Non mais lol l'auteur, ce genre de "prédiction", il y en a eu 10 000 depuis la naissance des USA en 1776. On disait à l'époque en Europe, tient, une république démocratique ? Ça ne tiendra jamais à cette échelle. Et finalement, c'est l'Europe monarchique qui n'a pas tenu.
A chaque grande crise, il y a eu des mecs comme toi pour prédire la fin des USA qui n'a jamais eu lieu.
Les USA ne peuvent pas être comparé à des exemples comme l'Empire Romain puisque les Américains sont doués d'un pragmatisme et d'une capacité d'adaptation inédite. Tandis que l'Empire Romain n'a pas su s'adapter. L'Empire Romain est mort de causes internes mais aussi du fait d'influences extérieures. Les USA sont trop bien protégés et isolés géographiquement parlant, contrairement à l'Europe, ce qui permet d'éviter au moins un certain nombre de ces problèmes.
L'économie américaine repart actuellement, le chômage diminue depuis presque 1 an et la croissance est pas mal pour un pays occidental (bien devant la France par exemple). Plus important, les Américains sont nombreux à être libéraux, à manifester pour moins d'interventionnisme d’État alors qu'en France, c'est l'inverse. Ce qui est plus grave.
La France disparaitra bien avant les USA. Crois-moi, j'ai vécu et bossé aux USA, dans un État du sud, et je crois que les revendications sécessionnistes ou indépendantistes sont bien plus fortes en France qu'aux USA, malgré la taille du pays (Corse, Savoie, Bretagne, Normandie, DOM-TOM, Basques, Catalogne...). Par ailleurs, les Américains sont très mobiles. Ils déménagent souvent et vivent dans d'autres États pour leurs études, leur travail. Donc il n'y a pas un si fort attachement à l’État fédéré au final.
Aux USA, tout le monde est patriote, se lève et chante l'hymne national la main sur le cœur à chaque évènement populaire (match sportif, spectacle, parc d'attractions...). Il faut vraiment le voir pour le croire. La mentalité est très différente de celle de la France. Je ne crois pas une seconde à une dislocation. Les Français sont bien moins solides et solidaires entre eux que les Américains. Si un pays doit se disloquer, ce sera la France avant les USA.