CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réforme Constitutionelle

Campos
Campos
Niveau 20
11 juin 2012 à 20:47:06

Mandat présidentiel passe de 5 à 6 ans.
Députés élus pour 3 ans au lieu de 5 ans.

Et voilà, le Parlement servira enfin à quelque chose. :hap:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
11 juin 2012 à 20:48:06

Une sorte de mid-term comme aux USA. Pas renouveler toute l'AN en un coup mais la moitié.

Campos
Campos
Niveau 20
11 juin 2012 à 20:49:50

Heu, la chambre des représentants est renouvellé intégralement lors des mid-term
Ya que le Sénat qui est renouvellé, au tiers je crois, ou au quart

Paulop
Paulop
Niveau 12
11 juin 2012 à 20:52:15

Proportionelle totale, scrutin à un seul tour, passage à moins de 200 députés, élection du président et du parlement le même jour, 4 ans de mandat.

Et encore, ça c'est si on veut rester dans un système où la politique nationale est importante.

caporablutch4_1
caporablutch4_1
Niveau 10
11 juin 2012 à 21:20:10

Chambre haute ( sénat, élus directement au scrutin proportionnel intégral régionalisé, permettant de représenter la diversité politique de la nation.

Chambre des députés élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour permettre la formation d'une majorité stable.

Les deux élections ont lieu en même temps.

Président élu au suffrage universel direct après les législatives, pour un septennat non renouvelable. Type de présidence souhaité: autrichienne et portugaise. ( en Autriche, le président représente le pays à l'étranger et signe des contrats internationaux)

adiom
adiom
Niveau 10
12 juin 2012 à 17:00:22

Constitution de 3 chambres
- Une tirée au sort pour rediger la constitution
- Une élue pour ecrire les lois.
- Une tirée au sort pour voter les lois.

GodSaveAmerica
GodSaveAmerica
Niveau 9
12 juin 2012 à 17:08:32

Retour de la monarchie, constitutionelle et parlementaire, avec proportionelle. Voilà ce qui serait logique.

Galactico
Galactico
Niveau 10
12 juin 2012 à 19:05:48

Le risque serait d'avoir un nombre important de cohabitation et donc encore plus de promesses électorales et démagogiques à court-terme.

Clafoutis--
Clafoutis--
Niveau 10
12 juin 2012 à 19:46:03

"Proportionelle totale"

Ca marcherait comment concrètement étant donné que tout les partis politiques ne présentent pas des candidats dans toutes les circonscriptions et que les résultats entre elles peuvent être bien différents selon les régions ?

On donne autant de députés que de résultats au présidentielle ? Quid de l'ancrage locale et de la sensibilisation aux problématiques locales dans ce cas là ? Quid de la personnification extrême des présidentielles ?

La proportionnelle aux législatives, ça pose beaucoup de problèmes. Ou bien on fait exploser le nombre de députés pour permettre une division plus simple entre partis et entre circonscriptions.

Clafoutis--
Clafoutis--
Niveau 10
12 juin 2012 à 19:47:59

"Retour de la monarchie, constitutionelle et parlementaire, avec proportionelle"

Quel intérêt de revenir à la monarchie ? Si tu veux en finir avec le système présidentiel, autant foutre un système parlementaire, le retour à la monarchie n'apporterait strictement rien sinon un trip symbolique de rosbeef.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
12 juin 2012 à 19:54:35

"Heu, la chambre des représentants est renouvellé intégralement lors des mid-term
Ya que le Sénat qui est renouvellé, au tiers je crois, ou au quart"

:d) Ah oui.

Paulop
Paulop
Niveau 12
12 juin 2012 à 20:11:43

Quid de l'ancrage locale et de la sensibilisation aux problématiques locales dans ce cas là ?

Je t'arrête tout de suite, ya pas besoin d'ancrage local pour être député actuellement, et je vois pas pourquoi il en faudrait pour voter des lois nationales.

GodSaveAmerica
GodSaveAmerica
Niveau 9
12 juin 2012 à 20:15:15

"Quel intérêt de revenir à la monarchie ? Si tu veux en finir avec le système présidentiel, autant foutre un système parlementaire, le retour à la monarchie n'apporterait strictement rien sinon un trip symbolique de rosbeef."

Un président fantoche ne parviendra jamais à incarner la Nation et l'Etat, il sera toujours tenu par des intérêts extérieurs (politiques par ex) et sera vu comme quelqu'un d'insignifiant et de distant par la population. C'est le cas en Allemagne, en Italie, etc. Ce n'est en revanche pas du tout le cas avec un souverain aux pouvoirs limités, comme le prouvent toutes les monarchies européennes, ultrapopaulaires et symboles ultimes de leurs pays.

Jedinaute
Jedinaute
Niveau 10
12 juin 2012 à 20:43:00

Le roi aussi est tenu par des intérêts hein, sous la Restauration et la monarchie de juillet le pouvoir royal n'a pas hésité à favoriser certains groupes au détriment des autres, et ne parlons pas des liens familiaux entre monarques européens, du soutien au clergé.
Je n'adhère pas au principe même de la monarchie, je n'ai pas besoin d'une figure royale paternelle, mon père remplit très bien ce rôle.
Et je refuse absolument de prêter allégeance à une personne, même élue, même sage, même pour la forme.

Clafoutis--
Clafoutis--
Niveau 10
12 juin 2012 à 21:00:10

"Je t'arrête tout de suite, ya pas besoin d'ancrage local pour être député actuellement, et je vois pas pourquoi il en faudrait pour voter des lois nationales."

Le rôle d'un député, du moins d'un bon, ne se limite pas au vote d'une loi mais se doit d'avoir des liens avec ses électeurs. Le député est toujours à mi-chemin entre sa circonscription et le Parlement, c'est pour ça que les députés se présentent dans des circonscriptions qu'ils connaissent.

"Un président fantoche ne parviendra jamais à incarner la Nation et l'Etat, il sera toujours tenu par des intérêts extérieurs (politiques par ex) et sera vu comme quelqu'un d'insignifiant et de distant par la population"

Depuis quand c'est le reine britannique ou le roi Suédois qui a le rôle de chef d'Etat ?
Alors oui, il existe en Allemagne et en Italie un président qui ne sert pas à grand chose mais le leader à l'échelle internationale, ce n'est pas lui.

Le système parlementaire n'est pas dénué de leader. Le symbole monarchique n'est, justement, qu'un symbole. Ca n'apporterait strictement à rien à la France, surtout que culturellement, les français et la royauté, c'est pas spécialement ça aujourd'hui.

Il n'existe aucune royauté en Europe qui garde un semblant de pouvoir. Ca reste du domaine du symbolique. En Angleterre, un symbole de cohésion nationale. C'est tout ce que ça apporte et en France, je doute que tu puisses atteindre une cohésion et un consensus autour de la figure d'un quelconque monarque. Même au sein des royalistes ça se tire dans les pattes...

DrMaboul59
DrMaboul59
Niveau 10
13 juin 2012 à 00:07:43

Quand un député est trop souvent à l'Assemblée, les électeurs se plaignent qu'il est pas assez sur le terrain.
Quand il est trop à la rencontre de ses électeurs, ils se plaignent qu'il est pas assez actif à l'Assemblée.

Paulop
Paulop
Niveau 12
13 juin 2012 à 00:10:05

Dans les faits, à part les portefeuille qu'on leur alloue pour investir dans leur circonscription, s'ils le souhaitent, les députés n'ont aucun pouvoir au niveau local.

Le côté local, c'est juste de la stratégie électorale.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment