CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question proportionnelle..

Titanic3D
Titanic3D
Niveau 6
22 avril 2012 à 00:37:46

Bonjour :-)
Je voulais simplement qu'on m'éclaircisse au sujet du scrutin proportionnel.

:d) Imaginons que dès lors, les élections législatives se fassent au scrutin proportionnel. Dans ce cas, est-ce qu'il s'agirait de voter pour un parti au niveau national, et le nombre de siège attribué à chacun d'eux serait définit pas le pourcentage de voix qu'ils obtiennent (et chaque parti placerait ainsi ses députés en fonction du nombre de siège obtenu) ? Ou garderions nous le système de circonscription où on voterait dans chaque circonscription pour un candidat représentant un parti où il n'y aurait qu'un seul tour où seul le candidat avec le plus grand nombre de voix (même si il n'est qu'à 30%) serait élu ?

En clair (désolé pour le pavé), j'aimerais qu'on m'explique ce qu'impliquerait un suffrage à la proportionnelle pour les législatives, de manière détaillée si possible :-( :ange:

Merci d'avance !

Adamsswe
Adamsswe
Niveau 10
22 avril 2012 à 01:30:10

En clair (désolé pour le pavé)

Les jeunes ne lisent plus, j'ai l'impression.

Titanic3D
Titanic3D
Niveau 6
22 avril 2012 à 10:41:23

C'est-à-dire ?

sgt_pepper_2008
sgt_pepper_2008
Niveau 10
22 avril 2012 à 12:02:27

Ce serait le bordel.

Le premier ministre est de la même couleur politique que les parti majoritaire au législative, sans majorité forte, il lui sera impossible de gouverner sans consensus voir de gouverner tout cour, ça induirait une valse ministérielle comme celle de la 4è et 3è république.

Altuin
Altuin
Niveau 5
22 avril 2012 à 13:33:22

Le scrutin proportionnelle est le meilleur système d'élection selon moi, mais il n'est viable que dans les petits pays comme la Suisse ou certain pays de taille moyenne qui sont stables, ce qui est tout le contraire de la France qui se veut comme un pays qui veut aller de l'avant(comme toute grande puissance.

Pour la France, proportionnelle=stagnation. Cette remarque ne vaut pas obligatoirement pour tout les pays de même taille où plus grand même.

Titanic3D
Titanic3D
Niveau 6
22 avril 2012 à 13:33:23

Quelqu'un pour m'expliquer en détail comment se déroulerait l'élection des députés dans ce cas svp.. ?
(désolé je connais pas grand chose :pf: )

Altuin
Altuin
Niveau 5
22 avril 2012 à 13:38:39

Titanic3D Voir le profil de Titanic3D
Posté le 22 avril 2012 à 13:33:23 Avertir un administrateur
Quelqu'un pour m'expliquer en détail comment se déroulerait l'élection des députés dans ce cas svp.. ?
(désolé je connais pas grand chose :pf: )

Tu as plusieurs modèle dans le scrutin, vu que je ne connais pas le domaine assez profondément je préfère donner cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9lectoral#La_repr.C3.A9sentation_proportionnelle

Titanic3D
Titanic3D
Niveau 6
22 avril 2012 à 14:55:38

:up:

coco691001
coco691001
Niveau 7
22 avril 2012 à 15:00:47

T'as une liste nationale pour laquelle tu vote , et les sieges sont obtenu en pourcentage des voix recus
exemple: l'ump fait 40% ils auront 40% des sieges et les 40% premieres personnes sur la liste seront deputés

Titanic3D
Titanic3D
Niveau 6
22 avril 2012 à 15:21:52

Donc c'est bien ça, une sorte d'élection nationale où on vote pour un parti en gros ? Adieu les circonscriptions donc ?

Exobide
Exobide
Niveau 5
22 avril 2012 à 15:27:47

Tu vois la Belgique ? Eh ben elle a le scrutin proportionnel, et comme tu as vu elle a battu le record mondial de pays sans gouvernement. :ok:

Titanic3D
Titanic3D
Niveau 6
22 avril 2012 à 16:17:58

Une réponse à ma question svp.. ?

Titanic3D
Titanic3D
Niveau 6
22 avril 2012 à 22:36:13

Je pensais pas que ma question serait si complexe.. :snif:

Titanic3D
Titanic3D
Niveau 6
23 avril 2012 à 13:39:50

:up:

JohnRawls
JohnRawls
Niveau 8
23 avril 2012 à 13:43:57

Le scrutin proportionnel est une chose risquée lorsqu'on l'utilise "pur" si je puis-dire: lorsque tous les députés sont élus à la proportionnel, on risque une fragmentation de la représentation nationale, avec la difficulté de rassembler une majorité pour créer un gouvernement. Donc instabilité gouvernementale, avec une forte prédominance de la logique partisane.

La solution intermédiaire, proposée par plusieurs candidat, est celle de l'introduction d'une part de proportionnel dans l'élection. Autrement dit, une majorité de députés resteraient élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, tandis qu'une autre partie serait élue à la proportionnelle.

caporalblutch3
caporalblutch3
Niveau 8
23 avril 2012 à 13:45:03

Le mieux serait qu'une des deux chambres soit élue au scrutin proportionnelle, et l'autre au scrutin majoritaire.

Titanic3D
Titanic3D
Niveau 6
23 avril 2012 à 17:31:56

Oui mais dans le cas de la proportionnelle, comment se passe l'élection ? On élit un parti, un candidat ? Il y a un tour, deux tour ? Vote national, ou avec circonscription ? Etc..

_agent7_
_agent7_
Niveau 27
23 avril 2012 à 17:35:18

Comme ça :ok:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_1986

Tillieux
Tillieux
Niveau 10
23 avril 2012 à 17:51:02

Pour la proportionnelle on vote pour une liste qui souvent représente un parti ou une coalition de parti. Après circonscription ou pas cela dépend des personnes qui ont fixés les règles.

Mais bon, laisse tomber la proportionnelle et intéresse toi plutôt au tirage au sort, le seul et véritable système démocratique.
http://www.le-message.org/

Titanic3D
Titanic3D
Niveau 6
23 avril 2012 à 17:52:59

Merci pour le lien, j'ai appris quelque chose, mais je n'y ai pas trouvé de réponses à mes questions :pf:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment