"Je t'arrête tout de suite, ya pas besoin d'ancrage local pour être député actuellement, et je vois pas pourquoi il en faudrait pour voter des lois nationales."
Le rôle d'un député, du moins d'un bon, ne se limite pas au vote d'une loi mais se doit d'avoir des liens avec ses électeurs. Le député est toujours à mi-chemin entre sa circonscription et le Parlement, c'est pour ça que les députés se présentent dans des circonscriptions qu'ils connaissent.
"Un président fantoche ne parviendra jamais à incarner la Nation et l'Etat, il sera toujours tenu par des intérêts extérieurs (politiques par ex) et sera vu comme quelqu'un d'insignifiant et de distant par la population"
Depuis quand c'est le reine britannique ou le roi Suédois qui a le rôle de chef d'Etat ?
Alors oui, il existe en Allemagne et en Italie un président qui ne sert pas à grand chose mais le leader à l'échelle internationale, ce n'est pas lui.
Le système parlementaire n'est pas dénué de leader. Le symbole monarchique n'est, justement, qu'un symbole. Ca n'apporterait strictement à rien à la France, surtout que culturellement, les français et la royauté, c'est pas spécialement ça aujourd'hui.
Il n'existe aucune royauté en Europe qui garde un semblant de pouvoir. Ca reste du domaine du symbolique. En Angleterre, un symbole de cohésion nationale. C'est tout ce que ça apporte et en France, je doute que tu puisses atteindre une cohésion et un consensus autour de la figure d'un quelconque monarque. Même au sein des royalistes ça se tire dans les pattes...