ne vis pas. C'est bien le problème. Ni en région parisienne, ni chez moi où il faut être frontalier pour pouvoir s'offrir une maison ou une voiture, ou obtenir un prêt. ![]()
Le problème à mon avis est surtout qu'il fait de la "concurence malhonnête", en travaillant au black, il peut pratiquer des tarifs moins élevés que ses concurrents qui eux doivent cotiser ou payer des taxes à l'état..
J'habite dans le Pas de Calais mais la question est surtout de savoir si il est normal ou pas de frauder,si on juge que le salaire est insuffisant,alors il l'est pour tous et il faudrait étendre ce RSA (utopique bien sur).
De plus je t'expose mon propre cas:je bosse en usine 39 heures/semaine et je juge que mon salaire est insuffisant,je bosse donc en agriculture en suppément (et ne me dites pas que je pique le boulot d'un autre car le patron a mis des tonnes d'annonces et personne ne se présente) et ben la "justice" estime que je n'ai pas le droit de bosser plus de 9 heures/semaine,pas de dimanche,pas de jours fériés....Qu'on laisse donc bosser les gens qui le veulent!
Bref c'est un autre sujet.....
je peux plus supporter ceux qui parlent de la fraude au RSA, comme si tout le monde le fraudait. " ba j'ai un voisin...gnia gnia..." Arrêtez d'universaliser vos expériences particulières.
je t'invite à comparer la fraude fiscale avec la fraude aux allocations et toutes les aides sociales.
Individualisme particulariste de merde.
Je calcule par rapport au cout de la vie: les dépenses de première nécessité d'un ménage.
J'ai ici l'exemple de ce petit patron italien ayant augmenté ses salariés après avoir vécu un mois avec le même salaire qu'eux:
http://desirdentreprendre.over-blog.com/article-13487756.html
Ce n'est qu'une anecdote parmi d'autres...
http://www.europe1.fr/Politique/Italie-un-patron-teste-le-SMIC-avant-d-augmenter-ses-salaries-33306/
Si il les augmente de 200 euros, ce n'est pas un hasard, ce n'est parce qu'un bisounours sommeil en lui, ce chiffre est tout à fait logique:
"Il décide donc d'augmenter illico presto de 200 euros tous ses salariés. 200 euros car il estime que c'est la somme qui lui a manqué pour finir le mois sans extras. "
«Selon les statistiques, le coût de la vie s'est alourdi de 150 euros par mois. Pour des gens comme moi, ce n'est rien. Pour les ouvriers, cela représente près de 2 000 euros par an» Dit cet entrepreneur.
La question n'est pas de s'indiniais devant les écarts de salaire, les inégalitay, mais de surveiller le cout de la vie et son impact sur les couches les plus fragiles de la population, et voir si la société arrive à réagir avec autant de souplesse et de rapidité que nécessaire.
Dans notre formidable Etat-providence amateur de pansement, ce n'est pas le cas. Tout est figé. Ce ne sont pas de petits allégements de cotisation sur les bas salaires, des niches fiscales qui changeraient la situation, mais une véritable révolution dans le marché du travail, le tissus entrepreneurial ( nous ne créons pas d'entreprises dans notre pays, tout du moins nous n'encourageons pas la libre entreprise) et les relations sociales pour qu'existe un dialogue éponyme digne de ce nom.
Donc, un peu plus de liberté pour revenir à ce que tu dis. La rigidité du marché du travail, je pense, cristallise les précarités au lieu de les faire disparaitre.
quand tu parles de plus de liberté tu veux supprimer les aides qui empêcheraient de trouver le prix optimum (le nom m'échappe désolé) sur le marché du travail?
Walken: en aucun cas je dis que tout le monde ou presque fraude le RSA et donc ton "universaliser"...
"je t'invite à comparer la fraude fiscale avec la fraude aux allocations et toutes les aides sociales."
Tu crois peut être que j'ai attendu après toi?
"Individualisme particulariste de merde." c'est plutôt à ceux qui fraudent de dire ça, ouais tout ça pour ma gueule et merde à la société et ceux qui payent!
"je peux plus supporter..."
c'est ton avis et je le respecte mais moi je ne supporte plus les malhonnetes.Nous sommes libres de penser ce qu'on veut et le dire (du moins pour l'instant) sans pourtant être agressif.
Walken-sky Voir le profil de Walken-sky
Posté le 1er juillet 2012 à 16:17:00 Avertir un administrateur
quand tu parles de plus de liberté tu veux supprimer les aides qui empêcheraient de trouver le prix optimum (le nom m'échappe désolé) sur le marché du travail?
Quelles aides ? C'est vaste. Tu parles de subventions ? D'allocations ? Je suis favorable à une flexisécurité. Réformer le code du travail pour donner plus d'importance à la négociation qu'au législatif ? Oui, 1000%.
Dès qu'on parle du RSA on parle de ceux qui le fraudent or ça doit même pas représenter 1%. De la fraude malheureusement il y en aura toujours mais pourquoi on parle toujours de la fraude des petites gens?
l'individualisme particulariste te concerne aussi car en parlant de la fraude tu fais passer le message que tout le monde croit vrai qui consiste à parler de fraude dès qu'on parle d'aides, ça permet aussi de se donner une raison de gueuler et de protester contre les impôts donc de ses intérêts personnels sans prendre en compte l'intérêt général.
On parle jamais de ceux qui survivent grâce au RSA et la difficulté complètement délirante pour l'obtenir. Nan vraiment je vois pas l'intérêt de parler de ça.
Quand j'ai dit "individualisme particulariste de merde" tu n'étais pas visé particulièrement parce que dans un sens je le suis parfois comme tout le monde l'est. Pour moi c'est un gros danger qui pousse aux extrêmes. et c'est un des plus gros mal de notre société actuelle.
En faite je parlais même du SMIC du RSA, des allocs chômage (je saurais même pas donner un nom à toutes...)
Tu parles de flexisécurité à la danoise?
Dans ce cas je suis d'accord avec toi tant que ça ne favorise pas à laisser aller le marché comme il le veut. Plus de négociations entre demande et offre d'emplois tu veux dire?
quand tu parles des autres fraudes que celles des petites gens, tu veux sans doute parler des fraudes sociales des Seigneurs du Cac40 qui se comptent en dizaine de milliards ? ![]()
Même en baissant les cotisations, ces fraudes existeraient toujours. Il faut donc sévir contre les Daltons Veolia, EDF-SUEZ, Vinci, Danone, et les autres, qui en plus bénéficient de subventions, ou de jolis monopoles ( KOUKOU Total !
)