Chris,je te site " toute sort de racisme doit etre puni".
Bon, c´est tout plein de bonnes intentions, mais les mots utilisés ne sont pas les bons.
Racisme : " Catégorisation des individus en fonction de critère physiques ou moraux, et individuels en tout état de cause."
Cela veut dire qu´il peut très bien y avoir un racisme anti-flic, ou anti-fonctionnaire, ou même anti-gros nez.
Bref, la définition originelle de racisme nous laisse penser que n´importe qui est raciste a sa manière, des l´instant ou il dit ( phrase générique) : " Je n´aime pas les types " comme ci", parcequ´ils sont " comme ca", en remplacant " comme-ci" et " comme-ça" par a peu pres ce que l´on veut.
Ex: " Je n´aime pas les types avec des gros nez, ce sont tous des cons"---> c´est une forme de racisme dans l´absolu.
Comme quoi, il faut faire excessivement attention à l´utilisation de ce terme " Racisme", dans la mesure ou si on l´utilise QUE pour dénoncer une catégorisation du fait de la couleur de peau, ou de la religion, c´est qu´on les assime d´emblée à une race différente, ou que l´on y a tout du moins pensé.
A mon avis, le terme le plus exacte pour définir ce que vous voulez entendre par " race", ce serait plutot éthnie, voire même communauté.
Vous l´aurez compris, le mot racisme est une arme politique utilisée par a peu pres tous les politiciens voulan jeter le discrédit sur une autre personne. C´est pourtant sans aucun fondement, et la mauvaise utilisation de ce terme pourrait me parraitre dangereuse, ça pourrait a long terme déboucher sur une véritable banalisation du mot, et de la pensée.