CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

dislocation des USA

kainson
kainson
Niveau 8
13 mai 2012 à 01:06:40

Mais donc AKG, tu semble d'accord sur l'idée de dislocation non? vue que tu compare aux romains toi aussi.

GodSaveAmerica
GodSaveAmerica
Niveau 9
13 mai 2012 à 03:37:51

"GodsaveAmerica - Le truc c'est que le patriotisme ne tient pas une seconde face aux problèmes économiques. Avoir la même langue ne suffit pas à maintenir une union. Simon Bolivar a essayé de créer les états-unis d'amérique du sud en pensant que le fait qu'ils ai la même langue (espagnol) mais leurs cultures était très différentes alors sa n'a pas marché. L'empire romain a latinisé tout ses concitoyens, sa n'a pas empèché l'empire de se disloquer lorsque les ennuis économiques et la décadence se sont multiplié.
Comparé les USA a l'URSS c'est peut-être un peu moyen. Mais le comparé à l'empire romain est parfait. Bref, dislocation inévitable vu que l'économie est au point mort."

:d) Oh la la, qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme bêtises…
Les américains ont la même culture grosso-modo, avec quelques différences notables surtout entre le Nord et le Sud, mais au final ils se retrouvent sur la même longueur d’onde quand il s’agit des institutions du pays et surtout de ses valeurs.
Ensuite les problèmes économiques soudent encore plus les américains les uns aux autres. Ce pays est exceptionnel dans la mesure où plus les temps sont durs, plus les gens s’entraident (et eux au moins ne demandent pas l’intervention de l’Etat à toutes les sauces, ils préfèrent se débrouiller sans lui).
Et comparer les USA à des empires, des monarchies, c’est vraiment mélanger les choux et les carottes vu que les états américains se sont unis volontairement, pas par la force des armes.
Votre raisonnement ne tient pas une seconde debout. S’il y a bien un pays qui ne s’effondrera pas, ce sont les USA. Ce sera sûrement l’un des plus unis et résistants de tous en cas de crise grave.

AKG-450
AKG-450
Niveau 10
13 mai 2012 à 11:20:25

"L'amérique à près de 2 siècle d'existence, le double de l'empire romain"

Heu, non. L'Etat impérial occidental en lui même a déjà 400 ans si tu considères les évènements de 410 comme sa fin (il ne sera ensuite qu'un Etat mort-vivant malgré l'étincelle d'Aetius). Après, tu peux aussi le faire perdurer en tant que puissance jusqu'à 1204 et le premier sac de Constantinople ou depuis le grand siècle de la république...

Bref, la puissance romaine a au moins perduré un bon millénaire, les USA ont encore le temps de battre le record.

AKG-450
AKG-450
Niveau 10
13 mai 2012 à 11:24:13

"Et comparer les USA à des empires"

Non mais comparaison ne va pas jusque là, je dis juste que bien des États à priori invincibles ont fini tôt ou tard par mordre la poussière. Dans les records de longévité t'as la Chine, la France, le Danemark, le Japon, mais ce sont les seules exceptions.
Je ne dit pas que les USa ne rejoindrons pas la liste un jour :oui:

Yaksanda
Yaksanda
Niveau 10
13 mai 2012 à 12:13:50

"L'amérique à près de 2 siècle d'existence, le double de l'empire romain, s'est déjà beaucoup qu'ils ai tenu autant."

L'empire romain a tenu 5 siècles :noel:
Je pense que l'esperance de vie des USA est de 15 ans maximum à partir de maintenant :ok: Ils feront moins de mal au monde :content:

kainson
kainson
Niveau 8
13 mai 2012 à 12:54:57

15 ans c'est beaucoup je pense.
GodSaveAmerica - Mais sans vouloir t'offenser^^ tu es assez utopique. Les USA se disloqueront quand leur heure sera venu, pas longtemps en vrai. Sans me répéter, les problèmes d'économie et les désirs de sécéssion se multipliant se n'est plus qu'une question de temps.
Le kremlin et Pekin disent eux-même que c'est inévitable et qu'ils travaillent à partir de cette hypothèse.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 mai 2012 à 14:31:25

:d) Non mais lol l'auteur, ce genre de "prédiction", il y en a eu 10 000 depuis la naissance des USA en 1776. On disait à l'époque en Europe, tient, une république démocratique ? Ça ne tiendra jamais à cette échelle. Et finalement, c'est l'Europe monarchique qui n'a pas tenu.

A chaque grande crise, il y a eu des mecs comme toi pour prédire la fin des USA qui n'a jamais eu lieu.

Les USA ne peuvent pas être comparé à des exemples comme l'Empire Romain puisque les Américains sont doués d'un pragmatisme et d'une capacité d'adaptation inédite. Tandis que l'Empire Romain n'a pas su s'adapter. L'Empire Romain est mort de causes internes mais aussi du fait d'influences extérieures. Les USA sont trop bien protégés et isolés géographiquement parlant, contrairement à l'Europe, ce qui permet d'éviter au moins un certain nombre de ces problèmes.

L'économie américaine repart actuellement, le chômage diminue depuis presque 1 an et la croissance est pas mal pour un pays occidental (bien devant la France par exemple). Plus important, les Américains sont nombreux à être libéraux, à manifester pour moins d'interventionnisme d’État alors qu'en France, c'est l'inverse. Ce qui est plus grave.

La France disparaitra bien avant les USA. Crois-moi, j'ai vécu et bossé aux USA, dans un État du sud, et je crois que les revendications sécessionnistes ou indépendantistes sont bien plus fortes en France qu'aux USA, malgré la taille du pays (Corse, Savoie, Bretagne, Normandie, DOM-TOM, Basques, Catalogne...). Par ailleurs, les Américains sont très mobiles. Ils déménagent souvent et vivent dans d'autres États pour leurs études, leur travail. Donc il n'y a pas un si fort attachement à l’État fédéré au final.

Aux USA, tout le monde est patriote, se lève et chante l'hymne national la main sur le cœur à chaque évènement populaire (match sportif, spectacle, parc d'attractions...). Il faut vraiment le voir pour le croire. La mentalité est très différente de celle de la France. Je ne crois pas une seconde à une dislocation. Les Français sont bien moins solides et solidaires entre eux que les Américains. Si un pays doit se disloquer, ce sera la France avant les USA.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 mai 2012 à 14:43:56

:d) Jugez plutôt la solidité des institutions américaines par rapport aux institutions françaises.

Pour être bien clair, les USA sont l'un des plus vieux pays du monde d'un point de vue constitutionnel. La constitution américaine est ainsi la plus ancienne constitution de l'humanité encore en activité, la première démocratie moderne. Ils n'ont jamais changé de régime (tous les 4 ans, 1 nouveau président depuis plus de 2 siècles) grâce à la flexibilité de leur constitution (qui est néanmoins modifier de temps en temps via les amendements). 44 présidents, ce qui en fait la plus longue cohérence constitutionnelle et démocratique de l'histoire moderne. Même la Grèce antique n'a pas connu pareil exemple (la démocratie à Athènes, c'est au maximum une durée de quelques dizaines d'années avant un retour à la tyrannie ou l'aristocratie). La République romaine n'était pas vraiment démocratique dans les faits.

En France, le régime actuel n'a que 50 ans. Seulement 7 présidents. Et encore, on parle d'une VI ème république... Depuis plus de 2 siècles, les Français mettent en place puis renversent régulièrement leur propre régime. Ce qui rend le pays très instable et peu cohérent (monarchie, monarchie constitutionnelle, république, empire, puis encore des rois, puis une autre république puis un empereur puis retour à :sleep: ).

kainson
kainson
Niveau 8
13 mai 2012 à 15:45:10

Sauf qu'il y a dix état en séssassion de paiment. Le chomage qui diminue et tout sa arrive trop tard.
C'est très beau le patriotisme mais dans peu de temps sava s'éffondrer si l'état ne change rien.
Wall street fait ce qu'il veut là. Il provoquerai une autre crise qu'on l'aiderai encore. Si rien ne change (et je doute que cela change) c'est la dislocation inévitable.

GodSaveAmerica
GodSaveAmerica
Niveau 9
13 mai 2012 à 16:43:59

Kainson, ça ne sert à rien de vous répéter, on vous a déjà démontré de A à Z pourquoi vous vous trompiez. Je connais les USA, y habitant depuis 7 ans, et je me base sur du concret, du réel, contrairement à vous.
1787 a aussi bien résumé la chose. La France aurait bien plus de chances de s'effondrer que les USA.

AKG-450
AKG-450
Niveau 10
13 mai 2012 à 17:06:15

"revendications sécessionnistes ou indépendantistes sont bien plus fortes en France qu'aux USA, malgré la taille du pays (Corse, Savoie, Bretagne, Normandie, DOM-TOM, Basques, Catalogne...)."

T'as globalement raison mais je suis totalement sceptique par rapport à ce passage. Dans les pires cas, que sont la Corse, le pays basque et surtout la Nouvelle Calédonie, on parle de mouvements en demi vie (ETA français chancelant, FLNC en stagnation depuis longtemps) qui ne représentent qu'une petite minorité de la population, et rien qui ne puisse vraiment nous faire parler d'une réelle volonté de sécessionisme de la part de ces régions. La France, tout comme les USA, est un des pays les plus solides à ce niveau. Et pour la métropole, j'en parle même pas.

AKG-450
AKG-450
Niveau 10
13 mai 2012 à 17:08:50

Et j'insiste, j'ai pris les mouvements dignes de ce nom. Parce que citer la Bretagne et la Normandie, franchement, c'est beaucoup galvauder quelques piliers de comptoir quand même.
Donc je le dis, l'éventuelle fin de la France ne viendra pas de l'intérieur.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment