CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Simulation à SciencesPo

Anken
Anken
Niveau 10
17 mars 2012 à 22:00:08

C'est une question intéressante d'ailleurs. Pourquoi les élites intellectuelles sont-elles aussi souvent séduites par la social-démocratie, au détriment du libéralisme ?

Quelqu'un a lu ce livre ?
http://www.amazon.fr/Pourquoi-intellectuels-naiment-pas-lib%C3%A9ralisme/dp/2738113982/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1332017914&sr=8-1

KickTick
KickTick
Niveau 7
17 mars 2012 à 22:13:23

Peut être parce que lorsqu'on à les moyens de comprendre la politique de droite, on comprend la stupidité :sarcastic:

Anken
Anken
Niveau 10
17 mars 2012 à 22:23:07

C'est bien. D'autres suggestions ?

Lynx06
Lynx06
Niveau 9
17 mars 2012 à 23:14:42

"C'est une question intéressante d'ailleurs. Pourquoi les élites intellectuelles sont-elles aussi souvent séduites par la social-démocratie, au détriment du libéralisme ?"

Peut-être parce qu'il ne s'agit en fait que de pseudo-élites autoproclamées ou assistées dont l'aveuglement total les empêche d'observer la société tel qu'elle est vraiment et pas tel qu'eux, en tant que représentants de petits groupes pédants et favorisés, la perçoivent ?

Anken
Anken
Niveau 10
17 mars 2012 à 23:18:14

Ou alors ils cogitent trop et recherchent sans ces cesse des moyens rationnels pour organiser la société.
Certains peuvent trouver le laissez-faire intellectuellement frustrant.

Clafoutis--
Clafoutis--
Niveau 10
17 mars 2012 à 23:35:16

"il suffit de voir les exposés de mes camarades pour s'en rendre compte, l'enseignement supérieur est clairement orienté à gauche."

En 2A à Science Po, TD d'économie, j'ai eu des exposés à faire sur l'économie autrichienne, le monétarisme de Friedman et l'Ecole du Public Choice.

Bon après, mon prof d'amphi en éco était Laurent Cordonnier mais je pense que c'est plus stimulant d'avoir des profs engagés et il reste très compétent.

Le penchant à "gauche", c'est pas spécialement dû à l'enseignement mais plus à l'environnement médiatique et au tissu associatif.

Lynx06
Lynx06
Niveau 9
17 mars 2012 à 23:37:12

"il suffit de voir les exposés de mes camarades pour s'en rendre compte, l'enseignement supérieur est clairement orienté à gauche."

Pas seulement le supérieur hein. Déjà au lycée, c'est très orienté à gauche.

Folaillon
Folaillon
Niveau 10
18 mars 2012 à 02:26:32

Que l'enseignement soit ancré à gauche, ça ne date clairement pas d'hier, et c'est plus que reconnu dans le débat public hein, certains semblent se réveiller comme s'ils tenaient un scoop.
Quant aux commentaires dignes de "T'façon, tous des pourris", je pense que vous percevez au fond de vous toute l'insipidité du propos. :sarcastic:

Trisomwizabitch
Trisomwizabitch
Niveau 10
18 mars 2012 à 18:16:25

C'est aussi lié à l'actualité. Au début des années 80 Reagan et Thatcher étaient idolatrés parce qu'on mesurait toutes les failles du système d'etat-providence keynesien mis en place après la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui c'est l'inverse, on remarque plutôt les erreurs (crise financière et économique etc) engendré par la mise en place des politiques néolibérales des années 80 (impulsées entre autre par Friedman, Thatcher et Reagan) d'où le retour en grâce des visions keynesiennes et dans une moindre mesure d'un état interventionniste. C'est à mon avis l'actualité qui explique cet état de fait plus qu'éventuellement l'opinion politique des enseignants, quelques soit le niveau ou ils enseignent.

Anken
Anken
Niveau 10
18 mars 2012 à 18:36:38

Pourtant c'est bien leur opinion politique qui les fait considérer la crise actuelle comme une conséquence des politiques "néolibérales" et non de l'interventionnisme.
Je suis pas sûr que Thatcher était très idôlatrée dans ces milieux dans les années 80.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment