Korben_Gallas Voir le profil de Korben_Gallas
Posté via mobile le 23 janvier 2012 à 15:02:15 Avertir un administrateur
Comment une prison privée fait elle des bénéfices ?
Excellente question... Une prison n'a pas vocation à cela, mais à priver des individus de leurs droits, dont la liberté. En les enfermant. C'est du domaine du judiciaire, donc du régalien. Je vois pas pourquoi on le privatiserait.
Une prison privée... c'est une idée pour empêcher la corruption de l'administration pénitentiaire ? si c'est le cas, faut vraiment être naïf pour y croire. J'imagine bien une prison aux mains de quelques caids, avec une administration fantôche... enfin, ça existe déjà actuellement, et en pire, vu qu'il y a corruption de fonctionnaire.
C'est créer des camps de travail modernes. J'imagine pas les dérives, faut bien y réfléchir.
Sinon, une prison autogérée par ses prisonniers, ce serait sympa. Ils travailleraient tous main dans la main, en fabriquant leur propre uniforme, en faisant la lessive, les repas, la distribution du courrier, réparer la tuyauterie, l'électricité.
Et les mafieux s'occuperaient de la compta ! Ceux qui auraient été condamné pour culture de cannabis seraient chargés de l'entretien des zones vertes.
Je plaisante pour la compta, bien entendu, mais si on voit une prison comme ça, pourquoi pas. A condition qu'il y ait salaire.
Ou bien la prison pourrait signer des partenariats avec des entreprises pour donner du travail aux prisonniers...
Mais d'un certaine manière, ça existe déjà, non ?
Et qui construirait ces prisons ? L'Etat ? Et il les louerait a des privées ? Il les vendrait ? Comme vérifier les normes de ces prisons ? Quel intérêt un privé aurait à investir là-dedans ? La prison, c'est particulier, comment pourrait se convertir "là-dednas" ? comment faire en sorte que les droits les plus minimes des prisonniers soient respectés ?
C'est plein de bonnes attentions ce projet, mais y a un truc qui me gêne. Comme un pavé de bonnes intentions qui mène je ne sais où.