CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

étranger=/=immigré

Nuntia-ueri
Nuntia-ueri
Niveau 8
08 avril 2012 à 19:49:33

Je pensais que c'était clair pour tout le monde, ou au moins pour les politiques et les journalistes mais ce n'est absolument pas le cas.
Mais en regardant ONPC j'entends AUdrey Pulvar en parlant de Mehra : "ce n'est pas un immigrés il est Français" or français et immigré sont absolument pas incompatible. Si vous êtes n'est à l'étranger de parents Français vous êtes français (sauf si vous faites les démarches pour acquérir la nationalité du pays dans lequel vous êtes né bien entendu)puis si vous décidez d'habiter en France vous bien immigré. Inversement un étranger né sur le sol français n'est pas un immigré (et pour rappel il est comptabilisé dans le nombre d'habitant en France).

Voici la définition d'immigré de l'INSEE
Un immigré est une personne résidant en France née à l’étranger et s’étant déclarée de nationalité étrangère ou française par acquisition. Après plusieurs années de séjour en France, un immigré peut demander la nationalité française : devenu français, il fait toujours partie de la population immigrée.

Et un étranger est évidement une personne n'ayant pas la nationalité française

Donc nous avons des immigrés de nationalité française, et nous avons des étrangers qui ne sont pas immigrés.

Paulop
Paulop
Niveau 12
08 avril 2012 à 19:55:16

Ok, mais de toute manière il n'était pas immigré, c'était juste un abus de langage.

Nuntia-ueri
Nuntia-ueri
Niveau 8
08 avril 2012 à 19:56:19

(dsl pour le double post)
ce qui m'a fait bondir surtout c'est que justement il dit avant qu'il ne faut pas faire d'amalgame et qu'elle en fait un. Et que oui Pulvar à raison quand elle dit que Mehra n'est pas immigré mais cela n'a rien à voir avec sa nationalité mais avec son lieu de naissance.

Et pour finit je voudrais pousser un coup de gueule à tout ceux qui pratique le deux poids de mesures comme elle le fait si bien. (dsl pour la digression mais Pulvar je ne peut plus la supporter)

Paulop
Paulop
Niveau 12
08 avril 2012 à 19:57:39

Ouais mais c'est vraiment un détail technique, tous le monde comprend quand elle dit ça qu'il est né en France.

Nuntia-ueri
Nuntia-ueri
Niveau 8
08 avril 2012 à 20:08:22

j’admets que je titille un peu sur de la sémantique mais elle n'était pas non plus dans un discussion de comptoirs de bistrots.

Pour replacer la phrases dans le contexte :
elle faisait référence à une bannière qui voyait dans l'immigration la cause du drame (ce que je ne crois évidement pas, pour moi l'immigration est un chance mais c'est un autre débat). En disant c'est faux il n'est pas immigré car il est français elle contourne toute la difficulté car il est issus de l'immigration, ce qui monter bien qu'il y a un problème communautaire en France (du fait de l'abandon d'une politique d'assimilation au profit d'un politique d'intégration).

Tharsis
Tharsis
Niveau 10
08 avril 2012 à 21:05:22

Y a pas besoin de l'INSEE pour définir "immigré", un dictionnaire suffit...
Et dans tous les cas Merah n'était ni étranger ni immigré. :(

[Peace_Mathieu]
[Peace_Mathieu]
Niveau 44
08 avril 2012 à 22:00:47

Je suis donc semi-étranger? :(

Xcibire
Xcibire
Niveau 10
09 avril 2012 à 02:00:40

A partir du moment où t'as la nationalité française t'es pas ou plus immigré, même si t'es né à l’étranger.

general_Snake
general_Snake
Niveau 9
09 avril 2012 à 09:40:02

Mais étant donné que c'était un binational, on peut parler d'étranger ou d'immigré. De plus, être français ce n'est pas juste avoir un bout de PQ avec écrit dessus "nationalité française". Car sinon en théorie oui, "oui li monde il é fwançais"

Nuntia-ueri
Nuntia-ueri
Niveau 8
09 avril 2012 à 09:58:33

A Tharsis, en effet la définition de l'INSEE est la même que le dictionnaire ce n'est pas toujours le cas c'est pour cela que j 'ai précisé
Quant à Xcibire et general snake, ils me donnent raison sur le fait qu'il y a confusion dans la tête des gens sur c'est deux termes.

Si t'es né Français dans un pays étranger et que tu viens en France tu sera toujours compté comme immigré, sinon à partir de quant es tu plus considéré comme immigré?

general_Snake
general_Snake
Niveau 9
09 avril 2012 à 10:09:22

Peut-etre quand il sera assimilé. Ce qui peut se faire très rapidement pour un immigré européen, tout comme ça peut prendre de nombreuses générations pour d'autres.

En clair, quand il ne sera plus considéré comme étant allogène.

Xcibire
Xcibire
Niveau 10
09 avril 2012 à 15:20:24

De plus, être français ce n'est pas juste avoir un bout de PQ avec écrit dessus "nationalité française".

Bah si justement.

Bah un français de pure souche qui est né à l'étranger ça dépend, si dans le pays où il est né c'est le droit du sol (et que ce pays est la Tunisie par exemple), il sera tunisien et si il compte vivre en France, il devra acquérir la nationalité française. Car il sera français de sang mais pas de papier. Mais si en Tunisie, c'est le droit du sang, il aura pas la nationalité tunisienne automatiquement à sa naissance et quand il viendra en France il faudra quand même qu'il s'acquiert la nationalité française.

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
09 avril 2012 à 15:35:56

Ce qui m'énerve c'est le "il est Algérien/Espagnol/martien" alors qu'il est "d'origine" seulement.

walken-sky
walken-sky
Niveau 10
09 avril 2012 à 18:28:34

merci pour le rappel
:)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature