J'étais parti sur une idée de taxer le divorce, mais il eut été injuste que l'État soit bénéficiaire d'une manne qu'il dilapiderait dans des futilités.
Je considère cependant tout aussi injuste que le règlement d'affaires privées se fasse par le biais de la justice publique, affaires ne relevant aucunement de l'intérêt régalien mais de conflits d'intérêts à échelle individuelle. Je précise qu'il faut distinguer le divorce des autres conflits privés dans la mesure où il n'y a pas d'infraction envers la loi, ce qui mobilise la justice pour du vent.
Il ne me paraît en conséquence aucunement aberrant que les affaires de divorce, chronophages, dépensières et mobilisant inutilement du personnel qui gagnerait aussi bien pour lui-même que la société à être employé ailleurs, voient leur prise en charge réduite au minimum par les agents de justice publique.
Je sais que le notariat est très impliqué dans les procédures de divorce, que le peu d'intérêt lucratif le rebute a à conduit à l'échec de la dernière réforme de 2009. Confier cela à des boîtes de juristes privés m'apparaîtrait donc être une idée intéressante. Elle alourdirait la note des procédures de divorce et ferait donc réfléchir à deux fois les individus avant de prononcer des voeux d'engagement.
Qu'en pensez-vous ?