CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'opération résurrection.

ghastbusters
ghastbusters
Niveau 7
26 mars 2012 à 17:16:25

Pourquoi à votre avis, ne parle t-on de cette opération secrète qu'à partir de la Fac (Science politique/Histoire) et pas au lycée? C'est quand même un fait important qui permet de mieux comprendre le contexte dans lequel est née la Vème rep.

Pour ceux qui n'en auraient jamais entendu parler, c'est une opération secrète menée par De Gaulle pour envoyer les parachutistes sur Paris dans le cas où l'on ne lui aurait pas accordé le droit de rédiger une nouvelle constitution. Cette opération a été avorté au moment où René Cotty (sous pression évidente) appela au retour "du plus illustre des français".

Vous imaginez, les profs d'Histoire ou plus largement, l'éducation nationale censure ce passage de l'histoire qui marque tout de même le fait que De Gaulle était prêt à faire un coup d'Etat. C'est réellement dommage d'apprendre ces faits seulement à la fac et encore que dans certaines spécialités.

sgt_pepper_2008
sgt_pepper_2008
Niveau 10
26 mars 2012 à 17:21:47

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_R%C3%A9surrection
:ouch:

Putain j'en ai jamais entendu parler, même si je me suis documenté un minimum sur De Gaulle !

Roosevelt avait pas tort :hum:

Rebeljedi
Rebeljedi
Niveau 8
26 mars 2012 à 17:26:11

Mon prof d'histoire nous en a touché un mot au lycée, mais c'est pas dans le bouquin.

ghastbusters
ghastbusters
Niveau 7
26 mars 2012 à 17:26:49

Oui, c'est bien ça le problème, il y a beau avoir du contenu sur internet quant à cette opération, mais si l'on ne nous en parle pas au lycée, à quoi bon faire de l'histoire et je ne pense pas que ce soit "un détail de l'histoire".

ghastbusters
ghastbusters
Niveau 7
26 mars 2012 à 17:27:51

Rebeljedi :d) c'est rare alors :) Bon après à la fac, nos profs ont rattrapés le coup, on a fait 4h dessus lol.

sgt_pepper_2008
sgt_pepper_2008
Niveau 10
26 mars 2012 à 17:28:34

Non mais je le crois pas quoi !

Grosso modo mon programme d'histoire ça a été: la IVè république a été calqué sur la IIIè, donc instabilité ministérielle, donc Coti fait appel à de Gaulle qui soumet une nouvelle constitution à l’exécutif fort.

C'est tellement pauvre comme résumé !

Rebeljedi
Rebeljedi
Niveau 8
26 mars 2012 à 17:29:42

Ça fait un peu tache pour le vieux général quoi, un tabou.
Et comme il ne s'est finalement rien passé et qu'il est mort ben on en parle pas trop.

ghastbusters
ghastbusters
Niveau 7
26 mars 2012 à 17:35:12

sgt_pepper_2008 :d) Oui, ça nous a fait le même effet au début, mais en réalité, la mise en place de la Vème Rép. s'est faite dans un contexte extrêmement complexe et les livres d'histoire de lycée en plus d'êtres réducteurs, donnent parfois des affirmations fausses. je te conseille "la politisation" de Jacques Lagroye au chapitre du "rôle de l'opinion dans les processus de délégitimation ou la quête de l'impopularité" qui fait justement référence aux livres d'histoires qui par leur aspect réducteurs donnent une vision tronquée et partiellement fausse des faits.

frg_2007
frg_2007
Niveau 10
26 mars 2012 à 17:41:33

C'est assez connu tout de même. Ils en avaient parlé dans le documentaire de France 2 qui était passé il y a quelques mois au sujet de l'arrivée au pouvoir de De Gaulle.

Et oui De Gaulle était prêt à aller très loin pour revenir au pouvoir

ghastbusters
ghastbusters
Niveau 7
26 mars 2012 à 17:45:10

Si c'est assez connu, autant ne plus faire d'histoire vu qu'il a des documentaires et wikipédia.
Ce que je dénonce, ce n'est pas tant le fait que cette opération est un secret gardée par une élite (ce qui n'est pas le cas bien entendu) mais plutôt le fait qu'elle soit censurée dans le programme lycéen qui traite de cette période.

ghastbusters
ghastbusters
Niveau 7
26 mars 2012 à 17:54:10

qu'il y a*

Emix_le_martyr
Emix_le_martyr
Niveau 10
26 mars 2012 à 17:57:50

J'étais pas au courant :ouch2:

Pourtant j'ai vu l'émission sur la guerre d'Algérie, mais j'étais pas très attentif vu que j'étais en plein rush niveau boulot. Ca ne m'a pas sauté aux oreilles pour autant.
Même si, bon, dans un sens le fait de donner les pleins pouvoirs à De Gaulle (le fameux article 16 de la Constitution) est plus ou moins une sorte de coup d'Etat. Même s'il aurait pu être d'ordre "militaire" comme le prouve cette opération dont je n'avais pas entendu parler.

Mais je suis conscient qu'il s'agissait d'un "quasi" coup d'Etat, c'est pourquoi je ne suis pas trop critique vis-à-vis de certains coups d'Etats (comme au Mali par exemple).
Ceux de Napoléon ou De Gaulle ont été plutôt salvateurs pour notre pays.

ghastbusters
ghastbusters
Niveau 7
26 mars 2012 à 18:05:35

L'utilisation de l'article 16 n'est en rien un coup d'Etat, d'une, car il a déjà le pouvoir et ensuite, parce que c'est légal. Mais il est vrai que même a des expos sur la guerre d'Algérie cette crise politique n'est mentionnée nulle part.

Emix_le_martyr
Emix_le_martyr
Niveau 10
26 mars 2012 à 18:11:29

Oui ce n'est pas un coup d'Etat vu que c'est constitutionnel.

MegaTraducteur serait enfin utile pour le coup pour expliquer tout ça en détails :o))

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
26 mars 2012 à 18:11:59

Emix : sur Napoléon ça reste à discuter. Le coup d'Etat lui-même a peut-être été bénéfique, ainsi que ce qui a suivi à court terme...

Mais ce qui a suivi à moyen terme... :(

Enfin bref, je ne suis pas un grand fan de Little Boney, donc bon...

sgt_pepper_2008
sgt_pepper_2008
Niveau 10
26 mars 2012 à 18:16:18

L'article 16 prévois le recours à la force pour gérer une crise, un État qui n'a pas prévu d'état d'urgence risque d'être anéanti ou renversé, c'est un des rares cas d'usages de la force légitime, même contre le peuple.

[Mikasa]
[Mikasa]
Niveau 10
26 mars 2012 à 18:24:44

Cette opération est cité dans tout les documentaire un peu sérieux traitant de la naissance de la Vème république :oui:

C'est pas un scoop ça... De même que DeGaulle avait des appuies au sein des pieds noirs et surtout des militaires stationnés en Algérie... Il leur avait promis de garder l'Algérie Française pour les ranger avec lui puis quand il est arrivé au pouvoir et qu'il n'a pas réussi à stabiliser la situation il a laissé l'Algérie au FLN...

C'est pour ça que l'OAS a commis l'attentat du petit Clamart :oui:

[WHY_ALWAYS_ME]
[WHY_ALWAYS_ME]
Niveau 10
26 mars 2012 à 18:30:24

Pourquoi à votre avis, ne parle t-on de cette opération secrète qu'à partir de la Fac (Science politique/Histoire) et pas au lycée? C'est quand même un fait important qui permet de mieux comprendre le contexte dans lequel est née la Vème rep.

:d) Dans mon livre de S.E.S. de Première il y a une très trèèès courte référence à cette opération dans le chapitre qui parle de l'arrivée de de Gaulle au pouvoir.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment