Bonjour à tous !
J'ai 18 ans depuis quelques mois et je vais voter pour la 1ere fois de ma vie.
Mais j'ai du mal à comprendre le mécanisme de ces elections.
Je m'explique.
Dans les élections présidentielles, il n'y a qu'un seul gagnant, et des perdants. Ce qui fait que voter pour quelqu'un qui ne sera pas élu n'apportera quasiment rien pour le candidat ( sauf pour la barre des 5% et le remboursement des frais de campagne ).
Mais du coup je me posais la question du vote d'adhésion, et du vote anti-X.
Prenons un exemple : Si je suis pour Bayrou, et qu'aux premiers abords je veux voter pour lui car c'est ce dernier qui incarne le plus mes idées. Mais que d'un autre côté, je préfère largement que Sarkozy soit élu plutôt sur Hollande.
Mais si je vote Bayrou et qu'au final il y a un 2eme tour Hollande/Le pen ( imaginons hein ), ba ça me ferait chier. Autant voter Sarko, pour éviter d'avoir une victoire unilatérale de Hollande sur Le pen !
Vous voyez où je veux en venir ?
Un autre exemple : Je veux voter pour Nicolas Dupont-Aignan. Mais d'un autre côté, je préfère largement que Le pen que Sarko ou Hollande. J'aimerais bien voter NDA mais c'est un vote qui, n'allant pas à Le pen, favoriserait un 2eme tour Hollande/Sarko, que je n'aime absolument pas.
On peut faire la même chose avec Villepin/Sarko, ou Joly/Hollande,etc ...
Que pensez-vous de ces cas de figure. Les élections présidentielles doivent donner lieu à un vote vers celui que l'on aime le plus, ou celui que l'on déteste le moins mais qui a plus de chance de gagner ?