CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'idée de Kim Dotcom

VIVI2N
VIVI2N
Niveau 10
14 février 2012 à 21:27:20

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de l'idée de Kim Dotcom qui était de proposer un modèle alternatif face au cartel du divertissement (appelons un chat un chat, nous avons affaire à un cartel). En clair, il comptait rémunérer les artistes à l’auteur de 90% de l'achat d'un morceau que les internautes auront indirectement payé (probablement grâce aux revenus publicitaires). Ceci aurait mis les majors dans l'embarras car vu qu'ils payent avec un plus faible pourcentage leurs artistes et que ces derniers auraient vu l'opportunité de mieux gagner leur vie (aussi bien que les squatteurs des charts que les petits artistes).

On ne saura jamais si Kim Dotcom a été arrêté pour ça, de toute façon il est pas totalement blanc dans l'histoire (quelques conversations qui semblent lui être défavorables) mais il a le mérite d'avoir lancé une idée d'un modèle alternatif.

Et je suis sur qu'un jour, quelqu'un, peut-être moi, peut-être une personne de Jv.com ou bien un Indien ambitieux voudra faire développer cette idée et surtout la faire vivre et les majors ne pourront rien trouver pour arrêter cette idée. D'ailleurs je me demande si Anonymous ne devrait plutôt pas reprendre cette idée : elle ferait plus mal au portefeuille des majors plutôt que d'organiser un boycott qui sera visible que sur internet ou bien faire encore des attaques DDOS à l'action gênante mais aux conséquences limités. Après tout, l'économie fonctionne en cycle et c'est la même chose pour le culture et le divertissement, les majors devront s'adapter à cette concurrence (que je vois un peu comme Free se lançant dans le mobile) ou bien disparaitre à la manière d'un Kodak ayant pas négocié le virage du numérique et s'étant reposé sur ses aquis.

Paulop
Paulop
Niveau 12
14 février 2012 à 21:31:44

Ya une faille dans son concept, c'est que beaucoup d'artistes sont sous contrats et que donc l'argent ira de toute façon à la même personne, c'est le principe de Spotify ou Deezer d'ailleurs à peu de choses prêt.

Mais je pense qu'il faut s'attendre à une deuxième génération de plateforme de vente en ligne (voir troisième si on compte itunes comme première et Spotify / Deezer comme seconde) qui permettra aux artistes de vendre directement et peut être même de se financer directement.

sgt_pepper_2008
sgt_pepper_2008
Niveau 10
14 février 2012 à 21:37:35

Ou tout simplement une plateforme de type myspace, chacun dépose sa musique (il doit évidement en être le créateur), 1 min de pub/morceaux et 90% reversé à l'artiste. Ce modèle ne couvre évidement pas les concert mais permettrais un essor du système parallèle.

Paulop
Paulop
Niveau 12
14 février 2012 à 21:44:27

1 minute de publicité par morceaux, ça fait minimum 12 minutes par album, c'est juste impossible.

sgt_pepper_2008
sgt_pepper_2008
Niveau 10
14 février 2012 à 21:44:59

Moins alors, mais le financement par la publicité est viable.

VIVI2N
VIVI2N
Niveau 10
14 février 2012 à 21:49:37

Paulop Voir le profil de Paulop
Posté le 14 février 2012 à 21:31:44 Avertir un administrateur
Ya une faille dans son concept, c'est que beaucoup d'artistes sont sous contrats et que donc l'argent ira de toute façon à la même personne, c'est le principe de Spotify ou Deezer d'ailleurs à peu de choses prêt.

Mais je pense qu'il faut s'attendre à une deuxième génération de plateforme de vente en ligne (voir troisième si on compte itunes comme première et Spotify / Deezer comme seconde) qui permettra aux artistes de vendre directement et peut être même de se financer directement.

:d) C'est vrai que tu viens de me faire le point faible : l'importance du réseau. Autant Kim Dotcom avait quelques liens avec les star du divertissement (d'où l'apparition de certains dans le clip de Megaupload) mais pour quelqu'un qui aura repris l'idée il ne sera pas crédible envers le gros artiste et devra se contenter d'artistes débutants ou d'une moindre importance ce qui augmente le risque de confidentialité du site.

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
14 février 2012 à 21:51:19

"Ya une faille dans son concept, c'est que beaucoup d'artistes sont sous contrats et que donc l'argent ira de toute façon à la même personne, c'est le principe de Spotify ou Deezer d'ailleurs à peu de choses prêt."

Osef, un contrat ça se rompt, ou au pire du pire, on engage que les nouveaux artistes, ça pourrait faire une rampe de lancement de dingue.

Paulop
Paulop
Niveau 12
14 février 2012 à 21:53:20

Ca va venir assez vite je pense, les nouvelles génération plus habituées au net sauront tirer leur épingle du jeu et conseiller les artistes d'hier et d'aujourd'hui pour migrer vers ces nouvelles plateformes.

Mpeg, un contrat ça se rompt pas si facilement que ça, en France ça pourrait passer, aux USA moins. Et c'est pas la France qui suffira aux artiste internationaux ^^

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
14 février 2012 à 21:54:45

Ouais non mais de toute façon le marché des artistes français est à chier (on pond un bon artiste tous les 20 ans...).

Mpeg
Mpeg
Niveau 10
14 février 2012 à 21:55:02

Oups j'ai mal lu :hap:

Kickbull
Kickbull
Niveau 5
15 février 2012 à 09:57:01

De toute façon, mais ce n'est que mon avis, les artistes (comme d'autres professions telles que les agriculteurs) ont de plus en plus intérêt à éviter un maximum d'intermédiaires.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment