Bonsoir,
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de l'idée de Kim Dotcom qui était de proposer un modèle alternatif face au cartel du divertissement (appelons un chat un chat, nous avons affaire à un cartel). En clair, il comptait rémunérer les artistes à l’auteur de 90% de l'achat d'un morceau que les internautes auront indirectement payé (probablement grâce aux revenus publicitaires). Ceci aurait mis les majors dans l'embarras car vu qu'ils payent avec un plus faible pourcentage leurs artistes et que ces derniers auraient vu l'opportunité de mieux gagner leur vie (aussi bien que les squatteurs des charts que les petits artistes).
On ne saura jamais si Kim Dotcom a été arrêté pour ça, de toute façon il est pas totalement blanc dans l'histoire (quelques conversations qui semblent lui être défavorables) mais il a le mérite d'avoir lancé une idée d'un modèle alternatif.
Et je suis sur qu'un jour, quelqu'un, peut-être moi, peut-être une personne de Jv.com ou bien un Indien ambitieux voudra faire développer cette idée et surtout la faire vivre et les majors ne pourront rien trouver pour arrêter cette idée. D'ailleurs je me demande si Anonymous ne devrait plutôt pas reprendre cette idée : elle ferait plus mal au portefeuille des majors plutôt que d'organiser un boycott qui sera visible que sur internet ou bien faire encore des attaques DDOS à l'action gênante mais aux conséquences limités. Après tout, l'économie fonctionne en cycle et c'est la même chose pour le culture et le divertissement, les majors devront s'adapter à cette concurrence (que je vois un peu comme Free se lançant dans le mobile) ou bien disparaitre à la manière d'un Kodak ayant pas négocié le virage du numérique et s'étant reposé sur ses aquis.