c´est mitigé, a gauche on critique. a droite aussi sauf pour Alain Madelin qui aime Georges Bush au plus profond de lui
PARIS ( AFP) - Alain Madelin ( UMP, Ille-et-Vilaine): " Face à l´hyperterrorisme et à la menace du fascisme islamique on a besoin de l´engagement de la puissance américaine et la pire des choses pour moi eût été un retour à un certain isolationnisme. Reste maintenant à faire en sorte que le 2e mandat de Bush soit le mandat de la réconciliation de l´Europe, de la France et des Etats-Unis".
- Bernard Accoyer ( UMP, Haute-Savoie, président du groupe UMP): " Je suis persuadé que l´amitié entre la France et les Etats-Unis d´Amérique pourra connaître et ouvrir une nouvelle page".
- Jacques Myard ( UMP, Yvelines, souverainiste): " Cela m´indiffère complètement, parce que le président des Etats-Unis défend les intérêts américains et que nous nous devons défendre les nôtres".
- Christian Estrosi ( UMP, Alpes-Maritimes) : " Le devoir de la France est de tout mettre en oeuvre pour que les relations avec les Etats-Unis soient constructives, amicales, loyales et sincères".
- Lionnel Luca ( UMP, Alpes-Maritimes), dans un communiqué: " Puisse cette élection de George W. Bush réapprendre à la droite française le courage de ses convictions sans reculer face à la moindre adversité comme un escargot rétracte ses cornes".
- Henri Emmanuelli ( PS, Landes, animateur du courant Nouveau Monde): " Quel que soit le résultat de l´Ohio, il reste le fait que M. Bush a 3 millions de voix de plus que M. Kerry et que ça correspond à un glissement profond des Etats-Unis sur le plan idéologique qui était déjà perceptible ( ...). A l´arrivée, ce seront les Américains qui paieront l´addition de cette réélection malheureuse".
- Jack Lang ( PS, Pas-de-Calais): " Si le résultat est confirmé, c´est une nouvelle très grave pour le monde et pour la paix. Bush sera plus guerrier, aventurier et impérialiste que jamais. C´est pourquoi l´Europe doit être une force, un véritable contrepoids. Plus que jamais, il faut voter +oui+" ( au traité constitutionnel européen).
- Jean-Christophe Cambadélis ( PS, Paris): " Je m´inscris en faux contre l´instrumentalisation de ce résultat ( dans le débat au PS sur le traité constitutionnel européen), notre projet européen existe en lui-même, il n´est pas subordonné aux Etats-Unis et à ce qui s´y passe".
- Maxime Gremetz ( PCF, Somme): " Je pense que ( la réélection de George Bush) est un grand malheur pour les Etats-Unis et pour le monde".