La Grèce, l'une des premières puissances mondiales... au Vème siècle avant J-C.
Personellement et cela va paraître complètement farfelu et je vous l'accorde, vous avez raison, mais je pense que ça pourrait être sympa, à partir d'un Etat en faillite totale de repartir des bases de l'Antiquité. Je m'explique:
- soutirer un maximum d'argent en vendant tout ce que le Grèce peut vendre et créer des cités comme au Vème siècle où les gens s’habilleraient avec des toges, etc.
- Mettre le pays en autarcie totale un peu à la manière du film "le village", le couper du monde extérieur, laisser proliférer une sorte de "communisme", de liens d'interdépendance forts entre les citoyens.
- Renouer avec le vital et le bonheur: favoriser les métiers de l'alimentaire et abandonner tout le reste, créer des métiers de forgerons, favoriser l'élevage de chevaux pour les déplacements. Une société saine et non polluante. les gens une fois leur travail terminé pourraient ensuite gambader dans de vertes prairies et organiser des orgies entre voisins.
- le finacement: recréer le Vème siècle avant JC, ça a un coût:
pomper un maximum d'argent à l'Europe avant de lui dire "au revoir", vendre TOUT et faire venir des constructeurs chinois pour bâtir une cité digne d'Athènes du Vème s av JC. Puis les crédits pourraient être remboursés avec les touristes qui viendraient visiter la cité (avec toutefois des restrictions: interdit d'échanger de la technologie!)
- la philosophie: eh oui, les grecs pourraient renouer avec cette noble matière et pourraient ainsi voir leur existence d'un oeil bienveillant.
Bref, si ça voit e jour, je deviens grec direct.
C'était la minute qui servait à rien mais ça fait du bien de dire ce qui nous passe par la tête de temps en temps.
PS: je sais que pour le financement, c'est complètement irréalisable hein