CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le programme idéal ?

WhyCantIGet
WhyCantIGet
Niveau 10
15 mars 2012 à 20:49:35

Je me posais la question d'un programme idéal, qui développerait un réel projet de société, et bon, pour éviter de faire la propagande de mes idées, je suis allé piocher chez différents candidats :

- Instaurer un service civil obligatoire pour tous les jeunes de 18 à 25 ans.

- Mettre en place une "allocation" généralisée (qui ne remplacerait cependant pas les allocations spécifiques telles que celles pour la famille) d'un montant de 850 euros à toutes les personnes sans revenu, et dégressive pour ceux bénéficiant d'un faible revenu.

- Cette allocation aurait pour but de dynamiser l'économie (plus les effets de seuil du système d'assistanat actuel), d'instaurer une réelle norme sociale, que le RMI n'est pas puisque les chômeurs (ainsi que les retraités, etc...), de favoriser le travail et la re-localisation en France puisque c'est en définitive l'Etat qui supporterait une partie du coût de la main d'oeuvre à faible valeur ajoutée.

- La mise en place d'un système fiscal équilibré, qui prend en compte les revenus de toutes origines, allant jusqu'à une tranche marginale de 60%. Une taxation marginale sur la fortune au delà du seuil de l'ISF, plus importante qu'elle ne l'est actuellement.

- Le respect réel de l'indépendance judiciaire, par la perte de certaines prérogatives (nominations, interventions) du Garde des Sceaux (Ministre de la Justice) au profit du Conseil Supérieur de la Magistrature.

- La refonte du système politique dans un soucis d'éthique et d'efficacité : réduction du nombre de parlementaires, interdiction du cumul de mandats, ajout d'une dose de proportionnelle aux législatives. Aussi, fixer une limite à la prolifération ministérielle par loi organique.

- La promotion de la décentralisation par l'élection au suffrage universel direct de Présidents de Région, et l'attribution de plus de prérogatives aux dites régions.

- La mise en place de référendums d'initiative populaire, et globalement l'affirmation de la démocratie réelle comme source de droit institutionnel et en matière de politique énergétique et fiscale.

- Assurer que les décisions judiciaires soient suivies d'effets.

- La responsabilisation du citoyen, en développant la médiation, la conciliation, l’arbitrage et en faisant du tribunal le dernier recours après une phase pré-contentieuse obligatoire.

- L'assurance d'une réelle éthique dans la société civile :
Une loi pour garantir la liberté des médias en interdisant tout contrôle d’un média par un groupe industriel dépendant de la commande ou de la régulation publiques et en renforçant la protection des sources.
En matière d’égalité des citoyens devant l’information publique, il faut une loi sur le libre accès à l’information.
Le service public audiovisuel doit recevoir des garanties d’indépendance par l’investiture du président de France Télévisions sur proposition du CSA, soumis à un vote aux 3/5e du Parlement.
Une Charte des Droits et Devoirs des journalistes et citoyens doit trouver la juste régulation de l’expression publique.

- Chaque élève doit être suivi dans un parcours continu de 3 à 18 ans, incluant les possibilités d'apprentissage ou d'alternance.

- La volonté d'une plus grande implication au sein de notre environnement Européen et Méditerranéen : convergence fiscale, sociale et environnementale avec l'allemagne; rapprochement avec les pays démocratiques du bassin méditerranéen en matière de politiques universitaire, environnementale.

- Le regroupement européen autour d'un fonds d'innovation et de son financement.

- La coopération européenne dans le but de ne plus être les dindons de la farce en matière de concurrence déloyale.

- La mise en place du suffrage universel direct pour l'élection du Président du Conseil Européen, dans le but d'éviter qu'une intelligentsia s'accapare le pouvoir communautaire.

- Obliger les banques à respecter des quotas en matière de financement de l'économie réelle.

- Désenclaver les régions sinistrées, notamment par l'amélioration des réseaux de transport, dans un soucis de réelle égalité nationale.

- La mise en place d'une TVA modulable en fonction de la qualité des produits et de "l'éthique" de production, avec pour conséquence indirect de favoriser la production française sur son propre territoire.

- La remise en question des 35 heures selon le modèle allemand, c'est-à-dire en fonction des différentes branches.

Anarcapisme
Anarcapisme
Niveau 20
15 mars 2012 à 20:57:52

- Instaurer un service civil obligatoire pour tous les jeunes de 18 à 25 ans.

:d) Non, j'ai pas envie.

coco69100
coco69100
Niveau 10
15 mars 2012 à 20:58:45

T'as tout piqué a DDV

WhyCantIGet
WhyCantIGet
Niveau 10
15 mars 2012 à 21:00:01

C'est pourtant un signal très fort d'égalité sociale, puisque ça passe par la mixité sociale et l'exigence d'un effort accepté par TOUS.

Sûrement une des plus belles idées de cette campagne :-)

GodSaveAmerica
GodSaveAmerica
Niveau 9
15 mars 2012 à 21:01:42

On en veut pas de votre "égalité" imposée par la force.
Gardez-la pour vous et appliquez-la à vous-même.

WhyCantIGet
WhyCantIGet
Niveau 10
15 mars 2012 à 21:01:44
  1. coco69100 Voir le profil de coco69100
  2. Posté le 15 mars 2012 à 20:58:45 Avertir un administrateur
  3. T'as tout piqué a DDV

__

Oh shit, tu m'as grillé :D

Bref, j'hésite fortement à voter blanc, mais quand je vois le programme de Villepin ... Je me dis ... pourquoi pas O_O

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mars 2012 à 21:03:53

"C'est pourtant un signal très fort d'égalité sociale, puisque ça passe par la mixité sociale et l'exigence d'un effort :d) accepté :g) par TOUS."

"- Instaurer un service civil :d) obligatoire :g) pour tous les jeunes de 18 à 25 ans."

Hum... :sarcastic:

WhyCantIGet
WhyCantIGet
Niveau 10
15 mars 2012 à 21:09:17

C'est une forme originale d'acceptation sous contrainte :sarcastic:

ShadowN3t_SC
ShadowN3t_SC
Niveau 32
15 mars 2012 à 21:27:41

Ne confondez pas "service civil" et "service militaire". :noel:

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
16 mars 2012 à 08:57:53

- La mise en place d'une TVA modulable en fonction de la qualité des produits et de "l'éthique" de production, avec pour conséquence indirect de favoriser la production française sur son propre territoire

j'ai toujours pas comprisl'intérêt de vouloir nous faire payer plus cher les produits chinois.

Ok si on met au même prix les produits français et chinois (en se basant sur le prix français) on donne une chance à la production française.

sinon je suis plutot f'accord avec ça
- La refonte du système politique dans un soucis d'éthique et d'efficacité : réduction du nombre de parlementaires, interdiction du cumul de mandats, ajout d'une dose de proportionnelle aux législatives. Aussi, fixer une limite à la prolifération ministérielle par loi organique.

- La promotion de la décentralisation par l'élection au suffrage universel direct de Présidents de Région, et l'attribution de plus de prérogatives aux dites régions.

- La mise en place de référendums d'initiative populaire, et globalement l'affirmation de la démocratie réelle comme source de droit institutionnel et en matière de politique énergétique et fiscale.

Mais ce que je vois surtout c'est que pour les familles en difficultés ça va leur couter un bras de s'acheter un micro onde ou un jean...

Si c'est faire le pari que cela relancera l'économie et l'emploi en france donc notre pouvoir d'achat, je trouve que c'est un pari très risqué.

WhyCantIGet
WhyCantIGet
Niveau 10
16 mars 2012 à 10:42:13

Les gens sont déjà prêts à payer énormément un jean pour avoir une marque.
De même pour avoir je ne sais quelle option sur leur micro-onde.

C'est bien ça le problème de l'économie française, la sur-consommation ...

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
16 mars 2012 à 11:03:39

Alors là je suis tout à fait d'accord.
Intellectuellement je dois être limité, mais y'a des choses que je saisi pas:
- remplacer un bien qui fonctionne encore (je parle pas des biens dont on veut qu'il soit à jour techniquement, surtout en info quoique que parfois discutable mais bon...)
- emprunter pour consommer (je parle pas de ceux qui ont des fin de mois difficiles sauf à connaître des raisons de leur diffucultés :oui: )

Quand t'as pas les thunes pour t'acheter un écran plat ou les dernières bottines à 400€ bah c'est con mais c'est comme ça, emprunter pour ça... je suis dépité.

Mais chacun doit être libre de ses choix, sauf qu'il faut les assumer derrière, c'est aussi le problème en france.

Quand je vois ma copine me dire qu'elle confisque des blackberry à des gamins de CM1 je sais plus quoi penser...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment